axe Posted February 20, 2005 Share Posted February 20, 2005 Merci Pedro pour ces quelques photo.... Niveau résistance, le simple bizeau que tu utilises pour coller la pointe ne pose aps de problèmes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 20, 2005 Share Posted February 20, 2005 Ben jusqu'à présent, non. Je fais d'ailleurs la même chose pour les flèches avec pointe en os, avec ligature de tendons. Ce n'est jamais là où ça casse quand ça rencontre du dur. Je n'ai cassé qu'une sagaie. Elle a pété au milieu, là où il y avait une sorte de vague dans le fil du bois, faut dire qu'elle s'était pris une pierre de plein fouet et que j'y étais allé de bon coeur. Mais pas les pointes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Pourriez vous donner les cotes des sagaies ? Pas besoin de s'embéter avec les grains, les pouces, etc. Juste des centimètres et des grammes ! Pour le spine, il faut j'imagine des testeurs spéciaux... ou bien une nouvelle définition du standard, genre déflexion en cm quand la sagaie est mise entre 2 clous espacés d'un mètre et qu'un poids de 500 grammes est posé au milieu... La revanche du système métrique ! D'ailleurs, c'est bien connu, nos ancêtres néolithiques ne pouvaient pas piffrer les mesures américaines qu'ils trouvaient trop compliquées... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 C'est sur une photo. Perso, j'utilise des tourillons de pin de 10mm, longueur 2,10m. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Allez, encore quelques propus ! D'abord divers modèles, tous mâles : de gauche à droite : Propu avec tête en bois de rennes (dont je vais vous narrer la fabrication) Propu avec crochet en bois de cerf Propu avec crochet bois (la branche s'y prêtait) et déco d'une "crotte de mamouth" ( comme dirais Gery) en os, Propu de mon fils (11 ans) avec crochet en os) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Et maintenant, l'histoire du propu en bois de renne. Tout à commencer par un coup de foudre pour le eaon aux oiseaux, propulseur retrouvé au Mas d'Azil et dont voici la photo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Mais du bois de rennes, ca ne couit pas les rues. CHANCE : un de mes garçons part au Danemark dans le cadre de ses études et me ramène ...des bois de rennes Youpee ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Début de la phase de conception : Je n'ai aucune expérience en gravure, sculpture ou autre et j'ai du longuement réfléchir (certains diront que je ne suis pas très rapide...) avant de me lancer. Voici le morceau sélectionné, avec un tracé aproximatif de la forme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Bon, allez, je me lance : dremel, lime et en avant ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Ca commence à prendre tournure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 La figurine définitive : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Pour le manche, une chute d'If fera l'affaire (notez qu'en bon archer, j'ai conservé une partie d'aubier et une partie de bois de coeur, on ne se refait pas ) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Pour la poignée : un tréssage en peau de chamois (fine et très agréable au toucher) et hop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Fixation de la tête du propu : araldite (oui je c'est, ce n'est pas très...) et tendons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Quelques ramins (12mm de diamètre) de 185 cm de long (je ne suis pas l'aise avec les longues sagaie de 2m et +), quelques plumes d'opiseaux de mer récupérées cet été sur les plages et teintées, un peu de tendon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Des pointes en buis (collées et renforcées de tendon) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Les mammouths n'ont + qu'à bien se tenir ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Belle reproduction alpha :o J'admire :29: Vos discution vont me donner envie de faire un premier propulseur... :hmmm: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 22, 2005 Author Share Posted February 22, 2005 Tu peut Link, ce n'ets pas du tout compliqué. je travaille sur le didactitiel sur les sagaies, je pense pouvoir poster ça demain.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 chapeau alpha, tu es le michelange de l´ archerie primitive! dis, le danemark c´ est un peu trop chaud pour les rennes, je ne les imaginaient que pres du cecle polaire? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 Merci du compliment, String, c'est trop d'honneur :105: Pour info géographique (comme quoi il n'y a pas que les français qui sont relativement nuls en géo :10: ) : un des départments du Danemark s'appelle.....le Groenland et là-bas, c'est vraiment pas trop chaud pour les rennes... :107: Link : ne te prive pas de fabriquer propu et sagaie, c'est très facile, bien moins technique qu'un arc et utilisable beaucoup plus facilement en pleine nature qu'un arc et des flèches (la billebaude avec sagaie, ca agrémente bien des ballades en forêt ou sur la lande...et toute la famille peut s'y mettre sans problème) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 (edited) merci d´ eclairer ma lanterne, alpha, moi qui pensait qu´ il n´ y avait que des crevettes, des morues et des b-52 dans ce trou qui beneficie depuis qcq annees d´ un statut autonome! :whistling: Edited February 22, 2005 by string Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 22, 2005 Share Posted February 22, 2005 ça n'empêche pas les sentiments, ni les échanges, bien au contraire. On importe bien des ananas et autres produits de première nécessité de nos anciennes colonies :hypo: :smack: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted February 23, 2005 Share Posted February 23, 2005 I am a spearthrower as well! Please forgive my use of English...I can not speak or write in French. I will use photographs instead! :115: Tom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted February 23, 2005 Share Posted February 23, 2005 nice job tom! I" m always surprised by the enormous feathers on american atltal, don´ t you reduce the size anyway? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts