Jump to content

Tsuchinoko


terb
 Share

Recommended Posts

Hello ! :11:

vous connaissez le Tsuchinoko ? c'est un cryptide japonais, en gros c'est un serpent ventru, et j'ai trouvé que ce nom allait bien à ce design de kiridashi. un peu comme le précédent, ça reste une libre interprétation de kiridashi. la prise en main se rapproche de celle d'un couteau "habituel", à l'usage on a un feeling qui rappelle un peu un skinner de taille moyenne.

la minute technique : XC75 3mm trempé au goop, émouture droitier, "plaquettes" en simili beige, laçage en paracorde plate proche du laçage Tsukamaki (en fait c'est un poil différent, ceci pour une raison de cohérence d'épaisseur du manche par rapport au format du couteau). 17,1 cm de long pour 5,7 cm de tranchant.

et du coup, comme je trouve que faire plusieurs fois le même truc est un bon exercice, j'en ai fait deux pareil. la seule micro-variante se situe au niveau du départ de la dragonne (droite sur l'un, sur le côté sur l'autre), j'avais envie de tester les deux.

place aux photos :

402102S0067183.jpg

365546S0027163.jpg

829020S0047177.jpg

752381S0117213.jpg

907096S0127221.jpg

je suis preneur de tout avis, conseil et critique constructive:14:

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, seregon a dit :

Très joli j'aime beaucoup, mais meme remarque que le précédent pour l'emouture avec un angle trop ouvert à mon goût.

mais bon c'est juste mon avis. 

+1

C'est juste magnifique :icon_super: et je trouve aussi l'angle d'émouture trop grand visuellement. Cela dit, je sais qu'on peut raser même avec ce genre d'angle - l'affûtage fait tout...

Edit : Quid des mêmes avec lanière en cuir partout ? Pas tradi nipponne, mais :wub:

Link to comment
Share on other sites

merci messieurs :010:

pour l'angle d'émouture, effectivement pas de problème avec le tranchant mais c'est vrai que cet angle plutôt ouvert peut avoir du mal à écarter le truc qu'on coupe, selon ce que c'est. sur ForgeFr on a conclu que ça dépendait des usages (un coutelier m'ayant fait la remarque inverse sur l'angle du kiridashi précédent). je pense tout de même que vous avez raison dans le sens où une émouture ouverte n'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent ; le cadre d'utilisation d'un kiridashi étant par nature déjà assez restreint, ça limite un peu au marquage et à la coupe de trucs peu épais.

pour vous expliquer, il y a aussi une raison bassement technique : ces lames ont été trempées en même temps que la précédente, et les émoutures étaient donc déjà faites avant cette première remarque de Seregon. je tenterai sans doute un angle plus fermé sur les prochains, merci pour la remarque :11:

le même modèle pourrait se faire avec un laçage et des "plaquettes" cuir, oui, ça pourrait avoir de la gueule et peut-être même donner un meilleur grip en main (la paracorde c'est du nylon, pas forcément ce qui agrippe le mieux sur la peau). pour ce qui est de la tradition nipponne, j'ai pas trop de scrupules, je laisse ça à d'autres :11:

Link to comment
Share on other sites

merci merci

pourquoi pas un droit et un gauche : ben juste parce que je suis droitier, du coup par défaut j'ai fait les deux en droitier mais c'est vrai que j'aurais pu en faire un de chaque latéralité. je finirai bien par en faire aussi des gaucher de toutes façons :)

le tressage genre katana, oui, en fait c'est un laçage un tout petit peu simplifié dérivé du tsukamaki traditionnel. la différence c'est que sur un vrai tsukamaki, un demi-tour de vrillage est donné à la lanière aux points de croisement. j'ai essayé mais ça donnait un manche trop épais, c'était un peu disproportionné par rapport au format du couteau, et du coup j'ai omis ce vrillage pour plaquer les lanières à plat. ce qui m'intéressait était surtout de conserver ces losanges caractéristiques entre les lanières, à travers desquels on peut voir la couche du dessous, en l'occurrence du simili beige/crème (qui se voit mieux en vrai que sur les photos !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PEDRO a dit :

Ah............ça ne coupe pas la viande, ni le saucisson, ni la coppa, ni les knacks?

Ben ça sert à rien alors....

EDIT: En même temps les knacks, pour que ça fasse "knack" y a juste besoin de croquer dedans...

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, terb a dit :

oui mais c'est du couteau vegan, tous ne peuvent pas en dire autant :11:

C'est vrai, aucun animal sacrifié pour les matériaux, j'y avions point songé :11:

Fais gaffe en coupant une salade, qu'il ne reste pas un innocent limaçon... :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

c'est clairement prévu pour ce genre d'usage, oui. ça reste une géométrie de kiridashi, avec ses avantages mais aussi ses limites.

pour la cuisine ou le pic-nic, on a vu nettement plus adapté :11:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...