Felix Posted May 24, 2021 Posted May 24, 2021 j'ai commencé fin 2020 mon second composite. jusqu'ici tout va bien, ou presque... Quote
Felix Posted May 24, 2021 Author Posted May 24, 2021 mais un des siyahs est parti en c... et vu que la corde ne passerait pas du tout à l'intérieur, je crains qu'il faille sévir... Quote
Felix Posted May 24, 2021 Author Posted May 24, 2021 d'ici on voit mieux la misère... Entre 20 et 25 mm de décalage de l'extrémité pour 15 cm de longueur de siyah. Comment procéder pour essayer de redresser? Quote
Le Paresseux Posted May 24, 2021 Posted May 24, 2021 Salut Félix ! Je n'ai jamais fait de composite... Mais j'essaierai une source de chaleur (plutôt humide) en mettant le bois sous tension. Mais le problème est que la chaleur ne se déplace pas trop bas pour ne pas trop chauffer (et endommager ?) les assemblages de colles (organiques, je suppose ?)... Quote
Felix Posted May 24, 2021 Author Posted May 24, 2021 lames corne/bois collées à l'araldite (qui ramollit à la chaleur) et tendon à la colle de peau + vessie natatoire d'esturgeon. Donc j'avais effectivement en tête de faire une paillote sopalin humide/alu, avec une protection laine de verre sur les 2 à 3 premiers cm, doublée sur le début de la corne. Et en premier, de préparer une forme bien ajustée pour mettre en forme en appuyant bien des 2 côtés du siyah pour limiter les levées d'échardes... Quote
Le Paresseux Posted May 25, 2021 Posted May 25, 2021 Je me sens de plus en plus à l'aise avec les mises en forme avec la chaleur humide mais ça m'a pris un peu de temps pour mettre au point la technique : respecter impérativement des temps suffisants de chauffe tout en "confinant" (arg le mot ) au maximum le point chauffé. Je ne chauffe jamais à l'air libre mais en appliquant l'embout de ma centrale vapeur (une décolleuse de papier peint) au plus près du point à chauffer et en créant une sorte d'environnement clos autour de celui-ci (avec un demi-bidon de plastique, des serviettes etc.). Je pense que ça permet d'amplifier la température sur la zone concernée et ainsi de pouvoir déformer le bois sans créer d'échardes du fait d'un refroidissement qui arrive plus vite qu'on ne le croit dès qu'on écarte brièvement la source de chaleur pour resserrer le serre-joint (ce qui m'est aussi arrivé). Quote
Le Paresseux Posted May 25, 2021 Posted May 25, 2021 Dans ton cas, il reste tout de même le problème d'une partie de la chaleur qui se propagera de façon interne à l'intérieur du bois en direction des collages. Si c'était mon arc, je m'assurerai en touchant la jonction branches/siya que cette partie reste supportable au toucher. Il me semble que ces parties peuvent supporter une élévation de température mais il faut quand même que cela reste mesuré. Quote
Patrick C Posted May 25, 2021 Posted May 25, 2021 (edited) ça m'est arrivé aussi d'ailleurs ça m'arrive à chaque fois plus ou moins de manière importante. Pour le prochain je vais laisser beaucoup de largeur pour pouvoir réajuster les siyahs dans l'axe. Je pense aussi qu'il faut vraiment bien peigner les tendons avant de les appliquer car sinon ça les fait forcer dans les tous sens. Quand je vois les Coréens comment ils maîtrisent cette opération, ça me laisse rêveur 😅 Pour le siyahs déporté, il était en if et j'ai utilisé le décapeur en protégant comme stipulé plus haut, corne et tendon dans du sopalin mouillé et enroulé dans du papier alu. Par contre j'ai pas fais semblant pour que ça bouge , en fait c'est le siyahs qui s'est un peu courbé sans que ça bouge dans la zone de la liaison à la branche, j'ai préfèré ça plutôt que fragiliser la liaison ... Edited May 25, 2021 by Patrick C excuses Quote
