Nean dhertal Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Bonjour a tout le monde,je viens de découvrir ce "jeu" de propulseur,en lisant des articles sur internet j'ai vu que certaines personnes sur ce forum,s'y sont essayé,j'aimerai en faire un,auriez vous des conseils pour la fabrication des plumeaux et des croisillons,merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 pas de conseil particulier mais trois photos empruntées à Zeanluc sur le forum Paleobox (https://paleobox.forumactif.com/t3299-moche-toss-le-fascinant-heritage-des-indiens-mochicas) Les croisillons à priori en bambou ou canne de provence Le plumet, à partir d'un bouchon de liège taillé en ogive... Amuse-toi bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Et puis y a ça aussi, de Redbow https://www.prehistoweb.fr/forums/Sujet/fabriquer-un-volant-de-moche-toss/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Il y a cette vidéo qui avait été publiée en 2015 sur le forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 et il y a celle-ci qui a été le début de l'aventure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 yooooo je découvre une discipline dont j'ignorais tout intéressant j'ai noté dans le lien cité par Alpha l'unité de mesure gm - sachant que l'abréviation du gramme est "g" j'en déduis que gm est gramme par mètre ...... soit 180g pour une canne de 2 mètres - on est proche du poids d'un javelot moderne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Ça me plairait bien d'essayer, ça a l'air bien fun Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted January 1, 2023 Author Share Posted January 1, 2023 Le 31/12/2022 à 08:55, alpha a dit : Et puis y a ça aussi, de Redbow https://www.prehistoweb.fr/forums/Sujet/fabriquer-un-volant-de-moche-toss/ Merci beaucoup,le post de Redbow est vachement bien détaillé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nean dhertal Posted January 1, 2023 Author Share Posted January 1, 2023 Il y a 23 heures, zeanluc a dit : et il y a celle-ci qui a été le début de l'aventure Merci zeanluc,oui je l'ai vu,c'est d'ailleurs cette video qui a declanché cette irrésistible envie d'essayer,je me mets au travail. Un autre lien en PDF en anglais https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://worldatlatl.org/wp-content/uploads/2017/12/Atlatl-102015.pdf&ved=2ahUKEwjr38fy-6X8AhX8TKQEHWLIAjUQFnoECCkQAQ&usg=AOvVaw14abaoZPpSmzdceLRrvQSO 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zeanluc Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 Un ami qui arrive à lancer le plumeau et à tirer la sagaie juste derrière Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted January 2, 2023 Share Posted January 2, 2023 sympa l'exercice de tir. par contre comment se décroche la cible de la première sagaie ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 2, 2023 Share Posted January 2, 2023 à voir les vidéos, la ficelle enroulée avant le lancer se déroule par l'effet de frein du plumeau, en faisant tourner la sagaie "si jeune ma buse " Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 3, 2023 Share Posted January 3, 2023 Le 31/12/2022 à 10:56, chasseur fou 25 a dit : j'ai noté dans le lien cité par Alpha l'unité de mesure gm - sachant que l'abréviation du gramme est "g" j'en déduis que gm est gramme par mètre ...... soit 180g pour une canne de 2 mètres - on est proche du poids d'un javelot moderne plutôt gm-1...oui et le plumeau ou volant de 11gm ... cela pose la question d'une mesure poids/longueur d'un objet circulaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted January 3, 2023 Share Posted January 3, 2023 Bien souvent, nous autres distinguons injustement les grammes et les grains en abrégeant par gm et gn pour mieux faire la différence. Si cela était des grammes par mètre ce serait plutôt abrégé par g/m Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 3, 2023 Share Posted January 3, 2023 la dénomination française officielle est pourtant : gramme G, et grain Gn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted January 3, 2023 Share Posted January 3, 2023 Ben voui, c'est pour cela que j'ai mentionné "injustement" 😎 mais comme en archerie on n'arrête pas de jongler entre les systèmes kms et US une différenciation supplémentaire n'est pas choquante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted January 3, 2023 Share Posted January 3, 2023 ha mais chuis pas choqué je cherchais à comprendre , comme le vieux maniaque cartésien que je suis devenu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts