pierre Posted February 9, 2005 Share Posted February 9, 2005 Tout d'abord, voici quelques-uns des propulseurs que j'ai fabriqués et utilisés sur au moins une manche. Mon style est plutot moderne et je ne m'inspire pas trop des formes préhistoriques.... Pour le moment, j'utilise le second propulseur en partant du bas en coeur d'if. Pour les longueurs, j'ai fait entre 40 et 80cm. Ce sont les dimensions limites que je conseillerais. Plus c'est long, plus c'est puissant mais plus il faut de maitrise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 voici le détail des crochets. dans l'ordre de gauche a droite: corne, pin, bois de cerf (les 3 premiers sont raportés) et départ de branchette sur du noisetier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 Voici comment je procede pour fabriquer un propu. Il sagit d'une methode parmis beaucoup d'autres, elle a l'avantage d'être assez rapide. Elle est surtout sans prétentions. D'abord selectionner ce qui servira de base. Je fais de la récupe, une branche d'un arc cassé sera parfaite... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 La pièce est coupée a 60 cm de long.je trace un trait de part et d'autres pour délimiter les bords du propu. Il fera un peu plus de 2cm de large. J'enlève la matiere en trop à la hachette. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 et je régularise les bords au rabot pour que ce soit bien droit.. j'ai aussi désépaissi la poignée du propulseur qui se trouve à l'emplacement de la poignée de l'arc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 ensuite vient la pose du crochet. à l'aide d'une perceuse, je perce un trou en bias à l'extrémité du propu. Un angle de 45° est pas mal. Il faut bien vise au milieu sinon voila ce qui arrive. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 la pièce raportée est en cèdre de port orford, autrement dit, il s'agit d'une chute de flèche... Le tout est collé à la colle à bois. Une fois la colle bien seche, on façonne la partie du crochet qui dépasse vers le bas. Pour cela, je travaille à la ponceuse mais un couteau, une rape ou une lime font très bien l'affaire. Pour consolider le tout, je ligature au tendon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 Il ne me reste plus qu'a façonner le bout du crochet. A la lime et au papier de verre, je diminue son diamètre et je l'arrondis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 pour les finitions ponçage de plus en plus fin et huile de lin. et voila le résultat en une heure, on peut avoir un propulseur tout a fait correct, pas trop moche. et completement fonctionnel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted February 9, 2005 Share Posted February 9, 2005 C'est du tenton? :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 oui de l'autre coté du Rhin.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco Posted February 9, 2005 Share Posted February 9, 2005 http://www.walkingonoldground.com/pages/tdarts.html pour les sagaies en roseau j'ai trouvé cette recette, mais en anglais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 en fait je vais faire un didactitiel sur les sagaies pour la fin du mois (il faut que je m'en fabrique d'autres) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted February 9, 2005 Share Posted February 9, 2005 Nous sommes vraiment gates, Pierre, 3 tutorials d'un coup ! Felicitations ! :29: Merci ! :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco Posted February 9, 2005 Share Posted February 9, 2005 en attendant j'essaie de passer un traduction google de l'article de plus ces trad sont souvent tès drolestrad_darts_ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 9, 2005 Author Share Posted February 9, 2005 de rien romain. Pour la traduc, je crois qu'il faut encore mieux lire en anglais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 Le propulseur femelle que j'utilise depuis qques semaines. Avantage: pas besoin de retenir la sagaie avec les doigts et je n'ai pas constaté de différence de précision. Faut dire que ma précision.......... :27: Branche de ce qui aurait du être un arc Klamath en if un bout de bois de cerf, du fil et de la colle de peau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 en position 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 :: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 Bravo pour les propus PEDRO, ton arc klamath(qui avait eu du tendon sur le dos, non?) avait du suivi de corde dis donc... :unsure: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 Meuh non, c'est du reflex au contraire...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alainN Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 J'ai longtemps utilisé un propu femelle en compet, mais j'en suis revenu, la sagaie est moins tenue et le tir plus irrégulier ; déja que j'ai pas besoin de ça........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 Pedro a TOUJOURS du réflex ne vous en deflex jeune Link. D'ailleurs ça pourrait te couter un coup de pied aux flex! :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted February 10, 2005 Share Posted February 10, 2005 :P Bravo JF :23: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted February 10, 2005 Author Share Posted February 10, 2005 Alian je ne crois pas que tu sois le seul a ne pas avoir besoin de ça. Il faut que je regarde mes bouqins maisn on trouve une grade majorité de propus males , des propus "androgynes" mais des femelle, je coris qu'il y en a moins... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts