Jump to content

Le Kyudo C'est Bien Plus Que Cela ...


fabrice86
 Share

Recommended Posts

Bonsoir.

Petit entraînement aujourd'hui ( enfin 2 en fait vu la météo ). Déjà pour me rassurer  j'épaissis le diamètre de ma corde  en défibrant de la ficelle pour lieuse. Ca donne une petite fibre plate de largeur de 1 mm très fine en épaisseur. On enroule et on brûle comme du Dacron. L'encoche de mes flèches bambou de chez Sarmat tient bien mieux. Ca fait un bruit rassurant à l'encochage de la flèche ( en Kyudo ils utilisent une fibre naturelle ).  Ca c'est un point résolu.

La main d'arc maintenant pose beaucoup de soucis. Déjà il faut que j'oublie ma tenue poignet cassé apprise en poulie et qui me va très bien en AD et AC en tir FFTA ainsi qu'au tir au pouce avec mon arc chinois acheté sur la baie. Il faut déjà que je résolve ce problème. Car pour le moment avec les flèches de chez Sarmat, ça tape pas mal contre l'arc ( probablement causé par une libération de corde style cowboy ). En plus le latéral est assez aléatoire ( il y en a des bonnes et des hors cible qui ont pris toutes les misères du monde ). Bref d'abord résoudre la bonne prise en main de l'arc.

Quand à ce que l'arc puisse tourner, il faudrait qu'il soit libre, hors il est encore trop serré.

Etre sur d'avoir une allonge régulière c'est encore un travail à venir. Pour le moment la flèche tape sur l'arc quelque soit l'allonge.

Il y a du boulot !

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, François Matrod a dit :

Oui, le plus bizarre sur ce type d'arc c'est la poignée qui est légèrement inclinée .Pas facile a maitriser,mais

très intéressant.Normalement la poignée de l'arc doit tourner dans la main au lâché (avec le Yumi bien sûr Hi !)comme tu dis :"La route est longue" mais c'est tant mieux,on ne s'ennnui pas !

Lors de mes essais aujourd'hui , je serrais trop la poignée pour que l'arc tourne, bien que je ne le " serrais " qu'avec le majeur et le pouce. Je pense qu'il y a aussi un angle donné au poignet soit au départ soit en fin d'allonge. Si l'arc tourne, alors la flèche ne peut plus taper sur l'arc. Cà c'est pas gagné pour le moment. Il faut que je revisionne la vidéo.

En plus l'éminence thénar n'est plus en contact avec la poignée il me semble.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, chasseur fou 25 a dit :

à bien regarder les vidéos d'archers nippons, il me semble qu'ils ont un mouvement du poignet d'arc vers l'extérieur, peut-être justement pour pas que les flêches tapent

c'est comme le mouvement du poignet vers l'avant, là c'est vers l’extérieur mais globalement, c'est le même principe.

Link to comment
Share on other sites

Petit entraînement cet aprem.

Je serre encore trop l'arc mais avec de la confiance ça va le faire dans quelques mois.

Le bruit est assez désagréable, je n'obtiens pas un beau dzoing, ça tape et ça bruite.

Je pointe l'index vers la cible et la flèche repose bien sur la première articulation du pouce.

Ce sont donc le majeur l'annulaire et le petit doigt qui tiennent l'arc. Comme la poignée c'est en fait un carrelet, j'appuie avec le gras de ces 3 doigts sur la poignée ce qui fait au lâcher de corde un peu tourner l'arc. Bon c'est pas un demi tour,   c'est plutôt 1/8 de tour maxi; mais ça tourne un peu. Ca fait que le latéral est maîtrisé jusqu'à 25 m ( disons une 60 à 20 m c'est un bon début ). Reste à maîtriser la position de la main de corde ( même allonge , pas trop de rasage de tronche , mais pas trop basse ).

Les bambous de 32 g vont bien à 30 m sans trop viser les avions qui passent.

 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oui il y a des flèches montées plumes gauches et d'autres plumes droites. Elles ont des noms différents. C'est peut-être pour cela qu'on les voit souvent tirer deux flèches. Elles tournent évidemment dans des sens différents.

