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Recurve En Alisier Blanc


Corbeau
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L'alisier se forme bien à chaud, d'où l'envie de tenter un recurve. Le design est pyramidal bien large à la base.

Chantier en cours, ici avec une longue corde à 40 lbs.

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Edit : comme pour l'orme, grand merci à Serge pour le bois :thumbup:

Edited by Corbeau
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J'ai toujours la même question, une fois déballé, combien de temps donne tu au bois pour sécher avant de le mettre au banc d'équilibrage ? Alisier, connais pas ! (je vais m'informer :ouf: )

haa d'accord, c'est un sorbier ! cousin du sorbier des oiseleurs ?

Edited by borainbutine
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Si tu connais le poids de l'arc à son taux d'hygrométrie "normal" (air ambiant), il est possible en théorie de savoir quand il a perdu son humidité excédentaire en pesant à nouveau (il faut qu'il "maigrisse" en perdant son excès d'eau pour revenir à son poids initial). Pareil s'il a perdu de l'eau après traitement au décapeur : là il faut qu'il regagne du poids. Le tout étant de ne pas oublier de peser l'arc avant tout traitement à la chaleur sèche ou froide...

Edited by Le Paresseux
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Les 2 ! Papillote alu humide chauffée au décapeur.

J'avais dans l'idée de tester cette méthode. Avec ce traitement, tu estimes à peu près à combien le temps nécessaire au ramollissement du bois et est-ce qu'il est réellement utile de cuire le réflex après séchage pour le "fixer" définitivement ?

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Si tu connais le poids de l'arc à son taux d'hygrométrie "normal" (air ambiant), il est possible en théorie de savoir quand il a perdu son humidité excédentaire en pesant à nouveau

ça ressemble furieusement au fût du canon : un certain temps :search: ! Bien, je vais apporter une balance (de précision) dans mon atelier :shifty: ! (va falloir vraiment pousser les murs !)

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Avec ce traitement, tu estimes à peu près à combien le temps nécessaire au ramollissement du bois et est-ce qu'il est réellement utile de cuire le réflex après séchage pour le "fixer" définitivement ?

tu vois que c'est subtil de chez subtil ! ça mérite un bel et bon tuto, non ? (à l'occasion ! pas pour ce soir !) :hypo:

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Tu as peut-être déjà un peson électronique (le genre de matos qu'on trouve dans les magasins d'articles de pêche pour moins de 15 E) qui permet également de connaître la puissance des arcs à telle ou telle allonge. Il suffit d'attacher ton arc au crochet avec une ch'tite ficelle et il me semble que ça devrait le faire pour ce qui est de connaître le poids précis de ton arc ?

Franchement, ça me semble une méthode quand même assez scientifique et pas trop approximative, non :unknw:? ...

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tu vois que c'est subtil de chez subtil ! ça mérite un bel et bon tuto, non ? (à l'occasion ! pas pour ce soir !) :hypo:

Oui mais là je me posais la question de savoir s'il était utile de cuire après formation d'un réflex en bouts de branches et même après retour au poids initial de l'arc. Il me semble avoir vu sur ce forum quelques chantiers d'arcs ou les réflex nouvellement créés reperdaient un peu de leur réflex (justement) du fait d'être encordés et armés à nouveau... Mais oui sinon c'est toujours intéressant de savoir comment s'y prendre pour créer des courbures durables...

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Bien sûr, je faisais un peu d'autodérision ! J'ai tout ce qu'il faut... juste que je n'avais pas pensé à cette subtilité là ! Merci :good:

Arf ... On est taquin, hein :acute:? Bon allez, j'avais compris que tu me chambrais :23: ... En fait, on a souvent les solutions à portée de main mais c'est d'échanger avec autrui qui nous fait gagner du temps... Au fait, tu avais ouvert un sujet ou tu montrais que tu avais un souci de corde décentrée à la poignée : je ne sais pas si tu as essayé la chaleur sèche pour rectifier l'alignement des poupées mais je viens d'essayer de mon côté pour la première fois cette méthode et franchement ça marche impec :29: ! Mais c'est vrai qu'il faut oser et c'est toujours un peu impressionnant d'approcher une flamme même courte d'un arc en bois :113: ! Et bien sûr j'ai attendu un certain temps :ouf: avant de retoucher à l'arc (2 à 3 jours : j'ai préféré rester large et je n'avais pas pesé l'arc avant traitement)...

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Si tu connais le poids de l'arc à son taux d'hygrométrie "normal" (air ambiant), il est possible en théorie de savoir quand il a perdu son humidité excédentaire en pesant à nouveau (il faut qu'il "maigrisse" en perdant son excès d'eau pour revenir à son poids initial). Pareil s'il a perdu de l'eau après traitement au décapeur : là il faut qu'il regagne du poids. Le tout étant de ne pas oublier de peser l'arc avant tout traitement à la chaleur sèche ou froide...

En fait, après cuisson de tout le ventre du LB en orme, j'ai été surpris de constater que l'humidité du bois (calculée par pesage) était descendue d'environ 1% à peine. Je sais ça surprend...

Bonne idée la balance cela dit ;)

J'avais dans l'idée de tester cette méthode. Avec ce traitement, tu estimes à peu près à combien le temps nécessaire au ramollissement du bois et est-ce qu'il est réellement utile de cuire le réflex après séchage pour le "fixer" définitivement ?

En fait c'est le bois qui te le dit... Quand il est assez chaud pour plier, il plie pratiquement sans effort.

Si l'épaisseur est suffisante, pas besoin de cuisson, mais ça peut aider.

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En fait, après cuisson de tout le ventre du LB en orme, j'ai été surpris de constater que l'humidité du bois (calculée par pesage) était descendue d'environ 1% à peine. Je sais ça surprend...

Pour illustrer ces propos pas forcément clairs...

L'arc pesait disons 400 g avec 10% d'eau (évalué comme équilibre dans l'environnement de conservation de l'arc) : ça fait 360 g de bois totalement sec et 40 g d'eau.

Mon arc a perdu 3 g lors du traitement thermique, c'est à dire que la masse d'eau est passée de 40 à 37 g. Du coup le taux d'humidité est passé de 10% à 9.3%. En effet 37/(360+37) = 0,093

A priori pas un taux susceptible de fragiliser l'arc outre mesure... Cela dit, laisser l'arc se réhydrater est une saine pratique.

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En fait c'est le bois qui te le dit... Quand il est assez chaud pour plier, il plie pratiquement sans effort.

Si l'épaisseur est suffisante, pas besoin de cuisson, mais ça peut aider.

5 You pour ces précisions. Sinon, tu te sers d'un gabarit pour les courbures (avec serre-joints) ou tu courbes juste à la main ?

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5 You pour ces précisions. Sinon, tu te sers d'un gabarit pour les courbures (avec serre-joints) ou tu courbes juste à la main ?

Iou ouellecome :)

J'utilise un gabarit. La légère asymétrie de forme entre les deux courbures est due au caractère du bois sur l'une (bosse...). Mais bon, on n'est pas dans la fibre de verre ni même le lamellé, il faut faire avec.

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et la longueur de la papillote par rapport à la zone à courber ??? Tu débordes un peu, j'imagine ?

Oui, un peu plus long que la zone chauffée.

Chou crane :) ... Et juste une dernière pour la route : quand tu dis que tu te sers d'une papillote d'alu humide + 1 décapeur, ça veut dire que tu n'as pas besoin de faire bouillir de l'eau dans une casserole ? J'ai bon ou bien :blink: ?

C'est le but, d'éviter la "cuisine", même si la méthode classique s'impose notamment pour les fortes épaisseurs de bois.

Donc pour récapituler :

- enrouler la zone dans de l'essuie-tout, du "sopalin" quoi

- gorger d'eau le papier absorbant

- enrouler du papier alu autour, côté mat à l'extérieur (c'est supposé transmettre mieux la chaleur quand on fait une papillote au four :shifty: ​ )

- chauffer...

L'avantage par rapport à la chaleur sèche est que c'est humide, évidemment, et l'eau et le papier alu conduisent la chaleur tout autour. Surtout que la chaleur sèche sur un ventre de branche / la partie externe de la courbure, ça crame vite les fibres qui travaillent en traction et crac ! :wacko:

Ne me demandez pas comment j'ai appris ça :06:

Edit : En revanche la partie interne de la courbure (en compression lors de l'opération) peut être chauffée direct au décapeur sans (trop de) vergogne, par exemple chauffer le dos pour des mini courbures proches des extrémités ou aligner latéralement les poupées. Ne pas en abuser quand même, ne serait-ce que pour éviter les brûlures sur le bois... Il vaut généralement mieux humidifier, c'est plus "propre".

Edited by Corbeau
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