Jump to content

Manger les pissenlits par la racine


Lap1
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

j'ai besoin de votre expertise pour identifier une bestiole au comportement bizarre ...

Ce matin j'ai eu la surprise de constater sur la prairie qui me sert de jardin qu'un animal avait creusé pour déterrer les pissenlits et ne manger que l'extrémité de la racine.

Pour situer un peu la scène, j'habite en pleine campagne dans le maine et loire et j'ai la chance de profiter du faune variée : nombreux oiseaux dont poules d'eau, écureuils, hérisson, renards..

J'ai même eu le passage d'une biche et plusieurs fois des sangliers sont venus retourner le terrain... mais je n'ai jamais vu une " frappe chirurgicale" aussi ciblée: seuls les pissenlits son extraits du sol, les trous creusés font pour les plus grands une quinzaine de cm de diamètre pour un dizaine de profondeur et il ne manque que l'extrémité de la racine... ?!?

Dans l'attente de vos propositions éclairées

 

Link to comment
Share on other sites

je connaissais l'expression "manger les pissenlits par la racine", mais généralement c'est très mauvais signe pour le mangeur 😄

 

désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, en espérant que quelqu'un connaisse ton gourmet 😉

Link to comment
Share on other sites

Tous rebouchés hier soir .... réouverts ce matin ... je crois que je vais investir dans une caméra de chasse..

Pas l'oeuvre d'une taupe car il n'y a pas de galerie, c'est creusé par le dessus

Ce qui est étonnant c'est cette fixette sur les pissenlits, il n'y a pas de motte d'herbe retournée, juste des pissenlits déterrés et dont l'extrémité est mangée.

Pas trop d'iguane sur Angers quoiqu'avec le réchauffement climatique ... les pompiers ont bien attrapé un serval à Lille

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Des trous de 15x10 dans une prairie ou une pelouse, c'est typique du blaireau. Et pourquoi là et pas ailleurs ? Ben justement pour un animal de 15 kg, omnivore avec un gros appétit, c'est là et ailleurs. Mais dans les endroits plus sauvages, c'est moins visible.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide,

je me permets de vous solliciter encore :

- je pense pour satisfaire ma curiosité prendre une caméra de "chasse"  premier prix, des avis sur la coolife 700A ?

- j'étais prêt à cohabiter avec ce blaireau tant qu'il ne s'en prenait qu'à la pelouse mais depuis hier il s'attaque à ma butte potagère. des idées pour l'en dissuader ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas grand chose qui puisse arrêter un blaireau. Pour les deux ci-dessus, j'ai essayé de placer des grosses pierres à l'endroit où ils passaient sous mon grillage et bien ils ont fait un passage à côté. Au moins l'un d'entre-eux a été pris au collet par un piégeur agréé mandaté par un type du quartier qui en avait marre de les voir ravager son jardin. Perso ils arrachaient la porte de mon composteur et vidait son contenu à la recherche des grosses larves blanches. Mais étant donné qu'il y a toujours des dégâts dans les jardins du coin, la famille devait être plus grande que deux individus.

Je ne connais pas l' appareil photo automatique dont tu parles mais la photo ci-dessus a été prise avec un appareil Maginon Lidl ou Aldi

https://www.notre-bon-plan.com/aldi-camera-de-surveillance-exterieure

On le trouve régulièrement en promo aux alentours de 75€.

A mon humble avis, si c'est juste pour prendre des photos à courte distance, nul besoin d'y mettre trop d'argent.

On est souvent surpris de tout ce qui passe à proximité de sa maison, la nuit. Un de mes collègues avait posé un appareil photo pour savoir quel était l'animal qui lui volait ses tomates et s'est trouvé bien étonné de découvrir que c'était son voisin.😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...