Jump to content

Sauter Le Pas Du "préhisto"


Recommended Posts

Le 08/11/2015 à 10:45, Le Paresseux a dit :

Et joli travail en tout cas ! On peut dire qu'un arc aussi stylé ne manque pas de caractère !

Pour ce qui est de la compatibilité (pré)histo de la couleur ou pas, je me pose les mêmes questions...

Merci ! :D

Pour ce qui est des colorants naturels on a l'embarras du choix ! les baies de sureau permettent d'obtenir plusieurs couleurs, les myrtilles, le cassis, les betteraves, etc, etc … je serais vraiment étonnés que personne n'ait décoré ses arcs, flèches et équipement en utilisant des colorants, ils utilisaient bien les coquillages, les jolies pierres, etc …

J'essaye aussi de faire des pointes, l'os c'est super dur et c'est difficile à modeler lorsqu'on n'est pas outillé, j'ai cassé plusieurs lames de scie à métaux et ça m'a pris pas mal de temps mais finalement le résultat m'a assez plu ( j'ai émoussé la pointe après les photos)

pointe_os_brute_dscf1863.jpg

os_brut_fut_dscf1866.jpg

pointe_os_finie_dscf1875.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2015 à 21:31, wampas a dit :

Super Boulot ! Avec quoi tu mets en forme les pointes?

Je découpe un os à moelle de tibia de bœuf (après l'avoir cuisiné) avec une scie à métaux puis découpe du "V" à la mini perceuse avec un disque de découpe, découpe adaptée du fût, colle Araldite puis ponceuse à ruban trouvée pour 35 € chez LIDL.

C'est assez laborieux, il faudra que j'améliore le procédé mais une fois que le ponçage commence à avancer on arrive à modeler facilement. Le plus dur était de trouver des sections d'os d'une épaisseur satisfaisante.

PS : il y a beaucoup de gens qui s'inquiètent de la manière de nettoyer les os, perso je les utilise tels que sortis du bouillon.

Pour faire des pointes de chasse en delta c'est beaucoup plus facile en utilisant une paroi de côte.

Avec le bois c'est beaucoup plus facile, j'ai essayé avec le bois dur que j'avais (du chêne), je pensais la faire plus bulbeuse et volumineuse mais je me suis un peu laissé emporter, ça donne ça :

pte_bois_brut_fut_dscf1881.jpg

pointe_cheneb_dscf1886.jpg

Je n'ai pas mis de ligature, c'est collé à l'Araldite préhisto-compatible et une ligature ne servirait à rien, ce ne serait que cosmétique, éventuellement ça servirait de lestage bienvenu.

Pour les prochaines pointes os et bois je pense essayer la résine et autres trucs plus "compatibles", peut être aussi d'autres formes pour l'os adaptées aux cibles.

J'ai aussi prévu de couper du sureau cet hivers, il parait que ça marche très bien pour les pointes.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Du sureau il y en a partout, avec les pousses on peut faire des fûts, mais il semble préférable de les couper en hiver quand la sève est redescendue, les troncs à partir de 5 gros cm sont durs et donnent d'excellentes pointes, comme le dit Felix on peut aussi en faire des arcs, et les baies donnent des colorants. :D

Link to comment
Share on other sites

.......

, c'est collé à l'Araldite préhisto-compatible ......

C'est assez marrant votre fixation sur l'araldite .................

loin de moi l'idée de dire que c'est une mauvaise colle et encore plus loin de moi l'idée de faire changer le règlement, mais une bonne colle de peau ou de nerf (c'est finalement assez facile à trouver dans le commerce) donne de très bons résultats ....

je ne colle mes pointes préhisto qu'avec çà et je n'ai jamais eu de décollage pendant les manches même quand elles étaient très humides .....

par contre en cas de fracture de pointe ça permet les réparation que l'araldite ne permet pas : je laisse tremper une nuit dans l'eau et mon collage se défait ... que ce soit pour l'empennage ou la pointe je peux ainsi réparer mes flèches sans problème ...

un petit détail intéressant pour les colles de protéines : pour les réchauffer au bain marie j'ai récupéré un vieux chauffe biberons .... c'est nickel ca ne chauffe pas trop fort et c'est adapté au petits volumes ....

Link to comment
Share on other sites

L'araldite est efficace mais reste toujours un petit poste de dépense et les tubes ne sont pas bien volumineux. Pour épaissir la poignée d'un LB, j'avais décidé de coller 2 morceaux de cuir épais, côté ventre et côté dos. Au moment de choisir la colle, je me suis dit qu'il me restait de la colle d'os de lapin et que je pouvais me passer pour une fois de colle moderne. Et d'une, la colle d'os est très efficace. Et de deux, vu qu'on tient l'arc par la poignée, cette partie-là de l'arme reste toujours chauffée au creux de la paume de la main, donc en permanence à l'abri d'une éventuelle humidité ambiante.

Sur le même LB, j'ai hésité un instant mais n'aie pas encore osé coller les poupées en corne avec de la gomme de fruitier que j'ai récupéré cet été mais l'idée est dans l'air... Ce produit naturel me semble résistant à l'eau et je compte l'expérimenter pour le collage d'une plaquette d'os sur le bois d'arc au niveau du passage de flèche.

Au cours d'un tournoi médié, j'ai eu en revanche des problèmes de décollement au niveau de l'enture de flèches réparées. Les paillons de tir (style cibles Viking) étaient neufs et la paille ultra compressée. En tirant comme un malade pour retirer les flèches, le collage a cédé. J'avais utilisé de la colle d'os et j'avoue m'être demandé (sans certitude) si l'araldite n'aurait pas mieux tenu :hmmm: ...

Link to comment
Share on other sites

Attention pour les renforts de poupées en corne: il y a de fortes contraintes, et il faut que ce soit super bien collé pour supporter la traction de la corde.

J'ai eu une fois un problème de décollement des renforts en ayant changé de marque de colle, c'était pourtant une epoxy double-composant.

Pareil pour les pointes en os...ca dépend dans quoi on tire. Dans le stramit, ca ne résiste pas longtemps et on y laisse ses pointes. Dans la mousse ou le carton, ca va.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2015 à 08:48, bigfoot a dit :

C'est assez marrant votre fixation sur l'araldite .................

loin de moi l'idée de dire que c'est une mauvaise colle et encore plus loin de moi l'idée de faire changer le règlement, mais une bonne colle de peau ou de nerf (c'est finalement assez facile à trouver dans le commerce) donne de très bons résultats ....

… et de ma part c'est un peu humoristique, cette expression "Araldite préhisto-compatible" revenant très souvent dans les posts …

Je te rappelle que ce sujet traite des tribulations d'un débutant ignorant afin d'encourager les curieux un peu réticents à se lancer dans l'aventure. Je ne suis absolument pas bricoleur, je ne suis pas équipé, je veux montrer que si je peux m'équiper avec un peu de curiosité et d'efforts n'importe qui peut se lancer dans le tir préhisto.

Initialement je pensais utiliser de la résine, mais j'ai retrouvé de l'Araldite vielle de dix ans, c'était l'occasion de voir si elle était encore utilisable et d'expérimenter un type d'assemblage qui semble quasi faire l'unanimité sur sa qualité.

Pour ma première corde j'ai commencé style rustique avec de la ficelle de lin, elle est tout à fait fonctionnelle, seule son épaisseur me dérangeait un peu mais il me suffisait de retailler un peu mes encoches pour l'utiliser. Pour tirer j'ai préféré en faire une avec du lin plus fin et qualitatif (et même coloré) qui je l'espère sera plus fiable et durable. Dès que j'ai un moment je compte bien essayer de faire des cordes avec divers matériaux, orties, tendons, etc …

Un débutant commence par faire simple et expérimente une chose à la fois, j'ai bien l'intention d'expérimenter d'autre matériaux et techniques d'assemblage dans le futur.

Tu es dans la préhistoire pure, mais de nombreux participants ne voient que l'aspect ludique du tir préhisto … et c'est encore plus rigolo de jouer en respectant les règles dans leur esprit.

Par exemple on voit beaucoup de plumes de dindon, ce volatile emplumé n'est pas vraiment Européen, j'ai cherché des plumes de chez nous susceptibles d'avoir été utilisées par nos prédécesseurs, pour les matériaux je n'en suis qu'à la collecte de fourrures, cuir, bois de cerfs, bois divers mais j'ai déjà pas mal de plumes, certaines récupérées sur le bord de la route, chaque type de plume se travaille différemment et donne des résultats différents.

Nos cibles sont peu craintives et sensibles aux bruits, mais si on doit chasser les plumes de certains rapaces sont très intéressantes de par leur vol silencieux.

Si on voulait rester cohérent nous devrions utiliser des plumes autochtones.

Bon je dis ça, mais j'ai finalement adopté l'arc que je tirais à Zonhoven, il est fait dans un style West Coast dans un bois de la côte Est, est ce que ça me dérange ? pas du tout !

Que savons nous réellement des arcs sur une période de 10 OOO ans peut être même 30 000 ans ? finalement pas grand chose !

Un chasseur intelligent privilégiera un arc court ou long en fonction de son terrain de chasse et fera des branches étroites ou larges en fonction des essences de bois disponibles, il le décorera ou pas en fonction de ses goûts.

Est il vraisemblable qu'un de mes ancêtres de la côte Ouest de l'Europe ait un jour utilisé un arc court aux branches larges, taillé dans un mûrier et dont le dos était peinturluré en blanc avec des motifs géométriques rouges ? pourquoi pas ? :p

Il est vraisemblable qu'il tirait 65# @ 27 et même certainement des puissances plus élevées avec des flèches bien plus lourdes …

Si on cherche la vraisemblance historique il faudrait tirer des arcs "puissants" (suivant nos normes) et des flèches "lourdes".

… ne faisons pas de fixation sur l'Araldite ou autres, essayons de garder l'esprit du préhisto en fonction de nos possibilités et impératifs :D

trad_pas_dscf2010.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Sur l'ensemble du propos et rapport aux nécessaires compromis avec lesquels il faut bien composer en tir histo ou préhisto, ça n'est sûrement pas moi qui vais te contredire :ouf: ... En revanche, je n'utiliserai désormais plus d'Araldite dont la date d'utilisation est périmée car j'ai eu des mauvaises surprises avec de vieux tubes : le collage n'a jamais totalement durci :unknw: ...

Link to comment
Share on other sites

Attention pour les renforts de poupées en corne: il y a de fortes contraintes, et il faut que ce soit super bien collé pour supporter la traction de la corde.

J'ai eu une fois un problème de décollement des renforts en ayant changé de marque de colle, c'était pourtant une epoxy double-composant.

Pareil pour les pointes en os...ca dépend dans quoi on tire. Dans le stramit, ca ne résiste pas longtemps et on y laisse ses pointes. Dans la mousse ou le carton, ca va.

D'accord pour les contraintes sur les poupées : c'est bien pour ça que j'en suis resté à l'Araldite ce coup-ci... En revanche, ça me semble malgré tout intéressant de tester des colles alternatives sur des parties qui craignent moins, comme le passage de flèche au dessus de la poignée...

Link to comment
Share on other sites

L'araldite est efficace mais reste toujours un petit poste de dépense et les tubes ne sont pas bien volumineux. Pour épaissir la poignée d'un LB, j'avais décidé de coller 2 morceaux de cuir épais, côté ventre et côté dos. Au moment de choisir la colle, je me suis dit qu'il me restait de la colle d'os de lapin et que je pouvais me passer pour une fois de colle moderne. Et d'une, la colle d'os est très efficace. Et de deux, vu qu'on tient l'arc par la poignée, cette partie-là de l'arme reste toujours chauffée au creux de la paume de la main, donc en permanence à l'abri d'une éventuelle humidité ambiante.

Sur le même LB, j'ai hésité un instant mais n'aie pas encore osé coller les poupées en corne avec de la gomme de fruitier que j'ai récupéré cet été mais l'idée est dans l'air... Ce produit naturel me semble résistant à l'eau et je compte l'expérimenter pour le collage d'une plaquette d'os sur le bois d'arc au niveau du passage de flèche.

Au cours d'un tournoi médié, j'ai eu en revanche des problèmes de décollement au niveau de l'enture de flèches réparées. Les paillons de tir (style cibles Viking) étaient neufs et la paille ultra compressée. En tirant comme un malade pour retirer les flèches, le collage a cédé. J'avais utilisé de la colle d'os et j'avoue m'être demandé (sans certitude) si l'araldite n'aurait pas mieux tenu :hmmm: ...

beaucoup de webarcher te confirmeront qu'un collage bien fait avec des colles d'os ou de peau entraîne la rupture des pièces encollées et pas du joint de colle (demande à zol avec ses arcs composites)

avant d'accuser la colle as-tu pensé à vérifier que tu avais bien fait ton collage ????

ce n'est pas une critique mais juste un rappel des déviations classique d'homo 21 sieclus : accuser le matos

par contre sur les gommes de fruitier je me méfierai !!!

Link to comment
Share on other sites

beaucoup de webarcher te confirmeront qu'un collage bien fait avec des colles d'os ou de peau entraîne la rupture des pièces encollées et pas du joint de colle (demande à zol avec ses arcs composites)

Mille fois désolé mais j'ai du mal à saisir la nuance... Ce que je peux dire, c'est que les deux parties se sont décollées au niveau du collage en suivant le V et qu'il n'y a pas eu casse de bois (je dis ça de mémoire car les faits commencent à dater). Je sais par ailleurs également qu'il ne faut pas dépasser une certaine température (60 degrés si je ne m'abuse) quand on chauffe des colles organiques au bain-marie de risque de détériorer les propriétés collantes du collagène (et je fais ça au pifomètre sans thermomètre)... De même qu'il faut faire une enture aussi longue que possible pour avoir le maximum de surface encollée (et il est fort possible que mes entures aient été trop courtes)...

Quant à l'Araldite, j'ai procédé comme d'habitude, en mélangeant les 2 composants au moins le double du temps recommandé de façon à ce que le mélange soit d'un blanc laiteux... Quand je m'y suis repris avec de l'Araldite que je venais juste d'acheter, je n'ai eu aucun problème de durcissement :unknw: ...

Et pour ce qui est des gommes de fruitier, il me semble bien avoir lu quelque part qu'elles ont été utilisées en ébénisterie... Mais bon il est vrai qu'il ne s'agissait pas d'archerie...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Sur l'ensemble du propos et rapport aux nécessaires compromis avec lesquels il faut bien composer en tir histo ou préhisto, ça n'est sûrement pas moi qui vais te contredire :ouf: ... En revanche, je n'utiliserai désormais plus d'Araldite dont la date d'utilisation est périmée car j'ai eu des mauvaises surprises avec de vieux tubes : le collage n'a jamais totalement durci :unknw: ...

J'ai collé mes pointes os et bois avec de l'Araldite entamée il y a plus de 10 ans, ça ne semble pas poser problème, pourtant elle était abandonnée sur une étagère depuis une éternité.

Par contre j'ai retrouvé des vieux tubes de flechtite et de super glue non entamés qui eux étaient fichus.

Link to comment
Share on other sites

flechtite et super glue ne valent strictement rien pour les pointes.

Soit une epoxy, soit les bâtons de colle à chauffer.........

ça ne me viendrait même pas à l'idée d'essayer de coller des pointes avec la Flechtite, la super glue ça marche peut être mais ça doit lâcher au premier choc costaud.

La résine je pense essayer pour mes prochaines flèches.

Link to comment
Share on other sites

Les encoches de ma première expérience me plaisait alors j'ai gardé le principe, j'ai juste testé les ligatures, fil de lin "au Chinois" rouge (j'aime bien que ça soit coloré, l'année prochaine je vais essayer de faire des teintures préhistos), ficelle de lin (il faudrait ne garder que la moitié des brins, là c'est un peu gros) et filasse de lin … ça va beaucoup plus vite à faire mais je ne suis pas certain que ça renforce correctement l'encoche.

4_encoches_ligatures_dscf1857.jpg

Le fil au chinois est trop fin et glissant, avec mes gros doigts c'est pénible, j'ai aussi essayé le fil de lin Campbell's que j'utilise pour les cordes, je crois que c'est ce qui me plait le plus, il faudrait juste prendre deux tailles en dessous.

empennages2_dscf2016.jpg

Il me reste à récupérer des tendons et/ou des boyaux chez le boucher et à les préparer afin d'essayer de les utiliser en ligatures.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

La production en série, c'est vite dit, je n'utilise qu'une flèche à la fois ! :D
Le fil au chinois c'est trop fin et glissant, pour les prochaines ce sera le Campbell's rouge ! (comme la flèche de gauche sur la photo au dessus)

J'expérimente afin de trouver une combinaison qui colle avec mon arc. J'en ai fait quatre vite fait pour pouvoir tirer l'arc que Pedro me prêtait, puis essayant d'améliorer et d'être plus "conforme" je me suis lancé dans les plumes entières, j'ai fait trois flèches avec des empennages différents, des pointes os et bois, puis j'en ai fait trois autres plus lourdes.

J'avais prévu de me consacrer au préhisto à partir du 2 novembre (j'avais décidé de ne le tirer qu'à partir du moment où je serai autonome question corde, pointes, empennages nat et housse d'arc), mais j'ai eu plein de contretemps, j'ai eu juste le temps de faire deux séances d'une heure afin de tester les flèches, cordes, etc, je n'ai même pas eu le temps d'aller essayer mes trois dernières flèches, faites avec des fûts différents, bien plus lourds et avec des grosses pointes afin de gagner quelques grammes. Mes flèches initiales faisaient entre 22 et 25 g celles là font de 28 à 34 g et sont de différentes longueurs de 27" à 32" + pointes (je les modules afin d'obtenir la rigidité escomptée). Les fûts des premières flèches étaient en épicéa Suisse, les dernières sont en cèdre et pin nordique.

Mercredi nous faisions un parcours Nature 21 cibles au club, je l'ai tiré "préhisto" avec mes 2 plus mauvaises flèches par sécurité car notre parcours est assez "cassant", j'ai eu la surprise de faire 435, je ne m'y attendais pas du tout.

L'année prochaine je m'amuserais bien à faire un 3D avec cet arc, histoire de rire, avec ses 55" je tirerai en Arc Nu … :p

Diverses pointes : fûts épointés et pointes bois durcis au feu, une pointe en os maculée :
pointes_dscf2017.jpg

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

J'ai collé mes pointes os et bois avec de l'Araldite entamée il y a plus de 10 ans, ça ne semble pas poser problème, pourtant elle était abandonnée sur une étagère depuis une éternité.

Oui, ça se garde très bien...

Actuellement, se méfier de l'époxy Sader qu'on trouve partout, elle est bien loin de valoir l'Araldite. La "rapide" que j'ai essayée restait souple et en regardant les fiches techniques on s'aperçoit que la résistance par rapport à l'Araldite est divisée par 2 (j'aurais même dit plus...).

...et filasse de lin … ça va beaucoup plus vite à faire mais je ne suis pas certain que ça renforce correctement l'encoche.

Enduite superglue liquide ?

Je pense que ça doit quand même dissuader les velléités de fendage même en cas de "robin hood".

Donc pour toi pas de souci avec les pointes hyper légères voire pas de pointe qui lesterait l'avant ?

Link to comment
Share on other sites

ça tient le coup à l'usage, les pointes directement taillées dans le fût et durcies au feu ?

Non, pas vraiment vu que les fûts sont dans du bois tendre, pin ou cèdre en général............si on reste bien dans la mousse, ca va............le moindre impact dans le bois ou la terre, et c'est foutu.........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...