Jump to content

Rozbow Made In Pologne


Recommended Posts

Dimanche 17 Avril je suis au 3D de Ressons-le-Long (près de Compiègne), le 24 Avril au Nature de Vivières dans le même coin et les 7 et 8 Mai au préhisto de Crépy-en-Valois. Si tu me préviens je pourrai amener un Fregata de 42lbs avec lequel tu pourras faire le parcours. C'est mieux que de tirer quelques flèches sur une cible et ça permet de se faire une idée. C'est un hybride, si tu le tires flèches bois tu seras classé en AD si flèches alu ou carbone tu seras classé en Chasse (c'est mieux d'amener tes flèches), en préhisto tu seras NC.

Link to comment
Share on other sites

Genial j'avais prévu de faire le Nature de vivières le 24 avril. Néanmoins je ne pense pas faire le parcours avec.  J'ai besoin d'un score pour améliorer ma moyenne :11:

Même si quelques flèches c'est pas encore ça.  C'est toujours mieux que de commander en aveugle. 

Pour les autres dates je ne serai sûrement pas dispo à cause du boulot

Edited by Flotradi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour Alain,

Au vue de l'ensemble des messages,des photos et du prix !!!, j'ai bien envi de franchir le pas et faire quelques infidélités à mon barebow... Cependant j'ai une allonge de 30" et dans les fichiers pdf fournis sur le site rozbow les courbes de mesures s'arrêtent à 28". Dois je comprendre qu'avec mon allonge je ne peux pas envisager d'acquérir un fregata ?

D'autre part en discutant avec mes amis archers, le temps de fabrication leur semble court compte tenu des temps de séchage théoriques. L'un d'eux me dit que pour ne pas avoir respecté ce point certains arcs se délaminent au bout d'un an (il fait partie des propriétaires malheureux). Quels sont vos retours ?

merci pour ces précisions

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le Fregata permet une allonge de 31", à ma connaissance ces arcs sont très fiables, quels sont les temps de séchage préconisés par tes amis ??? connais tu des facteurs d'arcs qui font sécher leurs colles plusieurs semaines ou plus ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PhilB a dit :

Le Fregata permet une allonge de 31", à ma connaissance ces arcs sont très fiables, quels sont les temps de séchage préconisés par tes amis ??? connais tu des facteurs d'arcs qui font sécher leurs colles plusieurs semaines ou plus ?

La polymérisation d'une époxy, c'est quelques heures à 60°C (variable selon le produit)... 

J'ai essayé le Frégata de PhilB, impressionnant de souplesse à l'armement. Quasi-linéaire jusqu'à 31", comme le montre la courbe réalisée sur un certain forum : 

fregata.jpg

L'arc que j'ai eu en main m'a semblé très bien réalisé. Pour le prix, et même indépendamment du prix.

Aucun facteur français ne pourrait vivre en facturant des arcs à ce prix-là (ce que j'essaie de faire avec moultes difficultés, et même moins cher que les Polonais, avec des tout-bois). Vive l'Union Européenne - et la France en particulier avec ses taxes sur les artisans... :28:

Vieux Bow, en ajoutant "à peine" 1000 à 1200 € de plus, tu pourrais avoir l'esprit tranquille chez certains facteurs prestigieux de chez nous  :3dflagsdotcom_franc_2faws::11:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses.

OK la courbe que j'ai est celle du site Rozbow  qui ne cache pas l'existance d'un mur après 29".

Concernant le collage je n'avais pas cette notion concernant l'époxy à 60°C. Effectivement xx 75 quand c'est mal collé le temps de séchage n'y fait rien. Donc un mois (comparer à 1 an chez Philbow) me paraît quand même une super performance car je pense qu'à ce prix et par la qualité constatée dans vos message le carnet de commande doit être rempli en Pologne.

C'est effectivement le prix qui me fait ralentir dans ma décision de changer de catégorie d'arc, je penchais jusqu'alors pour économiser et me payer un Philbow pour mes vieux jours. Maintenant l'achat d'un Rozbow en attendant histoire de se faire la main en longbow et après hop un SRX.

Link to comment
Share on other sites

… et il ne laisse pas sécher un mois, n'est ce pas :11:

Je ne sais pas ce qu'il en est de son carnet de commande, il n'est pas (encore) très connu en dehors de la Pologne, pour ce qui est des délais, c'est surtout une question d'organisation et de temps passé à l'atelier, ceci dit il est possible que d'ici quelques temps ses délais s'allongent.

As tu essayé des Rozbow et des SRX ?

J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal d'arcs très réputés et jamais je ne les achèterai … et jamais je n'achèterai un arc que je n'ai pas essayé, c'est pourquoi au fil des années j'ai surtout acheté des arc d'occasion, j'essaye ce que j'achète et repars immédiatement avec. Pour moi des délais de l'ordre de l'année sont inenvisageables pour me motiver, à la limite je me demande si pour certains ce n'est pas une manière de planifier une certaine rareté … et chacun sait que ce qui est rare est cher, n'est ce pas. Le Rozbow est particulièrement attractif de par son prix mais pas seulement, la finition esthétique n'est pas au niveau des arcs luxueux, mais quand on tire ce n'est pas l'arc qu'on regarde et je suis certain que sur demande on pourrait commander des RozBow non vernis et les finir soi même ou les faire finir et vernir par un pro pour seulement quelques centaines d'€uros … :biggrin:

Ceci dit il semble que RozBow est à l'écoute de ses nouveaux clients Français en ce qui concerne l'esthétique de ses arcs et depuis quelques mois il propose de plus en plus d'options … à des prix ridicules.

PS : Chez les facteurs Français on trouve d'excellents arcs du côté de 700 à 900 €uros.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

pour une allonge de 30" on peux le demander en 66" si tu le souhaite .

les délais comme il a étais mentionner  , son des délai d’attente  sur le carnet de commande ,
donne un billet de 500€ a des facteurs d'arc qui on 1 an d'attente il te le fait en une semaine ( qui est le Temp de fabrication pour un arc ).  j 'ai découvert les arc de rozbow et mon souhait et de vous les faire découvrir , pour moi c'est une alternative au falco .Un fregatta n'est pas au niveau d'un SRX , mais c'est un arc qui est souple et nerveux et qui reste très plaisant à tirer . Je vois que tu est en normandie , moi aussi donc demande Alain de Verson sur les 3d je te farai essayer mon fregatta .

je serai dimanche à Condé sur Noireau pour le Nature .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous

je m'y suis jeté aussi

j'ai fait l'acquisition d'un fregatta

 poignée en S palissandre au centre + acacia

micarta poignée et poupées en rouge

puissance 44# à 28"

branche et placage dos en bouleau

 

je n'arrive pas (encore) à joindre mes photos, entre 30 et 130 ko c'est trop!

 

j'en super satisfait, beau, souple, pèchu, précis,silencieux: que d'la balle!:20:

reste plus qu'à faire travailler l'archer et faire le bon choix des fleches carbone (pour l'instant)

Je remercie Alain de Caen d'avoir pris le temps de faire l'intermédiaire, cela m'a facilité la vie:12:

j'ai des collègues du club qui vont régulièrement sur le site de Rozbow pour peaufiner leur future commande

François

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Une nouvelle option est possible , c'est un insert de patte de plomb au coeur de la poignée  qui serra ensuite recouvert par le talon .
Cella permet de gagner 250 à 300 gr de masse , ce qui à pour butte d'augmenter la stabilité de l 'arc .

 

image.jpgimage.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Bon celui là il a pas de plomb dans la poignée et encore moins dans l'aile...

Reste plus qu'à recevoir les flèches qui vont bien avec pour enfin en profiter.

Merci encore Alain pour tous tes conseils. Pour info la poignée est en loupe d'érable et prunier, les placages de branche en arbre tigre et coquille d'érable (à l'intérieur).

38# à 28", à mon allonge 31" je l'ai pesé à 43#. Pour l'instant je n'ai pas pu le tester mais à vide c'est un petit peu moins confortable en fin d'allonge comparé à mon barebow (45# branche uukha ux100). J'ai grand hâte de l'essayer.

fregata VB1jpg.jpgfregata VB2jpg.jpg

 

 

Edited by Vieux Bow
correction
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petite question concernant le règlement, est ce que cet ajout de poids est conforme au règlement ? On peut aussi imaginer qu'avec un esprit peu loyal on pourrait entourer la charge en plomb de silicone au autre substance de ce type et obtenir un  amortisseur de vibration interne ???....

 

Link to comment
Share on other sites

alors maintenant pour l'arc chasse au mois de septembre prochain il est dit :

Le Règlement commun au Parcours Nature et au Tir sur Cibles 3D
E d i t i o n S e p t e m b r e 2 0 1 6
 
 
 
ARC CHASSE
Définition :
Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de l’arc nu ci-dessus
et aussi
Poids et compensateurs :
Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés.

 

et donc ci dessus, il est dit !

A.3.2 LES ARCS
ARC NU
Définition :
Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc
utilisé dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire :
-un instrument comprenant une poignée (grip)
-un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût) qui peut être multicolore mais
exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).
-deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. Des marques de fabrique localisées sur la face interne de la branchesupérieure sont autorisées.
 
 
donc l'arc chasse, à part le tapis d'arc ne se dissocie plus grand chose du l'arc nu maintenant.
mais il est quand même précisé que les poids et compensateurs sont interdits.
poids et compensateurs additionnels, c'est facile de dire non, mais l'intégrer effectivement dans la poignée si c'est recouvert, tu fais comment pour le deviner ?
 
 
l'arbitre que je suis te répondra donc que non, mais si cela est recouvert, comment le controler et le déclarer non réglementaire ? (et après dans la suspicion de réaliser ce que tu dis pour quelque de peu loyal, c'est malheureusement tout à fait possible. :(
Link to comment
Share on other sites

L'ajout de poids concerne dans mon post l'arc droit, je n'avais pas pensé au chasse. Je vois que ma remarque dépasse la notion même d'amortisseur interne et pourrait peut être  faire l'objet d'un nouveau sujet.

j'ai eu la même réponse de la part d'un futur arbitre ce matin. Après on peut toujours mettre l'arc dans l'eau pour voir si ça flotte, ensuite la seule solution est de passer l'arc aux rayons X (radio standard face profil ou scanner X) après c'est une question de coût.

Link to comment
Share on other sites

La composition des poignées est libre en chasse, métal ou bois ou ce qu'on veut, certains ajoutent de la masse aux poignées de chasse ou AD en utilisant des bois denses ou des agglos composites, les poignées sont renforcées fibres et/ou carbone, rien ne dit qu'on ne puisse utiliser des métaux lourds dans la poignée.

… seul les poids additifs sont réglementés.

 

Et puis RozBow c'est plutôt tradi, c'est depuis moins d'un an qu'il s'est ouvert vers l'Ouest et depuis peu qu'il propose du bambou et du carbone, je doute qu'il ait innové en plombant les poignées, l'an dernier j'avais essayé un hybride Autrichien à la poignée très lourde, le fabricant ne communique peut être pas là dessus mais il ne serait pas étonnant que ses poignée soient chargées de plomb.

Nous savons depuis très longtemps qu'il suffit d'ajouter de la masse pour augmenter la stabilité et atténuer les vibrations, ce principe est utilisé dans de nombreux domaines, la HiFi, la Photo, les armes à feu, etc; ça m'étonnerait que l'archerie découvre seulement ce principe.

Perso j'aime bien les arcs légers, on est moins fatigué après avoir crapahuté toute la journée, mais nul doute que les optimiseurs acharnés courant après des fractions de points dans leur score puissent préférer des arcs lourds. :11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...