Jump to content

stage de forge


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, cet année, j'étais en seconde générale et dans mon lycée, un stage est imposé à la fin de l'année. J'habite dans les alpes de haute Provence et pas très loin de chez moi, à Barcelonnette il y a la forge de l'Ubaye de Joël  Giavelli. Je suis allé le voir pour savoir si je pouvais faire mon stage chez lui et il m'a dit "pas de problème".

du coup pendant cet semaine de stage j'ai fait un couteau avec son aide.

acier de ressort de suspension. Manche en bois de cerf (désolé Terb:cryss:) avec un cul en acier et deux rivet cuivre guillauché. Montage demi plate semelle avec un insert en ébène dessous pour combler le trou. 220 mm hors tout pour 110 de lame et 6 mm au plus épais.

étuis en cuir végétal martelé de 4 mm d'épais avec des rivet laiton et cuivre pour le passant.

20160617_150542.jpg

Edited by mar04
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, chasseur fou 25 a dit :

le plus dur dans un escalier, c'est la première marche, ...........t'es pas mal parti

Je trouve que ce sont les dernières, moi............l'âge, sans doute.

en tous cas, jolie réussite pour un premier......

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, chasseur fou 25 a dit :

bah, on n'a plus 20 ans mon brave monsieur. Vous chais pas, mais moi, depuis 4 mois que chuis en retraite je rajeunis à ,une vitesse ...!:11:

Yep, je connais.........mais le pb est que le temps passe de plus en plus vite, tu verras.............dans un an tu te retournes et il y aura 5 ans de passés...........

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

Yep, je connais.........mais le pb est que le temps passe de plus en plus vite, tu verras.............dans un an tu te retournes et il y aura 5 ans de passés...........

j'ai un réveil et un calendrier en face de moi tous les matins et chaque fois que j'ouvre un oeil, je leur montre un gros marteau. Du coup, le temps...s'est arrèté ! :23:

Link to comment
Share on other sites

Encore une vocation en train de se concrétiser! Toi au moins tu n'attends pas des années pour passer à l'acte. C'est gratifiant hein de voir naître dans ses mains des objets qui n'existaient que dans son imagination. Il a de la présence ce couteau!.

Link to comment
Share on other sites

ça va t'inquiète, je charie, je sais bien que les bois sont de toutes façons du "déchet" et que les animaux ne sont pas tués pour ça. c'est aussi une question esthétique, je ne trouve pas les bois de cerfs très jolis mais c'est juste un goût personnel, on n'a pas tous les mêmes préférences et tant mieux :11: ça n'enlève rien à la qualité de ta réalisation, et en revanche j'aime bien la garde qui suit la forme du manche.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, terb a dit :

je ne trouve pas les bois de cerfs très jolis mais c'est juste un goût personnel, on n'a pas tous les mêmes préférences et tant mieux 

Mais ils sont souvent ergonomiques et antidérapants, en main... :happy:

J'aime bien ce couteau, son côté authentique et rustique.

Comment as-tu fait l'encoche pour la soie ou plutôt semi plate semelle ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

J'aime bien ce couteau, son côté authentique et rustique. 

Comment as-tu fait l'encoche pour la soie ou plutôt semi plate semelle ?

Ahah technique secrète spécial bourrin ! 

Disqueuse un bon coup puis ajustage au backstand puis à la lime aiguille.        

Pour le coté rustique, c'est quelque chose sue j'aime beaucoup dans le style de ce coutelier. Il  n'a pas beaucoup de matos, du coup il bosse une bonne partie de la lame a la forge et il ne se fait pas chier a faire des ajustements au top et tous sa, il fait bien ressortir le côté  artisanale du couteau.          

Il y a 6 heures, terb a dit :

 et en revanche j'aime bien la garde qui suit la forme du manche.

 

Tu veux dire le pommeau?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...