Link Posted November 3, 2023 Share Posted November 3, 2023 Bonjour à tous, Ça faisait longtemps... Je partage avec vous le dernier né, quelques photos de facture et les photos de l'arc terminé. J'ai mais plusieurs mois pour le faire, pas que c'était compliqué mais par manque de temps. Au moins, çà permet de ne pas aller trop vite et de faire moins d'erreur d'impatience. On commence avec un joli morceau d'if, pas de montagne mais bien de plaine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Pas de noeud... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Mais... et oui ce n'est pas la billette parfaite... un fort deflex! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Ça valait quand même le coup d'essayer un arc dedans vu la qualité du bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Je n'ai pas suivi un cerne précis (ce n'est pas indispensable avec l'if au grains serré). Ici, une idée de la branche (15cm de diamètre) d'où est sorti l'arc, que j'avais récupéré pas loin de chez moi. La partie reflex semblait prometteuse mais vu les départs de branche, c'était compliqué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Avec un peu de vapeur, des serres joint, et du temps , j'ai essayer d'atténuer le deflex. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 J'ai passer tout l'arc à la vapeur, étape par étape. Il est presque devenu droit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Voilà ce que çà a donné lors des débuts d'équilibrage, avec une corde lâche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Peu après, j'ai recourbé un peu les bouts de branches pour tenter d'avoir un peu de reflex. J'ai utiliser la vapeur et plus tard le décapeur thermique pour fixer ces petites courbures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 L'objectif était d'avoir du reflex pour poursuivre l'équilibrage. Sachant que de toute façon, l'arc allait prendre du suivi de corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Premier encordage de l'arc. C'est toujours un peu musclé, et çà fait toujours un peu peur, mais plus tôt c'est fait, plus tôt on aura une idée réel des courbes et du poids recherché. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Et ici, en cours d'équilibrage. La suite un peu plus tard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 3, 2023 Share Posted November 3, 2023 On dirait que tu n'as pas perdu la main! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Merci JP. Je ne fait plus autant d'arc que par le passé. J'essaye d'en réaliser un par an, et de prendre le temps de m'appliquer. Par sécurité, peut être parce que je suis un peu trouillard, j'ai posé du rawhide (de mouton) sur le dos. L'arc mesure 64" ntn, 50#@28" et fait au plus large 1"5/8. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Ici non encordé. L'arc a un peu de suivi de corde mais finalement vu le deflex de départ, c'est plutôt encourageant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Et encordé. La corde est faite de 12 brins de Dynaflight 97. C'est bien plus performant que le Dacron, que j'ai abandonné. Par contre c'est plus bruyant, donc je met des pompons en laine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 (edited) Armé à 28" AMO. Je posterai plus tard une photo à pleine allonge entre mes mains. L'arc est asymétrique, branche du bas (à gauche) plus courte. Je trouve que je fais plier les branches un poil trop tôt après la poignée, à améliorer sur le prochain. Edited December 10, 2023 by Link Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Les poupées sont renforcées en bois de rennes. C'est surtout esthétique bien que ce soit également mécanique, l'aubier d'if est mou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Détail sur la branche du haut qui a un peu de caractère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Poignée avec fenêtre de tir et tapis d'arc en cuir clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted November 3, 2023 Author Share Posted November 3, 2023 Fin...! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Waouh 🤩 Très bel arc Dan, joli boulot et reportage sympathique 👍 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 4, 2023 Share Posted November 4, 2023 Tout pareil que JMG. Beau travail, pas gagné d'avance vu le billette de départ ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted December 8, 2023 Share Posted December 8, 2023 Hou purée qu'il est beau celui là! La courbure est impressionnante quand il est armé à fond. C'est sévère je trouve. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts