Jump to content

Incident De Tir Inexplicable ...!?


Papachango
 Share

Recommended Posts

le FF basic n'est pas vraiment stable....bien plus quand même que le dacron.

oui enfin une corde en FF bien faite n'est quand même pas censée rendre plusieurs centimètres d'un coup, normalement :ouf: en tous cas c'est flippant cette histoire de saut de nockset :wacko:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Salut papachango, j'espère que tu vas récupérer rapidement. Que portais tu comme protection de main de corde? Portes tu des bagues aux doigts? Ou est il possible que tu aies arraché au passage un élément de ton brassard? Possible aussi, la présence d'un élément étranger coincé entre la boucle et la poupée et qui se débloque brutalement à l'armement...

Merci Wampas ! Je ne porte qu'un gantier en cuir, pas de brassard (il est très rare maintenant que ma corde touche mon avant bras). Juste mon alliance sur la main d'arc, elle est franchement mastok mais ne me gène pas en situation de tire puisque je ne serre pas la poignée, elle s'appuie simplement sur la partie de la mai que l'on appelle "éminence thénar" . Par contre, ton hypothèse d'une boucle bloquée ou mal positionnée est intéressante et pourrait expliquer beaucoup de choses : le bruit sourd et l'éjection de l'arc, la sortie d'encoche de la flèche, et du coup une décoche involontaire à vide qui aboutit au décrochage du NS.... ça se tient aussi !

Link to comment
Share on other sites

oui enfin une corde en FF bien faite n'est quand même pas censée rendre plusieurs centimètres d'un coup, normalement :ouf: en tous cas c'est flippant cette histoire de saut de nockset :wacko:

c'est bien pour ça que je précise qu'une corde qui se détend de 10cm est une corde qui se défait....

Link to comment
Share on other sites

Pour les gens qui bûcheronnent, il existe des lunettes de sécu teintées qui améliorent les contrastes en sous-bois (verres jaunes et oranges en particulier) en plus de protéger les yeux des copeaux produits par la tronço...

post-13761-0-17679400-1449821281_thumb.j

Et vu que les parcours 3D se déroulent souvent en sous-bois...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas protéger les yeux, lunettes de soleil, lunettes de vue ou lunettes sans correction, il est préférable de casser un verre que de prendre un objet quelconque dans l'oeil!

Généralement, je tire effectivement avec mes lunettes de soleil (ici c'est le Sud), mais là je tirais en intérieur dans un hangar un peu sombre.... Ceci dit, combien d'archers portent des lunettes de protection ? Ce n'est pas un EPI conseillé pour le tir à l'arc, même en club apparemment.

Link to comment
Share on other sites

Les lunettes qui améliorent la perception visuelle deviennent à la mode chez les archers ciblards et sont en vente dans les archeries (pas données d'ailleurs :wacko: ).

Les accidents de tirs portant atteinte aux yeux restent relativement fréquents ; entre le retrait des flèches en cible avec quelqu'un resté derrière (le plus fréquent malgré les consignes même pour les expérimentés), la corde qui casse en visée apache (avec encoche devant l'oeil au lieu de dessous), les branches en sous-bois, et maintenant le retour de nocks ... :shifty: Le port de lunettes de protection n'est peut-être pas à négliger à l'instar des protections de doigts et bras :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Damned!

On vivait dangereusement et on ne le savait pas!

Cela n'est qu'une réflexion :06: Les consignes FFTA pour les entraineurs sont déjà de faire porter de manière obligatoire les protections de doigts et brassard. Bientôt le plastron pour les dames, les lunettes et le casque (bris de branches que l'on prend sur la tête) :shifty:

Reste le problème de casse de corde qui fouette le visage ; le casque de Footballeur Aéricain n'est pas compatible avec l'ancrage :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Mdr !

Première résolution, je vais déjà supprimer le nockset pour le remplacer par du tranche fil ou même un point de peinture acrylique.

Ensuite, je m'interroge sur un phénomène : hier soir j'ai bandé l'arc à 20cm, puis je l'ai laissé bandé toute la nuit. Ce matin le band avait réduit de 5mm ! Est-ce un comportement normal ? je commence à me poser des questions sur cette corde !!

J'espère en savoir plus d'ici 2h, je pars pour l'archerie !

Bonne journée et merci à tous pour votre bienveillance et vos conseils ! Je vous ferai les retours du concepteur/vendeur !

Link to comment
Share on other sites

De retour de l'archerie ! Et je pense qu'on a trouvé une explication plausible de l'incident/accident. D'après l'archer expérimenté qui tient la boutique (US Archery / LAS distribution) il est parfaitement impossible qu'un nockset soit propulsé vers l'arrière avec une telle violence à moins d'avoir au préalable rebondi sur l'arc... ce qui 'est pas le cas puisque l'arc ne présente aucune trace d'impact !

Le senario le plus probable serai que le nockset mal serti ai chassé vers le haut de la corde pendant mon armement énérgique et un peu précipité, la flèche glisse vers le haut, sort de l'encoche, la corde roule le long du l'encoche et provoque la décoche .. à vide du coup ! Comme je suis en train d'armer à pleine puissance, c'est l'encoche de la flèche qui termine dans mon oeil .... et non le nockset qui lui est parti devant !

Un mauvais positionnement de la boucle sur la poupée aurait conduit à une sortie de corde (pas forcement mieux !).

Je suis rassuré, j'ai même tiré quelques volées au pas de tir dans la reserve de l'archerie ...... Demain je monte à Vence chez les Archers de Malvan pour tester mon premier 3D !!! Mais avec mon oeil flou ... ce sera pas pour la performance ! :banana:

Edited by Papachango
Link to comment
Share on other sites

Ok. Cela est très plausible aussi.

Donc attention à ton armement ; tu ne dois pas armer en alignant la flèche, donc l'encoche, devant l'oeil mais l'amener vers la commissure des lèvres en suivant une ligne parallèle à celle du bras d'arc :shifty:

oui effectivement ! C'est ce qu'il me semble faire habituellement, il faut croire que j'ai vraiment relâché mon attention sur cet armement. On ne m'y reprendra plus, à armer sans réfléchir.... et à sertir un nockset avec une pince inadaptée ! ça fait trop mal

L'essentiel est que mon oeil se soigne bien et semble bien récupérer, et que je sois rassuré sur mon arc. On l'a tiré jusqu'à saturation avec la poulie de l'archerie ... impressionnant jusqu'où il peut aller sans broncher !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...