modl Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Salut à tous. J'ai cherché longtemps une boite à pique-nique, dans le genre boite avec rangement pas trop mal foutu. Après quelques mois, j'en ai fabriqué une avec de la récup du garage, pas terrible mais bon... Seul problème, le look fait un peu "cercueil pour enfant"... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Du coup, après quelques années, j'ai eu envie d'en fabriquer une plus sympa, avec un couvercle arrondi. Après de multiples recherches, faut se lancer. Construction d'un gabarit avec un rayon de 10 cm et collage de deux feuilles de CTP de peuplier de 3.6 mm d'épaisseur. Après force jurons, sangles, pinces... enfin tout ce qui peut servir à caller, ça semble tenir. Je n'ai de photo que démoulé... désolé. J'en profite pour tracer les plans de coupe de la boite en question... Sur du CTP de peuplier là encore, mais de 10 mm. C'est plus ou moins l'arrondi qui va donner les dimensions de la boite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 (edited) On coupe donc, et on arrive à faire les premiers assemblages à sec, puis avec fond. Edited July 24, 2018 by modl Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 On encolle tout... on met des serre-joints partout et on part en week-end. La colle est de la PU monocomposant, qui gonfle et comble les trous. Ca aide un peu quand les assemblages sont pas nickel chrome...😒 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Ensuite on enduit... et bien sûr on ponce... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Après on coupe... en faisant gaffe !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Pour que tout s'emboîte bien, je préfère faire une petite défonce mâle/femelle. Pour ça, j'utilise une Dremel et l'option "défonceuse" trouvée en vide-grenier pour moins de 5€... Je fais aussi des essais de charnières voire ce que ça donne... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 C'est là que ça commence à devenir sympa. Je commence à faire l'aménagement intérieur. Bon, il faut de la place pour 2 flacons (apéro, vin...), un gobelet, un petit flacon à vinaigrette, une boite à salade (modèle Ikéa pour ne pas la nommer...), couverts, couteau, planche à découper, serviette... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Il restait un peu de place, alors j'ai bricolé un système de porte fioles pour mettre des dosettes de sel, poivre, condiments et épices divers. En plus c'est rigolo et j'avais ça qui trainait à la maison depuis longtemps... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Après vernis en 3 couches, installation des charnières, fermeture et autre (au rivet à frapper !!! A essayer, ça a l'air solide et c'est esthétique en plus !!!), voilà ce que donne l'aménagement final. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Et juste pour le fun, la poignée (destinée à l'origine à des volets...) habillée en cuir !!! J'ai donc une nouvelle boite à pique nique, adaptée à mes besoins et mes envies. Faut pas trop non plus en rajouter, sinon faudra mettre des roulettes à la fin... 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Super boulot ! Félicitation modl, moi qui pense toujours être bien organisée pour les pique-nique, je suis battue à pleine couture ! Je remarque cependant une astuce de compétiteur sérieux: il y a 15 minutes, modl a dit : C'est là que ça commence à devenir sympa. Je commence à faire l'aménagement intérieur. Bon, il faut de la place pour 2 flacons (apéro, vin...), Mais où va il mettre l'eau ????? il y a 10 minutes, modl a dit : Faut pas trop non plus en rajouter, sinon faudra mettre des roulettes à la fin... 😉 Ah, voilà, un autre compartiment pour l'eau, ça serait trop lourd !!!!!!! Hihihihihi, je blague ! Encore félicitation et à la tienne (moi non plus j'aimerais pas arriver stressée devant la première cible à cause d'un abus d'eau pendant le pique-nique ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Joli travail, bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 24, 2018 Author Share Posted July 24, 2018 Merci à vous. Delphine, si tu regardes dans le couvercle, il y a une gourde 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Chapeau, beau boulot!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 il y a une heure, modl a dit : Delphine, si tu regardes dans le couvercle, il y a une gourde 😉 Oui, oui, mais moi aussi j'aime bien faire la gourde des fois........Hihihihihi 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Il y a 8 heures, modl a dit : Ensuite on enduit... et bien sûr on ponce... je ponce donc j'essuie............... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutus Posted July 25, 2018 Share Posted July 25, 2018 Quel talent !!! Cela donne des idées !!! Merci du partage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted July 25, 2018 Share Posted July 25, 2018 (edited) Je dénonce Alain de Caen qui a trouvé un panier à pique nique en osier. Imaginatif comme il est, il en a fait une cible originale lors de son tir 3D qu'il nous organise chaque année à Cahagnes dans le 14 en Normandie. Edited July 25, 2018 by ketene Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted July 28, 2018 Share Posted July 28, 2018 Le 24/07/2018 à 18:29, Delphine79 a dit : Oui, oui, mais moi aussi j'aime bien faire la gourde des fois........Hihihihihi Euuuuu je sais pas qui m'a mis un "sad" (triste) pour ce poste mais "faire la gourde", voir la "blonde" moi ça me fait plutôt rire .....Humour humour et autodérision 🙂 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 28, 2018 Share Posted July 28, 2018 C'est pas moi, je le jure. Moi, tant qu'il s'agit de bouffe et de picole, je respecte! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Delphine79 Posted July 28, 2018 Share Posted July 28, 2018 (edited) il y a une heure, PEDRO a dit : C'est pas moi, je le jure. Moi, tant qu'il s'agit de bouffe et de picole, je respecte! Merci Pedro ! aller, zou , un petit thé pour tout le monde .......Ça fera du bien ! Nan je blague: Oups, pour revenir au sujet de Laurent, très sérieusement bien sûr, je suis pas sûre d'avoir vu dans sa box la place pour le ti expresso bien serré et la tite topette du Poitou de nos campagnes 🙂 Edited July 28, 2018 by Delphine79 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 29, 2018 Author Share Posted July 29, 2018 Les deux flacons en verre peuvent contenir chacun 40 cl... Ca fait mieux que ma topette !!! 😄 Pas la place pour un thermos par contre : c'était gourde OU thermos... ça m'a un peu chagriné quand même... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
misurarca Posted February 5, 2019 Share Posted February 5, 2019 Bravo, superbe construction ! Une vraie boite à pique-nique de luxe !!! Je suis admiratif ! 😀 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted February 5, 2019 Share Posted February 5, 2019 manque plus qu'un décor extérieur au pyrograveur.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts