Jump to content

Premier Arc Correct En Chataigner?


zepeu
 Share

Recommended Posts

  • 4 weeks later...

Salut a tous !

J'ai sorti mon arc de son moule, le cintrage était joli !

Je l'ai touché et légèrement forcé (a peine) pour tester l'élasticité et voila :

mini_648087IMG201601281923001.jpg

Le bois a explosé par lui même, après réflexion, je pense avoir compris le problème :

Comme dit plus tot, lorsque je cintre le bois, je le fixe par avance pris en sandwich entre la forme d'un coté et le réglet de 1m me servant de contre-forme de l'autre. Ensuite, je pose le tout au dessus de l'eau bouillante, un linge par dessus 15 minutes d'un coté, 15 minutes de l'autre et c'est prêt à être cintré !

Sauf que non.

Je pense que le réglet qui était collé très proche du bois l'a "protégé" de la vapeur d'eau contrairement a l'autre coté qui s'est imbibé normalement.

Du coup la moitié de l'épaisseur est cintrée et le reste a cassé. On le voit tres bien sur la photo...

Ca expliquerais le fait qu'il s'est brisé immédiatement, ma petite action a déclenché le relâchement de tous les efforts emmagasinés et la casse.

Je vais réessayer sur l'autre branche mais en mettant une cale au niveau du réglet pour l'éloigner.

On saura si c'est le Châtaigner ou le réglet qui est responsable (et des mesures sévères seront prises, croyez moi, nomdidiou !)

La suite bientôt ^^,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...