ZOL Posted April 22, 2005 Share Posted April 22, 2005 (edited) Je n'ai pas trouvé beaucoup d'astuces pour préparer les plumes et comme la quantité qu'on traite en classe est importante je présente un petit truc tout bête qui est peut-être connu de tous, mais tant pis. Edited May 25, 2005 by ZOL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 C'est plus loin qu'arrive l'astuce... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 Jusque là les barbes sont enlevées du côté où elles sont les plus courtes. Le râchis est coupé au bas de la plume. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 Pour préparer les plumes à être collées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 (edited) C'est tout con mais le résultat est super. Edited September 23, 2005 by ZOL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 (edited) C'est juste une pince sur laquelle on a collé deux planchettes de bois. Edited April 22, 2005 by ZOL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 On place la plume entre les planchettes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 Après on peut travailler au cutter, poncer à la main ou... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 La plume est impeccable pour être collée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vallan Posted April 22, 2005 Share Posted April 22, 2005 Super.J'essayerais ca pour mes flèches. :24: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 Il faut que la pince soit assez puissante. Essaie d'en faire ( j'ai collé à l'araldite) et même au cutter ou en frottant sur une feuille de papier de verre à gros grains, le résultat est vraiment bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vallan Posted April 22, 2005 Share Posted April 22, 2005 Ca coute cher l'araldite? :28: Parce qu'avec ma colle d'école, je vais pas aller loin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted April 22, 2005 Share Posted April 22, 2005 super idée, merci zol.. je pense que c'est ce genre de truc qui est utilisé pour les plumes du commerce :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 22, 2005 Author Share Posted April 22, 2005 J'en suis certain ! C'est trait pour trait la même chose et ce travail quoique rapide ne pouvant être fait qu'à la main, c'est ce qui justifie le prix excessivement élevé des plumes naturelles du commerce. Vallan garde ta colle d'école pour coller tes feuilles sur ton cahier. Vois le prix des plus petits tubes d'araldite bleue. Si c'est trop cher pour toi contacte-moi par mail et on verra comment se débrouiller. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted April 22, 2005 Share Posted April 22, 2005 C'est vrai que c'est tres pratique, ce que je fait generalment quand j'ai une ponceuse à bande sous le bras (ouille!) :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vallan Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 A ok.Merci. C'est ca l'araldite ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 Oui c'est ça. Attention il existe plusieurs catégories d'époxy: - la standard qui réclame 24h de polymérisation pour atteindre ses propriétés de collage maximum: - la 1/2 rapide qui prend en 10 min: mais il vaut mieux attendre 1h ou 2 pour obtenir un bon résultat - la rapide 90sec mais que je n'utilise que très peu et seulement en dépannage. Elle reste souple longtemps avant de durcir. La meilleure, pour un collage exigeant de la solidité, c'est la "standard". Attention aussi: ces résines n'aiment pas le froid et polymérisent mal en dessous de 15°c . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vallan Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 D'accord. :07: :07: :07: :07: :07: :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 23, 2005 Author Share Posted April 23, 2005 Rien à ajouter aux renseignements de Jihaif, mais Vallan, j'avais bien dit : l'araldite-tubes bleus. Donc celle au séchage lent ( attends carrément un jour et une nuit), mais aussi la seule vraiment très fiable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 on peut aussi se procurer en boutique d'archerie un double face très performant. séchage immédiat. très pratique quand on est à la bourre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 perso je n'utilise plus que ça même si c'est aps très "primitif" je me passe même d'empeneuse le plus souvent... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 je n'utilise pas personnellement d'empenneuse, je colle "à l'instinct" à la cyano, et ça marche. le seul problème c'est les "traces blanches" que laisse cette colle quand on la touche par mégarde alors qu'elle n'est pas sèche (ça fait très moche). pour limiter ce phénomène je colle suivant cet ordre : 1) 1 ère plume pour toutes les flèches 2) 2 ème plume pour toutes les flèches 3) 3 ème plume pour toutes les flèches au lieu de coller toutes les plume d'un coup pour chaque flèche. ça laisse le temps à la colle de sécher. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted April 23, 2005 Author Share Posted April 23, 2005 Au secours ! Quand on a parlé de l'araldite, c'était pour coller les deux planchettes sur la pince à dessin ! Pas pour coller les plumes. :20: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vallan Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 Ben oui, mais les plumes peuvent être coller à l'araldite non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted April 23, 2005 Share Posted April 23, 2005 à la limite avec la version séchage rapide (2 minutes) mais à mon avi c'est bof.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts