Jump to content

Ligatures Des Plumes


abach
 Share

Ligaturez-vous vos plumes naturelles ?  

63 members have voted

  1. 1. Ligaturez-vous vos plumes naturelles ?

    • 1. Oui, je ligature (peut être que de préciser comment ...)
      37
    • 2. Non, je ne ligature pas
      13
    • 3. J'ai une solution de contournement (à préciser)
      3


Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

indispensable quand on tire sans fenetre d'arc, si on ne veut pas s'écorcher la main avec le rachis, que ce soit en primitif, en médiéval, avec des longbows ou des recurves. La matiere peut etre tres diverse : tendon, fillasse, fil de soie, crin, ou matieres plus modernes. Vu mon niveau de tireur je n'ai pas constaté de difference notable dans le comportement d'une fleche avec ligature ou sans, alors comme c'est plus confortable, et aussi a mon sens plus beau, j'en met sur toutes mes fleches, soit uniquement a l'avant de la plume, soit a l'avant et a l'arriere, ou encore en remontant tout le long de la plume, avec des spires espacées d'environ 1 cm. Attention, une ligature de ce style supportera tres mal de rater la cible et de frotter contre la terre et les branches : meme renforcee par une couche de vernis, il y a toute les chances que le fil casse, et que vous soyez obligé de refaire la ligature!

Link to comment
Share on other sites

comme phil je ligature car il m'arrive de tirer sur la main et que j'aime l'aspect espthétique. par contre si tu as une fenetre d'arc, une goutte de flechtite a l'avant de la plume suffit emplement et pour les flu flus, deux tours de chaterton (ce que j'utilise).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Normalement je ligature, mais les dix dernières flêches que j'ai fait ne sont pas ligaturées et ça tient! Mais chaque fois que je tire je doute un peu de la petite goutte de colle... et je crois bien que je vais aussi leur faire une petite ligature!

Je n'utilise pas les mêmes flêches quand je tire sans fenêtre, l'arc est nettemet moins puissant et par conséquent ce n'est pas pensable!

Link to comment
Share on other sites

Je ligature également mes flêches, plus pour prolonger la vie de leurs empennages que dans un soucis de protection de ma main.

Car je l'avoue le frottement de la ligature n'est pas agréable non plus.

J'ai trouvé sur le net cette petite astuce de repose flêche facile à mettre en place et qui protège tout autant l'arc que la main.

post-41-1110487110_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je ne ligature pas... je tire aussi sur du cuir colé à la fenêtre d'arc, et je n'ai jamais eu de problèmes. Cependant, je vais peut être m'y mettre, juste pour voir quel style ça donne à la flèche: ce sera donc plus une question d'esthétique que d'utilité !!! <_<

Link to comment
Share on other sites

Moi je ligature,

avant et arrière de la plume, et la base de l'encoche

que je fasse les futs ou que je les achète dans le commerce.

Celà me permet d'être sur que ma flèche ne me blessera pas

et de penser seulement à mon tir...

mais ce n'est que mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour :)

je ligature mes fleches a l'avant des plumes, avec un point de colle sur les ligatures, plus pour des quetions d'esthetique que de securité de ma main(je l'avoue):21: cela evite aussi l'arrachement des plumes lorsque la vilaine fleche atterie, certe, par le pur hasard(heu..presque...) dans la guarrigue varoise :19: , pour les blunts je ligature devant et derriere la plume :)

Link to comment
Share on other sites

oui, je ligature avec du tendon (de daim en general, mais celui de tyranosaure est ok aussi!)!

apres avoir reduit le tendon en filament, je le trempe dans l´eau qcq minutes et ensuite je lùhumecte de bete colle blanche de menuisier (la colle de peau c´est trop laborieux!) et j´applique seulement au extremite des plumes quand c´est sec j´y peint un petit trait de vernis pour proteger de l´humidite (en belgique il pleut!) c´est du beton: je n´ai jamais une plumes qui a bouge!

Link to comment
Share on other sites

(la colle de peau c´est trop laborieux!)

Mais pas du tout mon bon String, la colle de peau ca n'a rien de laborieux.

Moi j'en ai toujours dans un pot de confiture et quand y a besoin, je fais chauffer 5 minutes au bain-marie, je rajoute une lichette d'eau et hop, c'est parti.

Quand le niveau baisse dans le pot de confiture, je rajoute de l'eau, des grains de colle et je touille deux minutes.

Une fois le boulot fini, je laisse sécher (la colle devient toute dure) et je range dans un placard.

Le tour est joué. :29:

Bon c'est vrai que c'est un peu moins rapide que la colle à bois, mais on est préhisto ou pas :10:

Et là je rigole parce que moi aussi j'utilise souvent de la colle à bois quand je suis à la bourre :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

(la colle de peau c´est trop laborieux!)

Mais pas du tout mon bon String, la colle de peau ca n'a rien de laborieux.

Moi j'en ai toujours dans un pot de confiture et quand y a besoin, je fais chauffer 5 minutes au bain-marie, je rajoute une lichette d'eau et hop, c'est parti.

Quand le niveau baisse dans le pot de confiture, je rajoute de l'eau, des grains de colle et je touille deux minutes.

Une fois le boulot fini, je laisse sécher (la colle devient toute dure) et je range dans un placard.

Le tour est joué. :29:

Bon c'est vrai que c'est un peu moins rapide que la colle à bois, mais on est préhisto ou pas :10:

Et là je rigole parce que moi aussi j'utilise souvent de la colle à bois quand je suis à la bourre :bhaoui..:

Je fait exactement comme toi alpha... :whistling: J'utilise meme un pot de confiture :29:

Je me demandais si la colle de peau ne perd pas de ses propriétés à force de la chauffer de temps à autres? :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...