abach Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Mon facteur d'arc préféré :wub: m'a clairement dit que la ligature des plumes était indispensable. J'ai pu lire que certains d'entre vous ne ligaturaient pas :28: . Je me demande simplement si une tendance se dessine pas, tout simplement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Je fabrique des fleches primitives et vu le temps que je passe dessus, je prefere qu'elles durent le plus longtemps.Donc je ligature mes plumes, avec du tendon humide enduis de colle de peau :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bertrand Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Et bien moi j'essaye de faire comme Link :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
philroussillon Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 indispensable quand on tire sans fenetre d'arc, si on ne veut pas s'écorcher la main avec le rachis, que ce soit en primitif, en médiéval, avec des longbows ou des recurves. La matiere peut etre tres diverse : tendon, fillasse, fil de soie, crin, ou matieres plus modernes. Vu mon niveau de tireur je n'ai pas constaté de difference notable dans le comportement d'une fleche avec ligature ou sans, alors comme c'est plus confortable, et aussi a mon sens plus beau, j'en met sur toutes mes fleches, soit uniquement a l'avant de la plume, soit a l'avant et a l'arriere, ou encore en remontant tout le long de la plume, avec des spires espacées d'environ 1 cm. Attention, une ligature de ce style supportera tres mal de rater la cible et de frotter contre la terre et les branches : meme renforcee par une couche de vernis, il y a toute les chances que le fil casse, et que vous soyez obligé de refaire la ligature! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 comme phil je ligature car il m'arrive de tirer sur la main et que j'aime l'aspect espthétique. par contre si tu as une fenetre d'arc, une goutte de flechtite a l'avant de la plume suffit emplement et pour les flu flus, deux tours de chaterton (ce que j'utilise). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted February 25, 2005 Author Share Posted February 25, 2005 J'ai effectivement une fenêtre d'arc avec du cuir en guise de repose flèche (cf ici) et je me pose la question de l'usure (prématurée) de ce cuir par une flèche non ligaturée :hmmm: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 l'usure est du a un mauvais réglage du détalonage, pas par la plume. De toute façon celle ci est plus fragile que le cuir.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 (edited) comme je ne fais pas dans le traditionel, je colle(fletchtite) mes plumes naturelles sur mes futs lazurés, et je rajoute la sacro-sainte goutte de colle à l'avant et à l'arrière de la plume. et ça tient Edited February 25, 2005 by PhilPlessis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 moi je ligature a l'avant des plumes attention de ne pas trop serrer le fil sur des futs bois ça fragilise le fût :wub: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 je ligature aussi pour les mêmes raisons que Pierre. En plus j'ai vu le résultat d'un rachis dans le gras de la main, ça motive pour le faire. :25: :38: :bounce: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Je tire sur la main, sans repose flèche, donc la ligature s'impose (au moins à l'avant) pour épargner ma petite menotte. Mais je ligature aussi tout du long en spirale et à l'arrière de la plume, question d'habitude :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Archiseb Posted March 10, 2005 Share Posted March 10, 2005 moi aussi je ligature, car comme vous autres je tire sans repose flêches ... en plus en Normandie il y a plus de pluie que de soleil alors les plumes, après séchage reste collées sur le fût Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb le Sauvage Posted March 10, 2005 Share Posted March 10, 2005 Normalement je ligature, mais les dix dernières flêches que j'ai fait ne sont pas ligaturées et ça tient! Mais chaque fois que je tire je doute un peu de la petite goutte de colle... et je crois bien que je vais aussi leur faire une petite ligature! Je n'utilise pas les mêmes flêches quand je tire sans fenêtre, l'arc est nettemet moins puissant et par conséquent ce n'est pas pensable! