Jump to content

Mon 1er arc pour mon p'tit lascar .


luclmf
 Share

Recommended Posts

Après quelques bricoles fait de petit bout de noisetier sans grande efficacité et après avoir arpenté en long et en large ce forum qui est une vraie mine d'information  je me suis lancé dans la fabrication que quelque chose de plus sérieux .

J 'avais des pieux d'acasia qui attendait une future clôture , j'ai sacrifié le plus beau . Le choix d'un flatbow semblant s'imposer vue l'essence du bois , nous y voila . 

arc10.jpg

20190610.jpg

Mon garçon à 9 ans , suis parti pour un 55 pouces (ça grandit vite!) . Çà donne 18 livres à 20 pouces d'allonge .

Link to comment
Share on other sites

Un peu , il ne le lâche pas !

20190611.jpg

J'ai du abaisser l'épaisseur des branches à 8mm environ à partir de la mi branche pour que cela plie correctement , j'ai un peu peur que ça lâche ...

Comme on peut voir j'ai utilisé de la simple ficelle de maçon . Une question auquel je ne trouve pas de réponse , par exemple si on fait un arc de 68 pouces (d'encoche à encoche) et que l'on commande une corde de 68 pouces , quel sera sa longueur ?

Edited by luclmf
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ici même que la corde doit être à environ 6 pouces du dos de l'arc , donc si l'arc fait 68 pouces et la corde aussi , la corde sera le long du bois ...

désolé je n'ai pas encore bien acquis le vocabulaire technique . 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 14 heures, luclmf a dit :

Un peu , il ne le lâche pas !

Et il se rappellera toujours du bel arc fait par son papa... :wub:

Joli bois, touches de finition sympas (poupées, repose-flèche), c'est du bon boulot  :icon_super:

 

Quelques remarques pour que le prochain soit encore mieux, plus performant et avec les meilleures chances de durabilité :

- la poignée est inutilement longue au-dessus du passage de flèche (détail) ;

- les poupées sont un peu massives (masse inutile nuisible sur arc peu puissant) ;

- la corde en nylon (exact ?) est élastique et mange de la vitesse de sortie de flèche ;

- il faudrait des transitions plus progressives aux fondus et que les branches commencent à fléchir près de la poignée ;

- une courbure plus régulière des branches serait bienvenue (souplesse en armant l'arc, performances, fiabilité).

flat-robinier-enfant.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau pour ces précieux conseilles que je vais mettre en application rapidement  vu que papa veux le sien lui aussi !

Il me restait un joli morceau d'acasia coupé dans le Morvan il y a 4 ans . Je vais reprendre la même forme en 68 pouces en visant les 45 livres à 28 pouces d'allonge .

Pour en revenir à mon histoire de corde je pensais que les vendeurs de cordes qui affichent 68 pouces était adaptée pour un arc de 68 p donc plus courte ...

Bon je crois que je vais essayer de les faire moi même 

Link to comment
Share on other sites

Oui très beau cadeau, de quoi créer une passion...

Pour la corde, c'est vraiment plus simple a faire soi même qu'un arc capable de tirer....

Plein de tutos sur youtube, de conseils et de plans ici (ex patriceB, mon atelier a fleches...foufouche..), ce sera toujours mieux que ta corde en nylon.

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour les encouragement .

Après le fiston il était temps de s'occuper de papa . Même  bois même dessin mais en plus grand . But visé 68 pouces et dans les 40 livres à 28 d'allonge .

Gonflé par un début pas trop mal je suis parti plein d'élan , mon excès d'optimisme ma vite ramené à la réalité ,  je crois que je suis allé trop vite et c'est un peu loupé . 

A 28 je n'ai que 30 livres  , il y a 2 charnières blizzards mais symétriques , je ne sais pas trop quoi faire , peut être le raccourcir ?

arc_210.jpg

arc_110.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2019 à 20:03, luclmf a dit :

je crois que je suis allé trop vite et c'est un peu loupé

Ce sont les mêmes défauts que sur le petit arc. Tu as forcé alors que les branches ne travaillaient pas assez dans leur 1ère moitié, et avec des courbes pas assez régulières.

A quel moment mets-tu la corde courte ?

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai taillé l'arc en suivant au mieux les cotes d' un Flatbow trouvé dans le bouquin de Gery Bonjean . Après l'ébauche j'ai mis la corde longue et me suis de suite rendu compte que l'arc était assez mou donc j'ai mis la corde courte direct pour voir (ânerie ?) 

