Jihaif Posted August 29, 2016 Share Posted August 29, 2016 Gabriel vient de passer ses vacances comme stagiaire au musée. Lorsqu'il apprit que je faisais des couteaux, il a voulu les voir. Lorsqu'il les eut vus, il m'apporta des branches d'if que son grand-père avait coupées voici fort longtemps. Je lui fis donc un couteau, le N°33 dans ma production. J'en profitai pour expérimenter un nouveau type de lame de scie. Le tranchant est moins performant qu'avec mes lames habituelles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alpha Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Superbe, trop beau ! Bravo Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 joli boulot Jihaif, il botte énormément celui-ci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Très élégant, celui-là.............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Belle ligne tendue et sobre en effet, et la combinaison de matériaux est "classieuse" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 ouh il est bien sympa celui là ! bien joué ! simple et élégant avec une jolie ligne, tout ce que j'aime Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Cool j'adore! La lame que tu nous montre c'est de la scie alternative? Je croyais que c'était ce que tu utilisais d'habitude...non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted August 30, 2016 Author Share Posted August 30, 2016 Merci les copains Oui c'est de la scie alternative mais d'une autre marque et d'un acier différent il me semble. Il est plus flexible que celui utilisé d'habitude. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diamicron1966 Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 il y a 12 minutes, Jihaif a dit : Merci les copains Oui c'est de la scie alternative mais d'une autre marque et d'un acier différent il me semble. Il est plus flexible que celui utilisé d'habitude. pardon pour mon ignorance mais qu'est ce qu'une scie alternative? En tout cas cela reste une superbe pièce avec une superbe lame et un manche ouuaaaahhhh . Pardon pour les répétitions; Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 (edited) il y a 33 minutes, diamicron1966 a dit : pardon pour mon ignorance mais qu'est ce qu'une scie alternative? c'est une grosse scie à métaux, avec un moteur à la place du bonhomme Edited August 30, 2016 by terb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Très beau! J'adore ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 très beau couteau , les associations sont magnifiques ! pourrais tu me dire avec quoi tu as traité l'if ? je trouve qu'il a des teintes vraiment agréables ( le morceau de base a pourtant l'air un peu fade et clair ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NONO LARCHER Posted August 30, 2016 Share Posted August 30, 2016 Superbe ! !! Un grand bravo pour cette réalisation Jihaif ????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted August 30, 2016 Author Share Posted August 30, 2016 Il y a 2 heures, shivamindi a dit : très beau couteau , les associations sont magnifiques ! pourrais tu me dire avec quoi tu as traité l'if ? je trouve qu'il a des teintes vraiment agréables ( le morceau de base a pourtant l'air un peu fade et clair ) Le bois est simplement traité à l'huile de lin mais c'est vrai que la teinte évolue au fur et à mesure du traitement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted August 31, 2016 Share Posted August 31, 2016 houlà, pour ce que j'en ai gardé en mémoire, ce genre de lame c'est plus de l'acier, c'est du chien !!! et de garde encore ....autotrempable à froid si jeune m'abuse. Faut des co.....es pour travailler ça. Et les facettes sur le bois vont aider à la tenue en main quand le bois sera mouillé. belle réalisation, "if" fallait le faire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caldou Posted September 7, 2016 Share Posted September 7, 2016 On m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'huile de lin pour l'if, il prendrait une patine bien plus belle tout seul à force de l'utiliser. Mais j'ai pas encore essayé :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 fais gaffe, la patine d'usage vient souvent de la crasse des mains, et ce que tu auras coupé avec........c'est pas toujours beau. Gaver le bois d'huile "propre" l'empêchera d'absorber les saletés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 Il y a 2 heures, chasseur fou 25 a dit : Gaver le bois d'huile "propre" l'empêchera d'absorber les saletés. Ou juste un bouche-pore, qui n'empêchera pas le bois de "vivre". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 8, 2016 Share Posted September 8, 2016 ouaip, c'est bien vu ça aussi.J'y avions (de chasse...!) point pensé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted September 9, 2016 Share Posted September 9, 2016 (edited) Le 31/08/2016 à 13:27, chasseur fou 25 a dit : ....autotrempable à froid si jeune m'abuse. Ça veut dire quoi ? Acier auto-trempant je veux bien, mais à froid ? Edited September 9, 2016 by fragaria vesca Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 13, 2016 Share Posted September 13, 2016 qu'il s'auto trempe en refroidissant; c'est vrai que ma phrase était sujette à doute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts