Jump to content

Ligatures Des Plumes


abach
 Share

Ligaturez-vous vos plumes naturelles ?  

63 members have voted

  1. 1. Ligaturez-vous vos plumes naturelles ?

    • 1. Oui, je ligature (peut être que de préciser comment ...)
      37
    • 2. Non, je ne ligature pas
      13
    • 3. J'ai une solution de contournement (à préciser)
      3


Recommended Posts

A priori non. Il faut toutefois eviter de la faire bouillir. Quand le colle est trop chaude, le colagène dont elle est composé s'abime et la colle est moins efficace.

De toute façon, si la colle est trop chaude, le tendon, quand il est plongé dedans, ne le suporte pas et se recroqueville sur lui même.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour conserver la colle de peau ou d'os, quand j'ai fini de m'en servir, je nettoie bien les bords du pot, je referme, et je la remet 2 mn doucement au bain-marie, ce qui la pasteurise, puis je la met au frigo . Elle peut ainsi se conserver même un mois ou deux, tout en étant disponnible immédiatement .

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bjr a tous,

Vous serait t'il possible de deposer quelques conseils, pour les ligatures d'empenages avec des photos de fleches ligaturées si possible afin d'avoir une vision globale de la partie egalement esthetique et sympa de ces fûts..

Moi je ligature mais que sur l'avant des plumes, je voudrais le faire sur toute la longueur maintenant.

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ligature aussi à l'avant car je ne fais jamais de repose-flèches : beurk :19:

Je suis par ailleurs consterné d'entendre parler de tendon recouvert de colle blanche.Il me semble que si on fait l'effort de se procurer du tendon, on se doit de faire celui d'utiliser une colle organique, sinon quel intérêt de prendre du tendon ? On peut très bien plaquer l'avant de l'empennage sans utiliser une matière retractable.

Utilisez au moins la colle de poisson liquide qui est très facile à trouver ( en tout cas sur Paris) et qui devient totalement imperméable en y adjoignant quelques gouttes de formol.

Link to comment
Share on other sites

EN fait je crois que l'usage de la colle blanche n'est pas directement pour coller le tendon mais plutot une fois celui ci collé à la colle animale et sec, pour l'impermeabiliser et faire une "coque" protectrice autour de celui ci....

Link to comment
Share on other sites

Exact Mister Pierre,

je mets de la colle blanche sur le tendon collé à la colle de peau, pour l'imperméabiliser un tantinet !

Je fais également de même en étalant au doigt une fine couche de colle blanche sur les plumes naturelles (pas les plumes du commerce, celles récupérées dans la nature), pour les "durcir" quand elles sont trop souples et les imperméabiliser.

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

ca a aussi l'avantage que le tendon s'éffiloche moins en rentrant et sortant dans les cibles, et dans la terre ( :19: ), mais sinon la colle qui le fait tenir, c'est la colle de peau, pour le tendon y a rien de mieux que les colles organiques,oeuf corse.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Désolé, je remonte ce vieux sujet.... :21:

J'ai une question: J'ai pris l'habitude depuis que je fabrique des fleches de ligaturé en haut et en bas des empennes. Je pense que ligaturé à la base du rachis est tres important; mais en haut de l'empennage, est ce indispensable? J'ai acheté quelques plumes du commerce et on m'a demandé si il était necéssaire de faire cette ligature :28: Qu'en dites vous? :27:

J'ai collé au double face bonhing et fletchtite aux deux extremités....

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je remonte ce vieux sujet.... :21:

J'ai une question: J'ai pris l'habitude depuis que je fabrique des fleches de ligaturé en haut et en bas des empennes. Je pense que ligaturé à la base du rachis est tres important; mais en haut de l'empennage, est ce indispensable? J'ai acheté quelques plumes du commerce et on m'a demandé si il était necéssaire de faire cette ligature :28: Qu'en dites vous? :27:

J'ai collé au double face bonhing et fletchtite aux deux extremités....

Merci d'avance :)

Sûrement pas nécessaire si tu as collé tes plumes à la fletchtite !

Beaucoup d'archers ne ligaturent même pas à l'avant :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Si on n'a pas de repose flèche, il est prudent de ligaturer à l'avant............

A l'arrière, je ligature parfois la plume sur deux ou trois tours(sauf les plumes du commerce), et avec le même fil de tendon, je ligature juste sous l'encoche (indispensable pour les encoches creusées dans le fut)

Link to comment
Share on other sites

je me suis bricolé 5 blunts avec flu-flu (pour jouer aux quilles :23: ), et j'ai ligaturé les plumes (jaunes) avec du fil de coton (jaune)

à part la première que j'ai un peu sa...pée, c'est zouli, et c'est solide

-tu parles, les flèches passent les 3/4 de leur temps à glisser sur le parquet du gymnase... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelqu'un aurait-il un moyen pas trop couteux pour obtenir du tendon d'autruche ? car j'ai essayé l'eleveur du sud ouest recommandé par Pierre mais son prix reste elevé pour une simple commande : 28 euros le kilo et 15,5 euros pour les frais d'expédition jusqu'à 2 kilos, il est vrai que les tendons sont dejà préparés ! à moins qu'une commande groupé intéresse du monde ...... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un aurait-il un moyen pas trop couteux pour obtenir du tendon d'autruche ? car j'ai essayé l'eleveur du sud ouest recommandé par Pierre mais son prix reste elevé pour une simple commande : 28 euros le kilo et 15,5 euros pour les frais d'expédition jusqu'à 2 kilos, il est vrai que les tendons sont dejà préparés ! à moins qu'une commande groupé intéresse du monde ...... :whistling:

28 euros le kilo ! :113:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...