Lap1 Posted July 6, 2023 Share Posted July 6, 2023 Bonjour à toutes et tous, j'ai besoin de votre expertise pour identifier une bestiole au comportement bizarre ... Ce matin j'ai eu la surprise de constater sur la prairie qui me sert de jardin qu'un animal avait creusé pour déterrer les pissenlits et ne manger que l'extrémité de la racine. Pour situer un peu la scène, j'habite en pleine campagne dans le maine et loire et j'ai la chance de profiter du faune variée : nombreux oiseaux dont poules d'eau, écureuils, hérisson, renards.. J'ai même eu le passage d'une biche et plusieurs fois des sangliers sont venus retourner le terrain... mais je n'ai jamais vu une " frappe chirurgicale" aussi ciblée: seuls les pissenlits son extraits du sol, les trous creusés font pour les plus grands une quinzaine de cm de diamètre pour un dizaine de profondeur et il ne manque que l'extrémité de la racine... ?!? Dans l'attente de vos propositions éclairées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted July 6, 2023 Share Posted July 6, 2023 je connaissais l'expression "manger les pissenlits par la racine", mais généralement c'est très mauvais signe pour le mangeur 😄 désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, en espérant que quelqu'un connaisse ton gourmet 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
l'antilope Posted July 6, 2023 Share Posted July 6, 2023 Le blaireau fait de jolis trous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted July 6, 2023 Share Posted July 6, 2023 Oui ça ressemble à du blaireau. Chez moi ils font des trous dans la pelouse pour chopper les grillons. Quand ils ne me bouffent pas mes fraises. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 6, 2023 Share Posted July 6, 2023 le blaireau boulotte tout et n'importe quoi, surtout s'il faut creuser pourquoi venir dans un jardin alors qu'il y a des pissenlits partout ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 7, 2023 Share Posted July 7, 2023 Taupes????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted July 7, 2023 Share Posted July 7, 2023 Peut-être un iguane, sauf erreur, ils aiment bien les pissenlits. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted July 7, 2023 Author Share Posted July 7, 2023 (edited) Tous rebouchés hier soir .... réouverts ce matin ... je crois que je vais investir dans une caméra de chasse.. Pas l'oeuvre d'une taupe car il n'y a pas de galerie, c'est creusé par le dessus Ce qui est étonnant c'est cette fixette sur les pissenlits, il n'y a pas de motte d'herbe retournée, juste des pissenlits déterrés et dont l'extrémité est mangée. Pas trop d'iguane sur Angers quoiqu'avec le réchauffement climatique ... les pompiers ont bien attrapé un serval à Lille Edited July 7, 2023 by Lap1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted July 7, 2023 Share Posted July 7, 2023 (edited) Des trous de 15x10 dans une prairie ou une pelouse, c'est typique du blaireau. Et pourquoi là et pas ailleurs ? Ben justement pour un animal de 15 kg, omnivore avec un gros appétit, c'est là et ailleurs. Mais dans les endroits plus sauvages, c'est moins visible. Edited July 7, 2023 by fragaria vesca Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted July 13, 2023 Author Share Posted July 13, 2023 Merci pour votre aide, je me permets de vous solliciter encore : - je pense pour satisfaire ma curiosité prendre une caméra de "chasse" premier prix, des avis sur la coolife 700A ? - j'étais prêt à cohabiter avec ce blaireau tant qu'il ne s'en prenait qu'à la pelouse mais depuis hier il s'attaque à ma butte potagère. des idées pour l'en dissuader ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted July 13, 2023 Share Posted July 13, 2023 Il n'y a pas grand chose qui puisse arrêter un blaireau. Pour les deux ci-dessus, j'ai essayé de placer des grosses pierres à l'endroit où ils passaient sous mon grillage et bien ils ont fait un passage à côté. Au moins l'un d'entre-eux a été pris au collet par un piégeur agréé mandaté par un type du quartier qui en avait marre de les voir ravager son jardin. Perso ils arrachaient la porte de mon composteur et vidait son contenu à la recherche des grosses larves blanches. Mais étant donné qu'il y a toujours des dégâts dans les jardins du coin, la famille devait être plus grande que deux individus. Je ne connais pas l' appareil photo automatique dont tu parles mais la photo ci-dessus a été prise avec un appareil Maginon Lidl ou Aldi https://www.notre-bon-plan.com/aldi-camera-de-surveillance-exterieure On le trouve régulièrement en promo aux alentours de 75€. A mon humble avis, si c'est juste pour prendre des photos à courte distance, nul besoin d'y mettre trop d'argent. On est souvent surpris de tout ce qui passe à proximité de sa maison, la nuit. Un de mes collègues avait posé un appareil photo pour savoir quel était l'animal qui lui volait ses tomates et s'est trouvé bien étonné de découvrir que c'était son voisin.😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 une clôture électrique pour bétail ou des morceaux de verre pilé là où ils grattent autre chose : vous remplissez une combinaison de travail (foin, ballons, chiffons) et vous la suspendez avec un cintre pour qu'elle bouge au vent (n'oubliez pas de pisser sur les jambes de pantalon) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted July 18, 2023 Author Share Posted July 18, 2023 j'ai saupoudré ma butte potagère avec des poils de chien, pour l'instant ça marche .... (heureusement que le blaireau ne connait pas le chien en question : un carlin d'appartement !!!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 18, 2023 Share Posted July 18, 2023 si tu connais un employé de zoo, récupère des crottes de fauves pour marquer le terrain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts