Jump to content

Incident De Tir Inexplicable ...!?


Papachango
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je tir depuis peu avec un recurve monobloc "Alpha Carbone " de chez Old Tradition. Jusqu'a hier où j'ai failli perdre mon oeil droit....aucun souci ! L'arc se comporte super bien avec ma grande allonge (je ne la connais pas vraiment, mais je tire des futs nus non retaillés de 31,15" et il en reste un bon morceau qui dépasse de l'arc, environ 1" pointe non comprise. et l'arc est sensé recevoir jusqu'a 31" et délivre 40#@28). il est très véloce et rapide comme prévu sur la fiche technique et doit approcher les 50# à mon allonge.

Durant ma séance de tir d'hier, je m'aperçois que l'arc devient de plus en plus sonore et qu'il a perdu du band après une soixantaine de flèches ... Je remonte donc le band avec 3 tours de corde, le vérifie avec l'équerre, il est parfait, j'arme énergiquement ..... Et là, avant même d'arriver à mon ancrage, j'ai l'impression que l'arc explose dans ma main, et je reçoit simultanément un choc violent en plein dans l'oeil qui me fait perdre quasi instantanément la vue ! Pour rassurer rapidement les lecteurs, après avoir passé l'après-midi aux urgences ophtalmologiques et subit plusieurs examens, je m'en sort bien ; un peu de cornée arrachée, et la pression de l'impact qui a fait exploser un vaisseau dans l'iris ... ouf ! Même si ce n'est pas anodin et que cela demande un suivi, mon oeil n'est plus en danger et je regagne rapidement la vue.

Mon énorme surprise, c'est que l'arc n'a pas cassé, il semble même intact !? il gisait au sol toujours bandé aux côtés de la flèche elle aussi intacte qui n'est pas partie non plus. La corde est intacte, il manque juste le nockset ... que j'ai du prendre dans l'oeil !

Je viens de vérifier mon arc, je ne vois aucune trace de délamination ou de faiblesse, il n'est pas non plus voilé .....

Ma question est simple : IL S'EST PASSE QUOI BORDEL !!!!?????

Demain j'irai à l'archerie pour un oeil plus expert, mais je veux vraiment comprendre avant de retirer avec un arc qui a failli me coûter un oeil au sens propre après l'avoir fait au figuré !

Merci pour vos éléments de réponse éventuels.

Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

nom de zeus ... ravi que tu t'en sortes bien au final, les accidents avec les yeux coutent parfois très cher :wacko:

bizarre cette histoire, si le nockset était parti suite à une décoche à vide, la probabilité qu'il parte en direction de l'oeil me semble à peu près nulle ... se pourrait-il que ce soit l'encoche qui ait cassé ?

Link to comment
Share on other sites

cela ressemble à une décoche à vide....

bah oui, sauf que j'ai pas eu le temps d'arriver jusqu'à l'ancrage et que je garde habituellement mes 3 doigts "en crochet" jusqu'à la décoche. Et sur cette action, je n'ai franchement pas l'impression d'avoir décoché par inadvertance. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai le souvenir d'avoir armé plutôt énergiquement, sans faire plus attention que ça à ma colonne de tir, mon but sur cette première flèche était de savoir si l'arc claquait toujours après réglage du band... je ne pense pas avoir mal encoché non plus. Un mauvais positionnement de la boucle sur une des poupées ...? Une traction de corde trop désaxée par rapport à l'arc ?? Franchement je suis perdu !!

Link to comment
Share on other sites

nom de zeus ... ravi que tu t'en sortes bien au final, les accidents avec les yeux coutent parfois très cher :wacko:

bizarre cette histoire, si le nockset était parti suite à une décoche à vide, la probabilité qu'il parte en direction de l'oeil me semble à peu près nulle ... se pourrait-il que ce soit l'encoche qui ait cassé ?

et ...... non! J'ai vérifié aussi immédiatement l'encoche ! nada !

Link to comment
Share on other sites

Le nocks peut partir au retour de corde ; dans ce cas = vers l'archer.

Que la poupée sorte et se remette en place = non.

Je maintiens une décoche non maitrisée avec un "désencochage" fortuit (bref Murphy est passé par là). Tu t'es surement concentré sur l'armement énergique et tu as décoché sans t'en rendre compte.

Link to comment
Share on other sites

qu'une boucle sorte de sa poupée et revienne en place ? impossible n'est pas Français mais quand même !!

et pour faire sauter une corde lors d'une traction non dans l'axe est à mon sens impossible...sauf à tracter perpendiculairement à l'axe des branches !!

non, pour moi c'est une décoche à vide.

et oui un NS peut très bien revenir vers l'archer.

la vibration de la corde vas dans les deux sens !

Link to comment
Share on other sites

Tu dis que l'incident a eu lieu en armant avant d'arriver à l'ancrage.

Je vois 2 hypothèses possibles:

1- rupture de la corde sur une boucle : c'est rare et je pense que tu l'aurais vu à "l'autopsie". Certains arcs comme le Martin Mamba des années 90 coupaient la boucle de la corde (2 cas connus dans mon club et un 3ème avec mon neveu) et il fallait re-poncer le passage de corde dans la poupée pour adoucir les angles.

2- la corde a quitté une poupée car l'arc a été mal encordé après la manip sur la corde pour récupérer le bon band

Cela m'est arrivé voici des années en encordant mon premier recurve. Depuis, je vérifie toujours que la corde est bien en place dans la poupée et dans la gorge de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Le nocks peut partir au retour de corde ; dans ce cas = vers l'archer.

Que la poupée sorte et se remette en place = non.

Je maintiens une décoche non maitrisée avec un "désencochage" fortuit (bref Murphy est passé par là). Tu t'es surement concentré sur l'armement énergique et tu as décoché sans t'en rendre compte.

de bonnes chances que tu ais raison.....

Link to comment
Share on other sites

Le nocks peut partir au retour de corde ; dans ce cas = vers l'archer.

Que la poupée sorte et se remette en place = non.

Je maintiens une décoche non maitrisée avec un "désencochage" fortuit (bref Murphy est passé par là). Tu t'es surement concentré sur l'armement énergique et tu as décoché sans t'en rendre compte.

Effectivement sa semble le plus vraisemblable... Et pourtant, le souvenir des sensations "avant choc" ne confirment vraiment pas cette hypothèse. En même temps, j'ai été tellement sonné que je ne sais pas trop si je dois me fier à mes impressions. Ce qui est certain c'est que j'ai eu l'impression qu'une branche avait cassé mais que ce n'est pas ce qui s'est produit.

Link to comment
Share on other sites

Ouch ! Pas très rassurant, tout ça :113: ... Content que tu t'en sortes bien... Le plus dur, ça va être de se remettre au tir sans appréhension... Et sans franche certitude sur les causes de l'incident, difficile de refaire tout à fait confiance à son arc... A moins que tout ça découle d'un mauvais geste... Ce qui m'intrigue, c'est ce qui a précédé l'incident : l'arc qui devient sonore et le band qui se réduit... J'attends l'expertise de l'archerie !

Link to comment
Share on other sites

Ouch ! Pas très rassurant, tout ça :113: ... Content que tu t'en sortes bien... Le plus dur, ça va être de se remettre au tir sans appréhension... Et sans franche certitude sur les causes de l'incident, difficile de refaire tout à fait confiance à son arc... A moins que tout ça découle d'un mauvais geste... Ce qui m'intrigue, c'est ce qui a précédé l'incident : l'arc qui devient sonore et le band qui se réduit... J'attends l'expertise de l'archerie !

C'est aussi mon sentiment ! Mais bon, je suis skateboarder ! Quand je tombe, je me relève ! si possible pour renvoyer encore plus gros ! J'avais prévu de faire mon premier 3D samedi matin .... si mon oeil a suffisamment récupéré, je mets mon casque intégral et en avant ! Mais demain .... banc d'essai d'abord !

Link to comment
Share on other sites

Possible si elle a été mal faite et se défait vers une boucle................

La longueur, je ne sais pas, mais normalement le band est autour de 20cm.........

C'est ce que je me suis dit. ma corde n'a pas de tranche fil au niveau des boucles, du coup le tressage est apparent et encore une fois, rien d'anormal à l'oeil. C'est pourquoi je voulais vérifier la longueur de corde, mais je ne trouve pas la longueur initiale de toute façon. (Oui, le band conseillé est de 19,5 à 20,5)

Mais bon, pour provoquer un tel choque, je me dit que la corde aurait du se détendre d'au moins une dizaine de cm d'un coup sec et quelle en aurait certainement gardé des séquelles visibles ... c'est pas le cas. En plus je viens de rebander l'arc 3 fois de suite et le band est stable à 19,5, pas de craquement ni rien de supect, je vais le monter progressivement jusqu'à 20cm, le band que j'avais au moment de l'incident. Mais à priori, l'hypothèse de l'erreur humaine se confirme ....

Link to comment
Share on other sites

Salut papachango, j'espère que tu vas récupérer rapidement. Que portais tu comme protection de main de corde? Portes tu des bagues aux doigts? Ou est il possible que tu aies arraché au passage un élément de ton brassard? Possible aussi, la présence d'un élément étranger coincé entre la boucle et la poupée et qui se débloque brutalement à l'armement...

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

le FF basic n'est pas vraiment stable....bien plus quand même que le dacron.

mais corde qui se détend de 10cm est une corde que ce défait.

ce n'est semble t'il pas ton cas....

je reste sur mon impression première, décoche à vide et éjection du NS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...