Jump to content

Massettes


Josh
 Share

Recommended Posts

J'ai lu quelque part sur ce magnifique forum que les hommes préhistoriques utilisaient les hampes de massettes pour faire leur flèches. Hier, en me promenant j'en ai vu dans un fossé et récupérer 4. Après avoir enlever la massette et les feuilles, il me reste une tige remplie de "liège" avec une fine croute autour. Hors de question de raboter. Les flèches auront la forme de la hampe sauvage. Large à la base dont je pense faire l'avant et fine sous la massette. J'y fixerai une encoche. Mais malgré tout c'est encore très léger et fragile. Et contrairement à le canne de provence, c'est rempli.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser ce matériaux. Comment fixer une pointe solidement et faire une encoche ? (La réponse :"une pointe à douille en laiton à l'avant et une encoche en plastique de chez machin-truc à l'arrière" est contraire à ma religion).

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, bernard a dit :

J'y ai souvent pensé, mais ça me parait vraiment léger,

si quelqu'un a essayé, la réponse m’intéresse aussi

Norbert avait apporté des flèches en roseau massette à Auneau..........

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, bernard a dit :

Je pense qu'avec un avant-fût en bois dur on peut faire quelque chose de bien.

Oui, un avant-fût assez long lesterait l'avant, pourrait servir de pointe et donnerait une prise solide pour retirer la flèche en cible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bernard a dit :

Je pense qu'avec un avant-fût en bois dur on peut faire quelque chose de bien.

C'est très aisé de faire des flèches en massette. Le gros bout reçoit la pointe, taillé dans du bois dur. Il faut fendre la massette en 8 au moins avec une lame fine. On obtient un genre de tulipe dans laquelle on insère la pointe, on imbibe le tout de colle et on ligature bien serré au tendon si on en a ou au fil dentaire. Recouvrir de plusieurs couches de colle. Pour l'encoche, il faut impérativement un insert fin en corne ou en bois dur assez long, tailler l'encoche et ligaturer aussi + colle.

Comme c'est léger comme matériau, on peut prendre des tiges épaisses ; ça donne des flèches légères qui volent bien. Par contre, elles n'aiment pas trop les chocs (pierres, branches).

Link to comment
Share on other sites

Jamais mangé. Sinon tu ne te gourjes pas. C'est bien des joncs qu'on parle.

Il y a 13 heures, Lyvelinois a dit :

C'est très aisé de faire des flèches en massette. Le gros bout reçoit la pointe, taillé dans du bois dur. Il faut fendre la massette en 8 au moins avec une lame fine. On obtient un genre de tulipe dans laquelle on insère la pointe, on imbibe le tout de colle et on ligature bien serré au tendon si on en a ou au fil dentaire. Recouvrir de plusieurs couches de colle. Pour l'encoche, il faut impérativement un insert fin en corne ou en bois dur assez long, tailler l'encoche et ligaturer aussi + colle.

 

Et pour les retirer de la cible ? Ce n'est pas trop un projectile à usage unique. J'ai bien aimé l'idée de Corbeau.

 

Il y a 22 heures, Corbeau a dit :

Oui, un avant-fût assez long lesterait l'avant, pourrait servir de pointe et donnerait une prise solide pour retirer la flèche en cible.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chasseur fou 25 a dit :

me goure-je ? en tout cas, wikipédia les donne pour comestibles .

Effectivement dans un livre que j'ai pour le survivalisme également: "Leurs pousses ressemblent aux pousses toxiques de jonquilles et d'iris, mais une fois passé 1m, la confusion n'est plus possible.

Toutes les parties sont comestibles et nourrissantes. Pelez les couches extérieures puis couper les parties dures en haut des tiges. Crues ou cuites, leurs pousses ont une saveur proche de celle du concombre."

Après j'ai jamais essayé.

 

Ce sujet m’intéresse car j'ai un "bosquet" de massette pas loin de chez moi, mais ça m'a toujours paru très fragile, j'essaierais bien!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chasseur fou 25 a dit :

je cherchais depuis un moment ce qu'étaient des roseaux en massette.................... des joncs quoi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Massette_à_larges_feuilles

me goure-je ? en tout cas, wikipédia les donne pour comestibles .

Je confirme pour l'allume feu. Par contre jamais essayé en plat cuisiné............

Link to comment
Share on other sites

Donc j'ai tenu compte de toutes vos remarques et j'ai essayé.

Des 4 futs ramenés, j'ai pris celui qui m'a paru le moins pire. J'ai essayé de redresser sur la gazinière. C'est moins facile que le noisetier. Donc voici le füt avec une pointe bi-conique en buis et un renfort d'encoche en buis également.

fut massette.jpg

pointe massette.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ha, j'oubliais, les ligatures sont en ficelle de lin détorronnée. Et voici la pointe. J'ai suivi votre conseil et fait huit coupures plutôt que 4.

Conclusion, ça a l'air de tenir et d'être solide. La flèche ne cassera pas au premier souffle de vent, enfin j'espère. mais j'aime pas. C'est plutôt joli, là n'est pas la question mais j'aime pas. Je trouve le façonnage de la pointe et sa fixation beaucoup plus compliquée que le collage d'une pointe en os sur un fut en bois d'arbre avec de l'araldite. Évidemment, celui qui aime les ligatures peut en revanche s’épanouir pleinement.

Donc je laisse sécher et j'empennerai puis je vous montrerai le résultat dans une cible en polystyrène.

pointe montée.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour que ce soit plus esthétique, on doit affiner beaucoup derrière la pointe : la pointe suivie d'une emmanchure très fine pour que le fut ne soit pas lus large que la pointe. Ensuite, il faut ligaturer tout le long des coupures qui sont trop longues  : 2 cm, ça suffit. Ne pas hésiter ensuit à mettre plusieurs couches de colle sur la ligature (colle d'os ou à bois).

Mais tu verras, ce sont des scuds.

Link to comment
Share on other sites

Je verrais plutôt creuser  la hampe, facile vu que ce n'est que de la moelle,  affiner un avant fût  sur 3 ou 4 cm , coller,  ligaturer et finir par une pointe en os traditionnelle

Faut que je me dégotte des roseaux massettes, nom de moi...........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...