Perso mes 6 flèches sont montées de la même façon, comme mes flèches AC et AD.

Ce qui m'intéresse c'est de tirer avec mon Hankyu sur notre parcours permanent et quand ça ira bien de tirer quelques tirs nature. Bon je sais que 45 secondes ça va faire super rapidos en compétition FFTA mais il reste un peu de temps pour la concentration.

Mes plumes sont montées droites, pas en hélicoloîdal.

Je n'ai pas saisi, pour le kyudo, le pourquoi de ces montages différents.

 

Link to comment
Share on other sites

de mes souvenirs, les empennages se nomment haya qui se tire en premier et ottoya

ça doit vouloir dire droite et gauche -

effectivement , elles se tirent par paire - tradition sur mais y avait peut-être une raison à la base

en tout cas, l'archer en prends deux, une qu'il encoche et l'autre coincée dans le gant à tirer ensuite

pour éviter le gaspillage des plumes à la fabrication peut-être

Link to comment
Share on other sites

J'ai opté pour la solution expliquée dans la vidéo page 2 ( yugaeri  ) vers les 6 mn10s " avec le gras de la main et des doigts qui font ressort ". L'arc tourne un peu et ça tape moins, mais le souci c'est que je serre encore trop l'arc. Mais ça va venir.

Donc déjà moins de bruit de tape de la flèche sur l'arc (bon ça ne marche pas encore à tous les coups ), des fois même un beau dzoing; et le latéral reste bon même à 35 m.

Donc amusement garanti à chaque partie sur le parcours.

Link to comment
Share on other sites

On n'est plus que 2 plus 2 demi-solde. Donc club essentiellement cible anglaise salle et extérieur. Et on dispose d'un parcours très technique de 21 cibles offrant une bonne trentaine de pas de tir. On a été presque une dizaine d'archers parcours quelques années avant la Covid, puis il y a eu un départ d'archers pour créer un autre club pas loin et aussi le coût de la vie.

Le parcours c'est du vent , de la pluie , du froid , des horaires d'entraînement tributaires de la luminosité.....La salle c'est le confort suprême, une bonne température , pas de vent , pas de pluie , une bonne luminosité , des créneaux le soir même après 20h , des sièges.....

En salle les créneaux horaires ne sont pas tributaires de la météo ou de la luminosité, il y a du monde ( jamais seul avec un jeune ! ). Une dynamique se crée aussi lors des entraînements ( je m'occupais des débutants adultes en salle ).

J'ai eu dernièrement 2 adultes à débuter en tir AD AC, perdus rapidement car pas assez mordus.   Pourtant je propose des entraînements à la carte, limite cours personnel. Râté.

30 ans d'entraîneur de club. Maintenant je souhaite profiter un peu.

En fait le regard qu'ont mes collègues sur les parcours est une copie du regard qu'à la fédé sur les parcours. CQFD.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Sinon ça progresse. L'arc tourne un peu. Il faut vraiment s'appliquer, ça ne laisse rien à l'improvisation.

Beaucoup de travail sur la main d'arc surtout  :

- préparer la préhension. 

- ne pas trop serrer l'arc.

- penser au couple majeur-pouce qui permet de retenir l'arc.

- index qui vise la cible.

A  mon allonge, je suis dans les 35 # et j'arrive à prendre du temps ( 2 à 3 secondes ) à essayer de tout vérifier avant de libérer la corde.

Si tout est bien fait ( plus ou moins il faut pas non plus exagérer ) ça paye !

Pour le moment , c'est anneau en cuir. Je pense modifier une prothèse achetée chez Ali pour faire un Kake pas cher. Mais ça va aussi demander une somme de travail conséquente.

Link to comment
Share on other sites

La prise de plaisir ben oui vu qu'il y a découverte ET progression . Mais il ne faut rien lâcher, pas d'à peu près.

En fait en AD ou AC tout était déjà réglé. Intervenir pour changer quelque chose était très difficile, demandait beaucoup d'entraînement et la frustration restait présente. .

Le but de cette aventure du tir au pouce c'est d'ouvrir. Avec le chinois j'avais déjà ouvert de 2 bons pouces. Avec le Hankyu en gros c'est 3 pouces de plus maxi. On n'est pas loin des 5 pouces de plus qu'en AD ou AC.

Et surtout c'est bien plus facile à tenir " en visée ". Moins de fatigue, la décision de libérer la corde est enfin possible.

Link to comment
Share on other sites

Une photo c'est bien. Ce matin j'avais un photographe. Merci Christophe.

Bon déjà la veste, la corde touche la fermeture éclair. Peut-être un peu sortir les fesses.

Pas assez d'allonge on dirait.

Et cette main d'arc qui croit encore que je tire en poulie ou en AD ou AC. Là j'ai du mal avec cette main d'arc. L'arc ne tourne pas souvent car je serre encore trop la poignée.

J'ai remplacer les bambou de 32 33 g par mes Edge bien moins lourdes. Ca va pas mal jusqu'à 40 m.

Sinon je tiens bien les 5 s en visée chose que je ne sais plus faire en AD ou AC.

2024_03_02_hankyu_01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est un début sur cette photo. Là j'avais de la compagnie pour tirer, car souvent je suis seul sur le parcours.

Quand j'y vais tout seul, c'est pour travailler un point technique. Dans ce cas là, je tire dans l'allée, endroit bien tourbé qui n'agresse pas les flèches ratées. Cette allée permet un tir jusqu'à 40 m, bien dégagé pour la sécurité du personnel.

Sur la photo je tirai dans un fossé rembourré au silex, une cible nature Martin ( ours debout ) à 30 m. Je n'arrive pas à leur imposer lors des entraînement plus de 10 mn de travail technique, ils croient l'on peut travailler sa technique en faisant le parcours ( ce qui à mon avis est faux ).

Donc concernant la photo :

- bras d'arc trop raide, il manque une légère pliure.

- bras de corde avec encore trop angle 🙂 ce qui me ferai gagner 1" d'allonge au moins. coude trop haut ).

- poignet de main d'arc trop cassé ( poulie ).

- la corde touche la fermeture éclair ( trop de pectoraux..😀.. ).

Je vais m'employer à travailler tout ça ( un point à la fois ) dans l'allée sans avoir à penser à mettre obligatoirement la flèche dans la cible ( pour faire du point et/ou ne pas lui faire manger du silex ).

Bref du boulot, mais comme il y des résultats, la frustration reste au placard.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Oh mais j'ai pire que ça, un feutre " médiéval ". Bien chaud l'hiver, étanche sous la pluie ( testé à Rouen la semaine dernière ). Le mien est marron car le vert n'était pas trop apprécié au bas moyen age.

Bon je pompe ce qui m'est utile au Kyudo pour m'amuser en parcours sans trop mettre de flèches à coté.

Pour le moment l'écueil  se situe au niveau de la main d'arc. L'angle n'est pas bon, ça fait encore trop poulie.

J'ai essayé de ne pas trop serrer l'arc, mais il faut quand même serrer un peu sinon l'arc ne tourne pas.

feutre.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ketene a dit :

- bras d'arc trop raide, il manque une légère pliure.

C'est peut-être une erreur mais j'ai pris l'habitude même avant de tirer au pouce, de tenir le bras d'arc un peu comme si je tenais un pistolet en main.

En gros pour trouver la position, tu fais comme si tu avais dans la main, un pistolet canon vers le haut en relevant l'avant-bras. Et ensuite, tu descends l'avant-bras comme pour viser avec le pistolet. Très naturellement, tu vas tenir ton bras très légèrement plié. C'est cette position que j'utilise pour le bras d'arc. Et si tu cherches à tendre plus le bras, automatiquement ton épaule va se relever d'un coup et ça c'est synonyme de blessures.

Et quand tu fais ça, ta main se positionne automatiquement pour tenir l'arc très naturellement sans y réfléchir. Et depuis que je procède ainsi, je n'utilise plus de protège-bras même bras nu en prise méditerranéenne.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être tout à fait faux de faire ainsi mais ça me convient bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...