Patrick C Posted May 25, 2021 Posted May 25, 2021 (edited) et désolé Félix, je n'avais pas vu ton post que tu as posté hier sinon j' aurais attendu pour un " update " sur le mien aujourd'hui " nouveau projet assyrian bow 🤐 Edited May 25, 2021 by Patrick C Quote
Felix Posted June 2, 2021 Author Posted June 2, 2021 vérification à blanc de ma cale courbe et de la protection en direction des branches. Et j'hésite encore à chauffer en papillote humide avec mon décapeur thermique réglable (à 120 °C?), ou avec une bidouille cocotte minute (toujours en papillote). Quelqu'un aurait une idée? Quote
Corbeau Posted June 3, 2021 Posted June 3, 2021 Le 02/06/2021 à 22:42, Felix a dit : Quelqu'un aurait une idée? Je tenterais la papillote humide avec le décapeur à fond. Le mien est réglable aussi et ainsi réglé car je pense que la température affichée est bidon - en tout cas je courbe tout ainsi... La partie à ne pas chauffer pourrait être étanchéifiée d'une manière ou d'une autre et recevoir un "refroidissement liquide" sous la forme d'un filet d'eau froide qui coule dessus - ok c'est un peu rock'n roll comme montage, je l'admets. Quote
Felix Posted June 4, 2021 Author Posted June 4, 2021 (edited) la papillote humide a pas trop mal marché. mis à part une cuisson à la vapeur du tendon en bout de branches à cause des fuites autour de la protection...Je vais retirer les 2 cm cuits et renforcer ça, mais comment réagit l'araldite surchauffée (100°C) et refroidie à l'extrémité des branches? (collage corne et siyahs) Edited June 4, 2021 by Felix orthographe... Quote
Le Paresseux Posted June 8, 2021 Posted June 8, 2021 Pour l'araldite, j'avoue que c'est terra incognito pour moi vu que je ne lui ai jamais fait subir ce genre de traitement. J'espère que ça va marcher, en tout cas... Quote
Robin-des-pains Posted June 9, 2021 Posted June 9, 2021 En ce qui concerne l'araldite chauffé, c'est la méthode que j'utilise pour décoller les pointes de flèches des fûts, en plus je crois que la colle doit résister à une température de +70°C je crois (à regarder sur le paquet). Du coup faudra refaire ou vérifier le collage je pense. Quote
Felix Posted July 11, 2021 Author Posted July 11, 2021 (edited) la suite, la suite... heu, non.. là c'est moi qui agit.. après un second redressage, je me suis retrouvé avec des fissures sévères sur le siyah Edited July 11, 2021 by Felix Quote
Felix Posted July 11, 2021 Author Posted July 11, 2021 et toujours un décalage latéral résiduel... Quote
Felix Posted July 11, 2021 Author Posted July 11, 2021 (edited) après de longues hésitations, décision de tenter un renfort en latéral sur ce seul siyah après l'avoir aminci pour éliminer une partie des fissures Edited July 11, 2021 by Felix correction Quote
Felix Posted July 11, 2021 Author Posted July 11, 2021 j'ai laissé un côté de la corne plus épais que l'autre pour récupérer un peu le déport Quote
Felix Posted July 11, 2021 Author Posted July 11, 2021 première flèche! Ces arcs courts ne sont pas faciles à bander, mais il ne fait finalement que 28 à 30 livres à mon allonge...pile poil dans ce que je tire en ce moment Je n'ai renforcé qu'un siyah avec de la corne de buffle, ça me permettra de repérer la branche du haut Quote
PatriceB Posted July 11, 2021 Posted July 11, 2021 (edited) Un sauvetage réussi 👍 Prêt pour La Chapelle aux Saints 😉 Edited July 11, 2021 by PatriceB Quote
Felix Posted July 11, 2021 Author Posted July 11, 2021 Il y a 1 heure, PatriceB a dit : Un sauvetage réussi 👍 Prêt pour La Chapelle aux Saints 😉 je n'oserai peut-être pas l'utiliser, il vaudrait mieux que je maîtrise le tir à l'anneau de pouce auparavant... Quote
Robin-des-pains Posted July 11, 2021 Posted July 11, 2021 Et beau sauvetage même! Ce n'était pas gagné d'avance! Chapeau! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.