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted March 10, 2005 Share Posted March 10, 2005 Je ligature également mes flêches, plus pour prolonger la vie de leurs empennages que dans un soucis de protection de ma main. Car je l'avoue le frottement de la ligature n'est pas agréable non plus. J'ai trouvé sur le net cette petite astuce de repose flêche facile à mettre en place et qui protège tout autant l'arc que la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 10, 2005 Share Posted March 10, 2005 http://groups.msn.com/ferretsarcherywebpag...pyarrarest.msnw Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EhRicus Posted March 10, 2005 Share Posted March 10, 2005 Ben moi je ne ligature pas... je tire aussi sur du cuir colé à la fenêtre d'arc, et je n'ai jamais eu de problèmes. Cependant, je vais peut être m'y mettre, juste pour voir quel style ça donne à la flèche: ce sera donc plus une question d'esthétique que d'utilité !!! <_< Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted March 11, 2005 Share Posted March 11, 2005 Je chasse avec un Traditional Legend, donc avec fenêtre et cuir. Je ne ligature pas, mes plumes sont collées au double face, et une goutte de colle à l'avant et à l'arrière. Même si le cuir s'use, ça se change très facilement et ce n'est pas ruineux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted March 11, 2005 Share Posted March 11, 2005 Moi je ligature, avant et arrière de la plume, et la base de l'encoche que je fasse les futs ou que je les achète dans le commerce. Celà me permet d'être sur que ma flèche ne me blessera pas et de penser seulement à mon tir... mais ce n'est que mon avis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille83 Posted March 23, 2005 Share Posted March 23, 2005 bonjour je ligature mes fleches a l'avant des plumes, avec un point de colle sur les ligatures, plus pour des quetions d'esthetique que de securité de ma main(je l'avoue):21: cela evite aussi l'arrachement des plumes lorsque la vilaine fleche atterie, certe, par le pur hasard(heu..presque...) dans la guarrigue varoise :19: , pour les blunts je ligature devant et derriere la plume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
inquisiteur Posted March 23, 2005 Share Posted March 23, 2005 J'ai un arc sans fenêtre, je fais mes flèches sans ligatures. Mais vu que je tire avec un gant ma main est protégée. Par contre au point de vue esthétique (j'ai vu des photos de flèches med ligaturées :wub: ) je crois que je vais m'y mettre rapidement. :107: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 23, 2005 Share Posted March 23, 2005 oui, je ligature avec du tendon (de daim en general, mais celui de tyranosaure est ok aussi!)! apres avoir reduit le tendon en filament, je le trempe dans l´eau qcq minutes et ensuite je lùhumecte de bete colle blanche de menuisier (la colle de peau c´est trop laborieux!) et j´applique seulement au extremite des plumes quand c´est sec j´y peint un petit trait de vernis pour proteger de l´humidite (en belgique il pleut!) c´est du beton: je n´ai jamais une plumes qui a bouge! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 23, 2005 Share Posted March 23, 2005 (la colle de peau c´est trop laborieux!) Mais pas du tout mon bon String, la colle de peau ca n'a rien de laborieux. Moi j'en ai toujours dans un pot de confiture et quand y a besoin, je fais chauffer 5 minutes au bain-marie, je rajoute une lichette d'eau et hop, c'est parti. Quand le niveau baisse dans le pot de confiture, je rajoute de l'eau, des grains de colle et je touille deux minutes. Une fois le boulot fini, je laisse sécher (la colle devient toute dure) et je range dans un placard. Le tour est joué. :29: Bon c'est vrai que c'est un peu moins rapide que la colle à bois, mais on est préhisto ou pas :10: Et là je rigole parce que moi aussi j'utilise souvent de la colle à bois quand je suis à la bourre :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted March 23, 2005 Share Posted March 23, 2005 Je ligature à l'avant pour pas m'emplumer le pouce, des fois à l'arrière selon la plume (comme quand je pose des plumes pas du commerce), mais pas tout du long en spirale, sauf si je fais un empennage sans colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted March 23, 2005 Share Posted March 23, 2005 (la colle de peau c´est trop laborieux!) Mais pas du tout mon bon String, la colle de peau ca n'a rien de laborieux. Moi j'en ai toujours dans un pot de confiture et quand y a besoin, je fais chauffer 5 minutes au bain-marie, je rajoute une lichette d'eau et hop, c'est parti. Quand le niveau baisse dans le pot de confiture, je rajoute de l'eau, des grains de colle et je touille deux minutes. Une fois le boulot fini, je laisse sécher (la colle devient toute dure) et je range dans un placard. Le tour est joué. :29: Bon c'est vrai que c'est un peu moins rapide que la colle à bois, mais on est préhisto ou pas :10: Et là je rigole parce que moi aussi j'utilise souvent de la colle à bois quand je suis à la bourre :bhaoui..: Je fait exactement comme toi alpha... :whistling: J'utilise meme un pot de confiture :29: Je me demandais si la colle de peau ne perd pas de ses propriétés à force de la chauffer de temps à autres? :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted March 24, 2005 Share Posted March 24, 2005 Je me demandais si la colle de peau ne perd pas de ses propriétés à force de la chauffer de temps à autres? Moi je n'ai pas remarqué de différence :105: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts