Jump to content

Châtaigner = Bon Bois d'Arc ? ET C'est quoi ce Bois !?!?


Groot
 Share

Recommended Posts

Salut à tous. Je reviens d'une balade aujourd'hui et j'ai deux choses à vous demander...

D'abord; est-ce que le Châtaigner est un bon bois d'arc ? Si Oui (on peut tirer avec une puissance de 40-50lbs ?) Ou Non (qu'est ce qui fait que ce n'est pas un bon bois d'arc ?)

 

Ensuite; je disais donc que je me suis baladé dans les bois à ramasser châtaignes et noisettes et je suis tombé sur un amas de débris d'arbres de branches et je suis tombé sur une pepite d'un arbre je pense vu le diamètre. J'ai pu le coupé en deux (un mince pour en faire un longbow pour sûr et l'autre à couper en deux VOIR en quatre si je m'en sors pas trop mal...). Très prometteur et relativement droit (pour cela que j'ai voulu les prendre), je ne sais pas hélas ce que ce bois puisse être.

Je veux poster des photos des bois ainsi que du feuillage trouvé dessus mais je ne sais pas comment faire svp...

Si quelqu'un sait ce que c'est comme bois je suis preneur de toutes infos ! 

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu un espagnol avec un bon arc en châtaigner.

Style longbow dos rond... vu qu'il était tiré d'un bâton de pèlerin de Saint Jacques (à chercher de ce côté ? :headscratch:), donc petit diamètre.

Le châtaignier est plutôt connu pour sa souplesse (facile à courber à chaud) que pour son élasticité.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Corbeau a dit :

Je n'ai jamais essayé le châtaignier mais il semblerait qu'il y ait des problèmes de casse et de faible résistance en compression.

Pour poster une photo il faut la réduire à 80 ko maxi.

Du temps où j'avais un mas dans les cévennes, j'avais pas mal de châtaignier: rien de vraiment convainquant .....

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

j'avais pas mal de châtaignier: rien de vraiment convainquant

... pour la facture d'arcs je suppose.

Sinon le bois de châtaignier a des usages reconnus, et puis tiens, avec un p'tit coup de cidre  :happy:

chataignes-au-feu-de-chemin%C3%A9e.jpg

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

un bon coup de clinton

Le cépage interdit qui rend "fou et aveugle" ? :devil_2:

Je préfère croire Jean Ferrat à propos des cépages & petits vins locaux :

Citation

Les vignes, elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré, c'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
À ne plus savoir qu'en faire, s'il ne vous tournait pas la tête

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas si mauvais, le clinton, et il faut une sacrée quantité pour devenir fou ou aveugle. Par contre, expérience à l'appui, il ne voyage pas! J'en avais emporté 2 ou 3 litres, ils ont fini dans l'évier: imbuvable après 600km.....

Je me suis laissé dire que ce sont les vignerons "officiels" plus au sud qui ont eu sa peau pour placer leur pinard...

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2023 à 20:24, Groot a dit :

Je veux poster des photos des bois ainsi que du feuillage trouvé dessus mais je ne sais pas comment faire svp...

En cas de problème envoie-moi tes photos à bruno_corbeau(AROBASE)yahoo.fr

Je les réduirai et les posterai. C'est toujours intéressant une identification d'arbre...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les billettes de châtaigners ont bonnes allures. Je n'ai aucune expérience avec ce bois, par réputation, le châtaignier n'est pas considéré comme un bois d'arc. Maintenant, quelque soit le bois, si on fait large et grand, on peut théoriquement en faire des arcs, mais ils faut s'attendre à du suivi de corde, à de la lenteur de tir et une casse prématurée.

Pour l'arbre mystère, en faisant des recherches, je dirais un cerisier noir (prunus serotina). Si c'est cela, les américains en font des arcs, l'espèce vient de chez eux semble t il.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Les photos réduites, pour identification.

20231104_160824s.jpg.111ea42431dc12888284cdaf903a50b2.jpg 20231104_160722s.jpg.a44a854bb306fdaf4b562661c44ad6f4.jpg

20231104_160718s.jpg.2efb34c9a7ffe0d8827c59a8183faa0d.jpg 20231104_161009s.jpg.2fcea9827b478ca33b844bb55b96d32e.jpg

20231104_160742s.jpg.0543792f44fe45e16935752c218274b5.jpg

Merci beaucoup pour le partage des photos. Les feuilles Vertes desséchées se trouvaient sur l'arbre.

Les feuilles rouges non mais dans le coin et je laisse supposer que ce soit les mêmes à vous de me confirmer.

Link to comment
Share on other sites

J'avais testé le châtaigner à partir d'un piquet de clôture soigneusement sélectionné mais il a cassé sur l'arbre d'équilibrage... je n'ai pas retenté l'aventure mais mon piquet avait trainé dehors un hiver ce qui peut expliquer la casse.

Les feuilles rouges me semblent bien épaisses genre feuillage persistant en plus elles sont étroites à la base et ronde en pointe alors que les vertes semblent bombées au pétiole et plus ronde en pointe, pour moi ce n'est pas le même arbre.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Si c 'est bien du chataignier au vu de sa densité  ce n 'et pas le plus favorable des bois 
Les essais que  j avais effectués n 'ont pas été très concluants a l 'époque.

Et pourtant  longs , larges  et d'une puissance moyenne.....

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...