Jump to content

Sauter Le Pas Du "préhisto"


Recommended Posts

@ terb : à Zonhoven mon premier parcours préhisto "conforme" j'ai utilisé la même flèche tout le parcours, elle est toujours vaillante, ceci dit si tu loupes la cible et te payes une pierre je doute qu'elle résiste … pas plus qu'une pointe en "bois dur" ou même en os je pense … ni qu'une pointe métal si tu tires un arc puissant … :p
Si tu plantes dans du bois la pointe se plantera s'il est tendre mais je ne pense pas qu'elle résistera sur un bois dur.

@ Corbeau : la filasse j'ai mis un peu de colle à bois, je n'utilise quasi jamais la super glue, sauf pour les empennages de sagaie.

Le 12/11/2015 à 19:13, Corbeau a dit :
Donc pour toi pas de souci avec les pointes hyper légères voire pas de pointe qui lesterait l'avant ?

Bah, je m'inquiétais, en théorie ça ne devrait pas être terrible … mais en fait les flèches arrivent dans les cibles, alors …

… et puis une pointe en os ou en bois ça ne leste quasi rien, il faudra que j'essaye en pierre avec plein de ligature pour lester en tête (un peu par rapport à nos pointes métalliques)

Le 12/11/2015 à 19:40, Corbeau a dit :

Et je me demandais aussi, dans le cas de fûts sans pointe ou à pointe très légère : tu te retrouves à combien de grains par livre ?

je l'ai dit des flèches de 22g à 34g pour un arc de 65# … ça fait de 340 gn à 530 gn … donc ratio de 5 à 8,15 … c'est bien pour ça que j'ai essayer de trouver du lourd pour mes trois dernières flèches.

Il faut que je cherche dans mon vieux stock, j'ai des 23/64 en ramin je crois qui pèsent la mort, mais elles sont quasi toutes spinnées entre 80 et plus de 100, il me semble qu'il y en avait quelques unes "défectueuses" avec un spin ridicule, ça devrait aller …

A 18m pointes en os, bois ou fûts taillés, même combat !

3fl_cible_dscf1980.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2015 à 21:14, terb a dit :

d'ac merci (pour le coup de la pointe durcie au feu)

J'ai fait un parcours propu avec une sagaie taillée que je propulse vaillamment (en fait presque toujours bien au delà de la cible) il n'y a pas de pointe, c'est le fût qui est taillé, il a bien résisté à la terre, je ne sais pas ce que ça aurait donné sur une pierre, vraisemblablement rien de bon …

Lors de mon premier essai de flèches l'une d'elles a manqué la cible (enfin c'est surtout moi qui l'ait loupé, je ne devrais pas enchainer des séries de volées à une cadence infernale …), elle a tapé en plein dans une pierre et a cassé en deux, ceci dit avec une flèche conventionnelle avec pointe métal elle se serait brisé de la même manière.

Bon, question matos je suis prêt à partir pour Aunay sous Auneau, me reste à préparer l'alimentation de la bête (moi), on verra ça demain.

Mon fourbi : l'arc est dans son étui, une peau de mouton retournée, poil à l'intérieur, ça protège des chocs et des changements de température, j'hésitais pour le laçage, le rose aurait aussi été cool, ce n'est pas définitif, il va finir avec un laçage rouge si ça tombe ! :p

J'ai même fait une sagaie de secours (plumes king seize, mais j'ai des ciseaux), au cas où … je devais décorer et vernir ou cirer les flèches, ce sera pour une autre fois. Je parie sur le soleil, mais en cas de besoin j'emmène mon bidon de cire custom :

ready_dscf2015.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

As tu pesé la pointe afin de comparer son poids à une longueur équivalente de fût ?

quelles sont les mensurations de la flèche et quel est son poids total ?

Je n'ai plus ces flèches, désolé.

Le fût devait faire 8 mm et la pointe une dizaine de cm de long avec un diamètre au plus épais de 12 mm environ. La flèche était certes assez légère mais le point d'équilibre pas mal avancé. Pas très précis tout ça, je sais... :unsure:

Pour donner une idée et sauf erreur de calcul, un cylindre de jatoba ou d'ipé (densité 1000 Kg / m3) de 7 cm de long et 12 mm de diamètre pèse environ 8 grammes soit 123 grains.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mes 4 premières flèches ont été improvisées la veille du prêt d'un arc par Pedro :
J'ai utilisé des fûts coniques en épicéa Suisse spin entre 51 et 54#, longueur de 31", fûts épontes et durcis au feu, elles pèsent de 24 à 25 g, celle tirée à Zonhoven : 54#, FOC = 3,12%

Les 3 flèches suivantes ont été faites avec les mêmes fûts, différentes plumes et pointes :
Plumes oie, pointe bois dur, 28" + pointe = 30", 22,3g, FOC = 1,31%
Plumes dindon, pointe os, 28" + pointe = 29,5", 24,3g, FOC = 2%

Les 3 flèches suivantes avec fûts coniques en pin nordique et un fût cèdre anormalement lourd et plumes de dindon :

Pin nordique épointé, 31,5", 50#, 29g, FOC = 0,5 (c'est la flèche tirée à Auneau)
Pin nordique pointe bois dur, fût 27" + pointe 29,5", 43#, 28g, FOC = 1,61 (c'est la flèche que je pensais essayer à Auneau mais j'ai renoncé vu la pointe)

Celle en cèdre a perdu sa pointe, elle faisait 60#, 33", 33,2 g, je n'ai pu la tirer qu'une fois … en tout cas elle avait une bonne pénétration ! :D

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'avantage quand on débute c'est qu'on "découvre" plein de choses (à notre niveau) et pour les flèches préhisto je suis vraiment surpris qu'avec un FOC ridicule et le fût simplement épointé on puisse tirer sans trop de problèmes. Ceci dit les chasseurs se fichent du FOC (en sens inverse, ils montent des pointes très lourdes) et certains obtiennent des résultats vraiment excellents, je me suis fait une raison et le FOC je m'en tape, si je le mesure parfois c'est seulement par curiosité. Je suis assez étonné des mesures de FOC effectuées pour ma réponse à PatriceB.
Actuellement ma priorité est de trouver un montage de flèches entre 30 et 40 grammes qui puisse convenir à mon arc, j'aimerai bien trouver un moyen de faire des pointes lourdes.

À Auneau j'avais prévu de tirer une flèche avec une pointe assez massive et coupée à mon allonge (obligatoirement réduite avec mon arc), mais vu les difficultés rencontrées à retirer les flèches des cibles d'échauffement j'ai tiré une flèche à fût taillé et durci au feu, je suis assez étonné de constater qu'après l'avoir tirée sur deux parcours elle ne soit absolument pas émoussée. Dorénavant je garderai toujours une flèche épointée en réserve pour les manches où les cibles refusent de nous restituer les pointes !
C'est un petit problème avec les arcs un peu puissants, on a beaucoup plus de mal à retirer les flèches qu'à las tirer … :D

Photo de la pointe après une centaine de tirs (c'est la seule que j'ai tirée durant deux jours), je vais peut être essayer de la durcir sur 10 cm, le fût montrant des stigmates de frottement dans la cible alors que la pointe est vierge de tout signe d'usure :
pte_2_manches_dscf2111.jpg

J'ai récupéré des bois de cervidés, renne, daim, chevreuil, cerf, etc, dès que j'ai un moment je vais les transformer en pointes et voir ce que ça donne, j'aimerais aussi essayer de faire des pointes en pierre polie, mais je n'ai aucune idée sur la manière de procéder …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Sur une cible d'entrainement d'Auneau j'ai perdu une pointe à la première décoche, nous avons passé 10 mn à essayer de retirer la flèche en nous y mettant à deux pour tirer en synchro, ça fait une force de l'ordre d'au moins 150 kg déployée et nous avons finalement récupéré la flèche en y laissant la pointe (entièrement enfouie dans la cible alors qu'elle faisait plus de 8 cm de long !).

La colle a bien tenu et on voit que la pointe y a laissé des fibres :
pte_kc_dscf2104.jpg

À droite la pointe avant le tir :
4pointes_avant_dscf2015.jpg

J'avais pris soin de passer mes pointes à la cire d'abeille afin de faciliter leur récupération, peut être faudrait il que j'essaye autre chose, huile de lin, savon de Marseille ou autre ? si vous avez des idées je suis preneur !
En 3D certains passent les pointes et avant fût au savon, peut être que ça marcherait avec du savon de Marseille bien gras ou du "savon noir" ?

Si vous avez des retours d'expériences ça m'intéresse …

Je me pause toujours la question de l'intérêt de ligaturer pour mes prochains essais avec de l'os et du bois de cervidés collés à l'Araldite, ce serait un ajout de poids et un frein à la pénétration, mais aussi un surcroit d'efforts lors de l'extraction dans les cibles récalcitrantes ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

C'était sur la cible d'échauffement qui était à droite, je n'ai tiré que cette flèche dessus, après j'ai tiré quelques flèches sur celle de gauche (la plus lointaine), qui elle m'a restitué mes flèches sans trop protester … mais après j'étais méfiant, j'ai donc tiré une flèche au fût épointé sur le parcours, et oui certaine cibles demandaient un effort certain pour l'extraction !

Link to comment
Share on other sites

Pour la contrepèterie je dirais : avec un fut courbe, rien de tel qu'un peu de vaseline :21:

Un produit lubrifiant peut certainement aider, mais je pense qu'une forme de pointe ogivale (comme la 3ème de ton image), de diamètre supérieur à celui du fut, devrait rendre la récupération plus facile. Je note aussi que le V de tes entures est très court, donc moins de résistance maxi en cas de flèche coincée.

Link to comment
Share on other sites

Pour la contrepèterie je dirais : avec un fut courbe, rien de tel qu'un peu de vaseline :21:

Un produit lubrifiant peut certainement aider, mais je pense qu'une forme de pointe ogivale (comme la 3ème de ton image), de diamètre supérieur à celui du fut, devrait rendre la récupération plus facile. Je note aussi que le V de tes entures est très court, donc moins de résistance maxi en cas de flèche coincée.

Exact, je n'avais pas fait attention. Mes entures sont au moins deux fois plus longues.

Link to comment
Share on other sites

Pour la contrepèterie je dirais : avec un fut courbe, rien de tel qu'un peu de vaseline :21:

Un produit lubrifiant peut certainement aider, mais je pense qu'une forme de pointe ogivale (comme la 3ème de ton image), de diamètre supérieur à celui du fut, devrait rendre la récupération plus facile. Je note aussi que le V de tes entures est très court, donc moins de résistance maxi en cas de flèche coincée.

attention quand même avec les cibles en mousse (il y en avait à Auneau) elles se referment partiellement et donc une pointe plus grosse que le fût ne permet pas une récupération plus facile .....

pour les entures je prévois en général 5 cm en cas de biseau simple pour les flèches et 10 cm pour les sagaies

je confirme l'avis de corbeau tes entures sont beaucoup trop courtes

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Beau boulot...........pas facile, hein?

Je n'ai aucun mérite, des entures comme ça nécessitent un minimum d'outillage que je n'ai pas, c'est Julien (Viking Arrows) qui a fait ce fût.

Dans le futur je m'équiperai peut être un peu, en fait j'ai commencé, mais cet hiver j'ai eu beaucoup moins de temps que prévu, alors je vais essayer de faire dans l'efficace. Ceci dit je ne récupère mon terrain de tir pour tester que début Avril …

D'ici là je vais essayer d'autres montages, faire des fûts conique avec maxi enture en bois très dense afin d'arriver à un poids de 40g et un FOC décent (bon, même avec un FOC à 0,5 ça arrive dans les cibles, mais on peut peut-être améliorer).

J'ai trouvé des fûts de 57 g … mais c'est peut-être un peut excessif pour le Sagittarius. :D mais je vais essayer pour voir comment il propulse ça, et les mammouths ont intérêt à faire gaffe ! :P

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai aucun mérite, des entures comme ça nécessitent un minimum d'outillage que je n'ai pas, c'est Julien (Viking Arrows) qui a fait ce fût.

Ben non y a pas besoin de grand chose comme matériel juste ta b..e et ton couteau ça va bien...

Ah oui et pas mal de temps devant toi aussi :06:

J'ai fait les miennes avec une lime carrée.

En prenant son temps et de bons repères, ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour une ou deux flèches, scie, ciseau, ... et patience vont bien.

… et une tapée de précision pour arriver à cette qualité !

Ben non y a pas besoin de grand chose comme matériel juste ta b..e et ton couteau ça va bien...

Des entures simples ou en V, j'y arrive, presque seulement avec un couteau, mais en général contrairement à seregon je n'utilise pas mon pénis lors de mes fabrications d'entures :P

Link to comment
Share on other sites

… et une tapée de précision pour arriver à cette qualité !

Des entures simples ou en V, j'y arrive, presque seulement avec un couteau, mais en général contrairement à seregon je n'utilise pas mon pénis lors de mes fabrications d'entures :p

Seregon n'a pas parlé de pénis.............

Seulement d'une b..e! Une Bonne limE, quoi!

M'enfin.............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...