Jump to content

Couteau madame


Link
 Share

Recommended Posts

:wavy: Bonjour :wavy:

Un autre plus récent. La lame Lauri était égarer dans l'atelier et avais pris la rouille... J'ai essayer de la rattraper comme j'ai pu et je lui ai fait un manche. Bouleau madré à nouveau. Je vous laisse trouver le reste. Trempage du manche une semaine dans l'huile de lin.

P1050047.JPG

Link to comment
Share on other sites

Donc bois de renne pour la partie sous le laiton et après le bouleau. On note qu'il s'est bien teinté de l'huile de lin vu la couleur jaune. La dernière partie qui fait rire PEDRO et Baou est en bois d'élan. C'est la spongiosa qui a surtout "bu" l'huile.

Ce que je trouve assez étrange avec le bois d'élan, c'est que la spongiosa est plutôt dense est reste homogène avec la partie "pleine". L'huile révèle vraiment les deux parties.

Link to comment
Share on other sites

C'est joli le bouleau madré. Le trempage d'1 semaine dans l'huile de lin a donc beaucoup modifié la teinte du bois. Je n'ai jamais osé le faire si longtemps et je ne fais jamais ce traitement sur os ou bois de cervidés pour ces raisons là.

Madame est-elle ravie?

Link to comment
Share on other sites

Oui elle aime beaucoup bien qu'elle trouve la lame petite part rapport à mes autres couteaux! Je lui pique régulièrement lorsque je fabrique mes cordes d'arcs.

Que préconises tu pour protéger le manches? Je préfère en effet que le bois de cervidé restent avec ses teintes originelles, mais je suis habitué à l'huile de lin. Les couteaux peuvent être amené à être en contact avec l'humidité donc je préfère protéger de cette façon. Mais si il existe d'autre manière, et il doit en exister, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...