Émile Posted January 19, 2018 Author Share Posted January 19, 2018 Bon, j'ai travaillé un peu sur l'arc cet semaine, j'ai collé le tout puis je l'ai dégrossie à 4 cm tout le long je vous envoie quelque photos des fondus, qui m'ont donnés beaucoup de fil à retordre avec le cintrage pour les ajuster . ps... j'ai oublié de prendre des photos pendant le collage merci à tous les lattes au total (4 mm-4 mm-4 mm) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted January 21, 2018 Author Share Posted January 21, 2018 Bon ! aujourd'hui, j'ai pas mal travaillé dessus, à commencer par la découpe de la forme, le façonnage des poupées et le façonnage de la poignée.Avec tout ce travail, je suis maintenant près pour le tillering sur la photo , il est à 14" avec un band nul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted January 21, 2018 Share Posted January 21, 2018 très joli travail on dirait , avec de beaux joints de collages ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 21, 2018 Share Posted January 21, 2018 il y a 9 minutes, shivamindi a dit : très joli travail on dirait , avec de beaux joints de collages ... +1 Sauf peut-être aux extrémités de fondus, la partie la plus embêtante ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 21, 2018 Share Posted January 21, 2018 Il faut tirer fort pour obtenir ceci ? En tout cas ça semple plier harmonieusement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted January 21, 2018 Author Share Posted January 21, 2018 Merci! environ 50 lbs pour les 14 " j'ai du travail à faire car comme toutes mes lames sont parallèles il va falloir gratter beaucoup plus dans la dernière demie A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 21, 2018 Share Posted January 21, 2018 il y a 50 minutes, Émile a dit : environ 50 lbs pour les 14 " Donc il ne te reste pas tant que ça à enlever. il y a 50 minutes, Émile a dit : il va falloir gratter beaucoup plus dans la dernière demie Surtout assouplis le tiers central avant d'encorder car pour le moment ça travaille fort aux fondus, et c'est le dernier endroit ou on souhaite une déformation. il y a 53 minutes, Émile a dit : toutes mes lames sont parallèle Si la forme des branches est triangulaire (pyramidale) il y a au final peu de dégressivité requise en épaisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lap1 Posted January 21, 2018 Share Posted January 21, 2018 joli travail, bien propre et la photo sur fond de neige est sympa... tiens nous au courant du travail sur cette essence qui semble peu commune par chez nous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted January 21, 2018 Share Posted January 21, 2018 Il est prometteur cet arc. C'est du beau travail que tu as fait là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted January 22, 2018 Author Share Posted January 22, 2018 Bon ! L'Équilibrage c'est quand même bien passé mis à part le fait que j'ai trop enlevé de matière: avec un band de 15 cm je suis à 37lbs@24" peut être la prochaine fois devrais-je mettre une âme de 5 mm au lieu de 4 ? Pour la puissance, ce n'est pas si pire pour un premier arc.. Corbeau, t'est vraiment un expert Le 07/01/2018 à 16:11, Corbeau a dit : Bon, l'allonge est courte et il semble possible de tabler sur 40-45 lbs @ 24" mais 55 lbs je n'y crois pas Je compte faire les finitions la fin de semaine prochaine A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 22, 2018 Share Posted January 22, 2018 Joli ! Mais tu ne devrais pas laisser l'arc armé sur barre aussi longtemps... Du suivi de corde ? Localisé où ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 22, 2018 Share Posted January 22, 2018 Il y a 7 heures, Émile a dit : à part le fait que j'ai trop enlevé de matière: avec un band de 15 cm je suis à 37lbs@24" peut être la prochaine fois devrais-je mettre une âme de 5 mm au lieu de 4 ? Non, puisque tu reconnais avoir trop gratté. Arc collé en reflex ou droit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 22, 2018 Share Posted January 22, 2018 C'est la photo ou c'est la réalité, ou c'est moi : il me semble que ça plie un peu trop juste après les fondus......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted January 22, 2018 Share Posted January 22, 2018 Juste une petite question pour notre ami Emile : Quelle colle as-tu utilisé ? A voir les coulures, ça ressemble a de la Titebond III... Est-ce cela ? Pour le reste, je réitère mes propos : c'est un bel arc ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 22, 2018 Share Posted January 22, 2018 il y a une heure, PEDRO a dit : C'est la photo ou c'est la réalité, ou c'est moi : il me semble que ça plie un peu trop juste après les fondus......... Ça a l'air, mais j'ai mis ça sur le compte de l'angle de prise de vue. Cela dit ma question sur le suivi n'est pas innocente, le juge de paix étant la présence ou non d'une déformation locale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yippee kaï Posted January 22, 2018 Share Posted January 22, 2018 Il y a 2 heures, Corbeau a dit : Cela dit ma question sur le suivi n'est pas innocente, le juge de paix étant la présence ou non d'une déformation locale. J'apprécie toujours autant ce côté pédagogue! Ce qui me fait réagir, c'est qu'il m'avais semblé l'avoir lu avant sa traduction..... Pour le reste, c'est un très joli projet avec un beau travail d'ajustement des plans de joints. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted January 23, 2018 Author Share Posted January 23, 2018 Merci Bon en effet, pas beaucoup de suivi de corde, peut être 1/2 pouce . Oui, l'arc travaille un peu trop près des fondus d'ailleurs, ce qui me fait peur, c'est que sur la branche du haut juste après les fondus il y a une petite coche craqué qui est du à 2 choses : - lors du maudit cintrage à la vapeur une petite craque est apparue à cet endroit je n'y ai pas porté attention car "peu importe, ça sera imbibé de colle" et secondement - lors du collage, le contre-moule a fait une coche au même endroit en serant. re- Pour la colle j'ai utilisé de la colle à bois de type elmer's probond max :http://www.elmers.ca/products/homerepair/WoodGlues/ProBondMax.aspx Pour la petite coche, j'ai rajouté de la colle mais j'hésite que pourrai-je faire? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted January 23, 2018 Share Posted January 23, 2018 Ok, merci pour l'info sur la colle. Je ne la connaissais pas et donc je n'ai aucune idée si elle est adaptée a la facture d'arc ou pas. Tiens nous donc au courant si ça tiens dans le temps ou pas. Dans mon cas j'utilise la Titebond 3 avec succès (par contre, mes arcs ne font pas encore 50 lbs). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted January 27, 2018 Author Share Posted January 27, 2018 RHAAAAAA Casse... Mais Non!! je n'abandonnerais pas! Je suis déja en train de coller un arc avec du BC fir (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudotsuga_menziesii) ça m'a lair d'un bon bois ...c'est raide en criss... c'est juste un essai ... sinon, je vous montre ma réserve d'érable... Et puis l'arc en train de coller Içi rien n'est perdu... y fait assez froid En tout cas...on apprend de nos erreurs A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 Il y a 6 heures, Émile a dit : En tout cas...on apprend de nos erreurs Il faut le prendre comme ça car c'est vrai... La casse est partie du dos au niveau des marques sur le ventre en fin de fondu ? (hum, pas très clair ?) Pour un assemblage parfait il faut vraiment que les fondus de poignée se terminent fins comme du papier, translucides. Une colle époxy serait plus adaptée aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Émile Posted January 27, 2018 Author Share Posted January 27, 2018 ouais c'était au niveau de marques et de la craque Le 22/01/2018 à 20:35, Émile a dit : uste après les fondus il y a une petite coche craqué qui est du à 2 choses : - lors du maudit cintrage à la vapeur une petite craque est apparue à cet endroit je n'y ai pas porté attention car "peu importe, ça sera imbibé de colle" et secondement - lors du collage, le contre-moule a fait une coche au même endroit en serant. re- bon... Avez vous une idée de ce que pourrais donner le bc fir? A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 il y a 34 minutes, Émile a dit : Avez vous une idée de ce que pourrais donner le bc fir? A+ bin , ça pourrait donner une nouvelle casse presque a coup sur.... ce n'est vraiment pas un bon bois pour ça ! reste sur l'érable dur plutôt . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MarcoP0l0 Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 Il y a 12 heures, Émile a dit : En tout cas...on apprend de nos erreurs La leçon que tu pourrais en tirer, c'est qu'en sortie de fondu, ton arc faisait pratiquement un angle, d'où pli puis casse, enfin c'est comme ça que je le vois. Sur le prochain, essaie peut-être, d'avoir des branches qui travaillent un peu plus sur la longueur et un peu moins vers les fondus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 Le 22/01/2018 à 10:36, Corbeau a dit : Le 22/01/2018 à 09:34, PEDRO a dit : C'est la photo ou c'est la réalité, ou c'est moi : il me semble que ça plie un peu trop juste après les fondus......... Ça a l'air, mais j'ai mis ça sur le compte de l'angle de prise de vue. N'empêche, le corbac et ma pomme avons encore le coup d’œil.............. Je suis aussi d'accord avec lui pour la colle..........la colle à bois, ça va pour des constructions fixes, mais pas pour les contraintes importantes et répétées subies par un arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted January 27, 2018 Share Posted January 27, 2018 de plus , je serais étonné qu'il soit possible de faire un arc avec ce type d'assemblage , même si je ne fais pas d'arc lamellé personnellement .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts