Jump to content

Premier Arc Correct En Chataigner?


zepeu
 Share

Recommended Posts

Salut a tous !

J'ai déja fait une petite présentation ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/35890-presentation-de-zepeu/

Depuis ce temps, un autre arc a eu le temps de se briser entre mes mains.

Récemment je suis allé me balader en foret avec des amis et j'ai ramené une jolie biellette de Châtaigner découpée a la tronçonneuse posée sur un tas...

C'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, mais j'y retournerais pour trouver du frêne !

Entre temps, j'ai fendu la biellette et récupéré deux quarts pour faire un arc en les collant ensemble au niveau de la poignée. Hélas je n'ai pas pensé à prendre de photos à ce moment la.

mini_700269IMG5585.jpg

Voici l'autre moitié de la biellette

Et voici l'arc tel qu'il est actuellement, débandé :

mini_761754IMG5588.jpg

Une vue de détail de la poignée coté ventre :

mini_752926IMG5589.jpg

et sur le coté :

mini_332968IMG5591.jpg

La poignée a été taillée en V, les deux parties emmanchées, à la base légèrement en reflex et deux chevilles de 6mm a travers, le tout coulé dans de l'epoxy.

Le bois s'est légèrement fendu au niveau du creux du V de la branche dans laquelle l'autre s'emmanche.

Sur l'une des deux branches, a environ 10 cm du bout, il y a un petit nœud que je n'ai pas remarqué au début. j'essayerais de le supprimer si possible, sinon je le coulerais dans de la résine epoxy comme la poignée pour le renforcer.

et le voici bandé avec la corde de tillering à 23" d'allonge :

mini_834130IMG5584.jpg

Il est actuellement plus long que ce qu'il sera au final, je compte le faire de 65" pour mes 27" d'allonge. Il faut que je pose des poupées en corne, j'ai de la corne chez moi, mais je suis actuellement chez mes parents pour les fêtes ^^,

J'ai encore un peu peur de l'armer complétement, qu'est ce que vous pensez de la courbure des branches?

voici une photo avec un quadrillage, armé a 19" seulement

mini_164088Arcfloriantillering01.jpg

Qu'en pensez vous?

il se vrille légèrement, j'arrangerais ca, mais dans l'ensemble je suis plutôt content ^^,

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Merci a tous ^^,

Du coup, j'attends de rentrer chez moi, j'hésite encore entre des poupées en corne ou en bois (j'ai du padouk qui traine ^^,)

D'ailleurs, si on fais des poupées en corne sur un arc et que l'arc casse, on doit pouvoir récupérer les poupées pour les mettre sur un autre arc, non?

Je mettrais ce sujet a jour avec l'avancement des choses...

je croyais le châtaignier tout à fait à éviter... Il y en a pas mal dans les bois autour de chez moi... alors ?

De ce que j'ai lu, le châtaigner est un bois moyen pour les arcs.

De ce que j'ai vu, le châtaigner a un certain suivi de corde mais pas excessif (d'après mes maigres connaissances)

Avant de le bander légèrement et l'armer en statique, il y avait un reflex au niveau de la jointure des poignées, ca a presque disparu maintenant.

En tous les cas ca a l'air d'être mieux que le hêtre et le bois était facile à travailler.

Les cernes de couleurs différentes m'ont bien aidé :)

Il est temps de trouver du frêne...

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Merci a tous ^^,

Du coup, j'attends de rentrer chez moi, j'hésite encore entre des poupées en corne ou en bois (j'ai du padouk qui traine ^^,)

D'ailleurs, si on fais des poupées en corne sur un arc et que l'arc casse, on doit pouvoir récupérer les poupées pour les mettre sur un autre arc, non?

Je mettrais ce sujet a jour avec l'avancement des choses...

De ce que j'ai lu, le châtaigner est un bois moyen pour les arcs.

De ce que j'ai vu, le châtaigner a un certain suivi de corde mais pas excessif (d'après mes maigres connaissances)

Avant de le bander légèrement et l'armer en statique, il y avait un reflex au niveau de la jointure des poignées, ca a presque disparu maintenant.

En tous les cas ca a l'air d'être mieux que le hêtre et le bois était facile à travailler.

Les cernes de couleurs différentes m'ont bien aidé :)

Il est temps de trouver du frêne...

ben les renforts tu les colle une fois l'arc fini est fiable....
Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de voir les photos en grand et ça confirme la première impression : très joli boulot (rha mais non je sais : c'est du châtaignier :shifty: )... Et ça donne encore + envie de tester ce bois !

Le seul truc que je ferai perso serait de chanfreiner légèrement malgré tout un peu les angles qui me semblent un peu trop saillants (mais tout autant qu'ils sont beaux, c'est vrai)(photos de la poignée)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

M'h, bon... ca fais plaisir de voir cet enthousiasme :06:

Du coup je vais peut être tailler des encoches 1cm plus loin que l'emplacement des encoches définitives pour tester avec une corde un peu plus longue que celle qui sera utilisée au final...

Quelqu'un a un casque de moto à me prêter? =@ :ouf:

Au fait, le châtaigner ne me semble pas compliqué a trouver du tout, quand tu passe proche d'une foret avec des buches empilées, arrête toi, sais-t-on jamais...

Tiens, du Chêne, c'est bien le chêne, non? Je dois en trouver facilement aux alentours de chez moi...

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

Le bois de châtaignier est tendre et faible en flexion et en compression, par rapport à d'autres bois de densité similaire, ce qui n'en fait pas un bon bois d'arcs. Voir par exemple les fiches tropix cirad.

Après, ça peut faire un arc, mais il ne faut pas viser haut en puissance.

Il me semblait bien... mais pour se faire la main avant de gâcher du bon et beau bois d'arc ... waïe note ?

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait bien... mais pour se faire la main avant de gâcher du bon et beau bois d'arc ... waïe note ?

Oui, à condition de ne pas se décourager à cause des échecs imputables au bois. En même temps, un bois faible peut être un excellent professeur d'équilibrage car il devrait te dire où tu as m*rdé par une charnière ou une casse.

Link to comment
Share on other sites

Le bois de châtaignier est tendre et faible en flexion et en compression, par rapport à d'autres bois de densité similaire, ce qui n'en fait pas un bon bois d'arcs. Voir par exemple les fiches tropix cirad.

Après, ça peut faire un arc, mais il ne faut pas viser haut en puissance.

Ca tombe bien, je ne fais pas encore de tir a l'arc, il me faut un arc correcte d'abord ^^,

Je connaissais déjà cette page de fiches de bois, très utile, mais il n'y a pas tout, je me renseigne aussi pour acheter des lames de bois pour me faire un lamellé collé, mais j'ai du mal a sélectionner les bons bois (je créerais un sujet un de ces jours)

Il me semblait bien... mais pour se faire la main avant de gâcher du bon et beau bois d'arc ... waïe note ?

En effet, c'etait juste du bois trouvé sur un tas et le but est d'avoir un petit arc sans avoir de vrais remorts lors d'une casse :)

Oui, à condition de ne pas se décourager à cause des échecs imputables au bois. En même temps, un bois faible peut être un excellent professeur d'équilibrage car il devrait te dire où tu as m*rdé par une charnière ou une casse.

Décourager? T'as lu ma présentation? ;-)

J'ai taillé des poupées à 66", je le raccourcirais plus tard. Voici une photo armé a 25" avec une corde de tillering (donc très peu de band lorsque bandé)

mini_604962IMG5594.jpg

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

J'ai taillé des poupées à 66", je le raccourcirais plus tard. Voici une photo armé a 25" avec une corde de tillering (donc très peu de band lorsque bandé)

Il a l'air bien. Mets-lui une corde pour avoir un band de 12-13 cm. A moins que tu comptes aller jusqu'à 32" avec la longue corde ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis épaté par ton enture ! Perso je n'ai jamais osé, ça donne envie d'essayer et ça ouvre des perspectives (pas toujours évident de trouver de belles pièces de bois de 2 m). Bravo !

J'en ai fait d'assez horribles... :06: Pas si facile !

La méthode de Pierre avec le truc de chauffer l'assemblage à la vapeur me semble excellente. Il faut que j'essaie ça.

Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais eu de casse sur poignée assemblée avec des arcs vers 50 livres ( beaucoup ont cassé mais PAS là ) et parfois le travail était bien moche pourtant , le système de chauffe de pierre est très efficace pour arranger nombre de misère ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...