Je pense que j'aurais du laisser plus de gras à l'ébauche , ça m'aurais permis d'avancer progressivement . J'en reviens à ma question , le raccourcir peut il me permettre de rattraper un peu le coup ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, luclmf a dit :

Après l'ébauche j'ai mis la corde longue et me suis de suite rendu compte que l'arc était assez mou donc j'ai mis la corde courte direct pour voir (ânerie ?)

Oui c'est une erreur. Il faut vraiment que ça plie correctement et symétriquement avec la corde "longue" (en fait pas trop longue, disons une corde "lâche") avant de bander l'arc de préférence d'abord avec un petit band (10 cm).

Il y a 9 heures, luclmf a dit :

Je pense que j'aurais du laisser plus de gras à l'ébauche , ça m'aurais permis d'avancer progressivement

Oui il vaut mieux prévoir un peu trop épais. Cela dit il y avait certainement un arc d'au moins 35 lbs dans ton ébauche.

Il y a 9 heures, luclmf a dit :

le raccourcir peut il me permettre de rattraper un peu le coup ?

Du fait des zones de déformations (= où les cellules du ventre ont été écrasées) ça ne permettra pas vraiment d'augmenter la puissance mais ça peut permettre de faire un arc de 30 lbs mieux équilibré.

Si tu te sens une âme de chirurgien-ébéniste tu pourrais remplacer le bois détérioré avec un "patch" du même bois.

patch.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

bonjour à tous , bon ben confinement oblige faut bien s'occuper ...

J'avais laissé en plan mon ébauche un peu loupée , je l'ai remise sur l'établi ! Le but était d'essayer d'en faire quelque chose et surtout de me faire la main histoire de progresser un peu , pour un future ...

Donc l'idée était de remettre en forme les extrémités qui ont pliés et du coup en faire un recurve (par ce que c'est joli ) . J'ai fait une forme et un essai avant de me lancer . J'ai fait une étuve en pvc et cocotte minute , pas concluant , le pvc c'est ramolli puis déboîté ... la cata quoi donc je me suis rabattu sur l'eau bouillante .

20200311.jpg

Evidemment sur la pièce d'essai ça a marché nickel , sur l'arc ça a craqué un peu ... Quelque échardes , collage . 

Pour que cette fois tout reste en place j'ai renforcé le dos avec du lin 

20200411.jpg

20200412.jpg

Edited by luclmf
Link to comment
Share on other sites

super  ça a l'air bien  partie pour le renfort en lin ... :good:

Par contre il ne supprimera pas un mauvais équilibrage . D'accord avec toi , les extrémités recourbées "c'est joli  " mais elles soliciteront  plus encore les parties fragilisées par un excès de grattage. Donc il faut quand même ne pas s'affranchir d'un bon équilibrage des branches... :21:

édit : on ne  voit pas bien sur la photo la liaison entre les branches et leur partie recourbée mais celle ci à l'air  très courte et ne compte pas sur le lin pour suffire à renforcer ceci . Pour ce genre de liaison je fais une enture relativement longue en sifflet et je l'entoure de tendon ou de fil de nylon serré et imbibé de cyano ...

Il y a d'autres procédés par recouvrement, Bruno ( corbeau ) te dira aussi ce qu'il fait !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien tu as courbé là où il y avait des charnières ? Il faut reprendre l'équilibrage à la grande corde et voir comment ça se comporte.

Il est certes possible de renforcer des courbures faible en collant une lamelle côté ventre.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que notre ami a scié le haut des branches pour les remplacer par des nouvelles pièces courbées , c'est pour ceci que j'ai parlé des liaisons ...

Édit:

Oops je n'avais pas compris pourtant quand on regarde la photo, on a l'impression qu'il a été rajouté des pièces en haut de chaque branche ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Ah non , pas un café racer hein ! Oui je cours avec , en championnat de France endurance classic (VMA)

une dernière

tof_210.jpg

 Sinon voila , fini !

20200416.jpg

20200417.jpg

Il n'est pas très puissant (un petit 30 livres) pourtant ça envoi bien les flèches , suis assez content ! 

Environ 50 flèches tirées , pas de suivi de corde , pourvu que ça dure ...

Beaucoup appris de mes conneries , c'était un peu le but . La dernière : l'eau bouillante est une mauvaise idée sur le robinier ça tache ! Le tanin qui remonte je pense . Du coup faut poncer fort pour enlever ça donc j'ai laissé , l'arc est déjà trop fin .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...