Jihaif Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 J'avais réalisé le N°20 pour une amie "jolie brune artiste souriante" qui s'est empressée de le montrer à son beau-père, retraité mais chasseur! Et cet homme charmant, Georges de son prénom, sonne à ma porte quelques temps après pour m'apporter une brassée de bois de cerf... Vous avez remarqué que les chasseurs partagent avec les archers un goût affirmé pour les couteaux. Il me montre un skinner en me disant : "j'aimerais un couteau à dépecer plus petit mais plus joli que celui-ci et avec du bois de cerf".En regardant l'extrémité en Y d'un bois, l'idée m'est venue d'utiliser cette fourche pour faire le pommeau. Comme le diamètre du bois de cerf était trop juste pour couvrir la largeur de la lame, j'ai effectué une greffe avec du bois exotique donné par un ami : je crois qu'il s'agit de palissandre.Pour le crochet tranchant de la pointe de lame, j'ai galéré car je n'avais jamais fait ça sur l'acier habituel. Je l'ai réalisé en taillant à la meuleuse et par effleurements successifs pour ne pas chauffer le métal. La forme définitive et le tranchant sont venus à la meule Dremel cylindrique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 Ah oui..................J'applaudis des deux mains et lève le pouce de l'autre.C'est meugnon comme tout. Et en plus ca a l'air de trancher d'enfer.........................Elle doit être bien jolie, la jolie brune artiste souriante pour que tu lui passes ce caprice pour son beau père. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 j'aime beaucoup l'idée d'utiliser une fourche avec des inserts de bois pour le pommeau, c'est chouette et original Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 superbe JIhaif,ton assemblage pour le manche, me fait penser aux réalisations de Gil à ses débuts sur le forum... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 très beau !! ... ça a de la classe . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 Magnifique! Bel assemblage et très belle lame! Bravo a toi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted December 13, 2015 Share Posted December 13, 2015 J'aime bien aussi !!! Plus cerf-laiton que bois-laiton d'ailleurs, mais ça, les goûts et les couleurs...L'est mignon comme tout quand même.Je vais essayer de me procurer une lame de scie à métaux comme tu as trouvé !!! Ca fournit une base de travail excellente, même si faut un Jihaif avec ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted December 14, 2015 Share Posted December 14, 2015 (edited) Original, beau et utile! Super !! :29: . Quelles sont ses dimensions? Edited December 14, 2015 by paradis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 14, 2015 Share Posted December 14, 2015 L'est mignon comme tout quand même.Oui, trop... Mais l'usage auquel il est destiné l'est moins :) (végétariens s'abstenir d'y assister ;) ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted December 14, 2015 Author Share Posted December 14, 2015 Merci à vous pour vos appréciations encourageantes.Pour Paradis : Longueur totale: 17.5 cm Longueur de lame: 7.5 cm Largeur de lame: 3.6 cm à l'emplanture Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted December 14, 2015 Share Posted December 14, 2015 merci Jihaif! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted December 14, 2015 Share Posted December 14, 2015 continu bravo :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted December 14, 2015 Share Posted December 14, 2015 il me semble bien reconnaitre ce genre de lame, utilisée sur les scies alternatives, si c'est bien ça, c'est de l'acier autotrempable de qualité HSS au Molybdène . Autant dire du chien à travailler. Attention, avec le traitement thermique d'origine, il est cassant à la flexion. Peu de chance avec une lame aussi courte mais gaffe quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts