Jump to content

Cerclage


SuperBoyz
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu qu'il y avait un paquet de sujets sur le cerclage et je ne trouve pas mon bonheur.

Je fais mon premier campagne ce dimanche et j'aurai aimé avoir un petit coup de pouce.

J'ai déjà tous mes réglages de 5m en 5m

Je connais la distance X entre mon oeil et mon point de visé (80cm).

Mais le cerclage reste très flou pour moi.

Si j'arrive à determiner le diamètre du blason que dois je faire avec ma distance X pour avoir la distance avec la cible?

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

pythagore tout simplement :23:

Je le connais, j'étais en classe avec lui..............

Un sale c.. de fort en math, imbuvable!

Ca me chatouillait de lui tirer un bourre pif, mais il était plus vieux que moi.........un redoublant sûrement: il était nul dans toutes les autres matières.........

En plus je ne comprenais rien de ce qu'il racontait!

Link to comment
Share on other sites

Je le connais, j'étais en classe avec lui..............

Un sale c.. de fort en math, imbuvable!

Ca me chatouillait de lui tirer un bourre pif, mais il était plus vieux que moi.........un redoublant sûrement: il était nul dans toutes les autres matières.........

En plus je ne comprenais rien de ce qu'il racontait!

Je suis pas très avancé avec ton commentaire :banana:

Link to comment
Share on other sites

bon déjà si c'est un premier et juste pour découvrir..

tu as 12 connues et 12 inconnues...

Tu te colle dans un peloton de chevronnés, éventuellement tu demandes au greffe le matin en arrivant pas trop tard, il t'aideront pour les distances et puis tu t'inscrit en découverte ... et voilà ........

de toute façon pour bien gérer le cerclage il faut quand même s'entrainer un minimum...

Link to comment
Share on other sites

Par ce que j'ai compris le principe:

captur12.jpg

avec "d" la longueur entre l'oeil et le point de visé (80cm dans mon cas), "a" du coup le report au 100° donc 8mm. Par contre "A" je comprend pas trop,ce qu'il faut définir si je connais la taille du blason que doit me donner "A"?

Link to comment
Share on other sites

Au fait tu tires avec quel arc ? Poulie , classique ?

Zonage, cerclage; tout cela la fédé veut que cela sente le soufre.

Mais quand tu vises, tu vois bien dans ton oeilleton où dans ton scope le blason ?

Ton oeilleton tu le vois avec en fond le blason. Dans ton scope tu vois une partie plus ou poins importante du blason.

Il y a des oeilletons ronds ( vive les Bretons ) et des oeilletons carrés.

Il y a des scopes de tous diamètres et des lentilles qui proposent une gamme de grossissement allant de 2 à 6. Il y a des viseurs pour classiques ou poulie réglables. On peut donc régler la distance oeil / oeilleton ou scope.

La triche c'est ce qui suit.

A l'époque ou je tirais classique ( 1991- 1995 ) il y avait un viseur de marque Technics ( si ma mémoire est bonne ) dont le réglette graduée était visible de l'archer. Personne n'y trouvait rien à redire ( alors que le serrage Beiter conduisait directement au bûcher ).

En poulie j'ai vu des ajouts sur scope de pièces faisant 1 cm de large, des jumelles qui floutaient au dessus de 50 m. Au 5 Nations j'ai entendu ( je comprends bien l'allemand ) annoncer clairement des distances, sortir des carnets avec des tableaux et même des graphes Excel donnant la correction a apporter en fonction de la pente.

J'ai remarqué aussi des suiveurs attentifs à nos réglages que cela soit alors qu'ils arrivaient au piquet d'attente donc prés de nos arcs, soit à la jumelle. Et je ne parle pas de l'autre archer attentif lui aussi et qui ayant une bonne vue de prés te laisse tirer le premier.

Fin du paragraphe triche.

Pour moi, zoner ou cercler n'est pas tricher. C'est tirer profit du maximum d'informations dont tu peux disposer lors de ta visée. Es tu assez benêt pour ne pas te poser de questions ?

Si tu ne veux pas zoner ou cercler, tire en arc droit ou en arc chasse ! Encore que.............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Alors voila.

Tu cherches à quelle distance tu vois tout le blason dans ton scope.

De mémoire je voyais toute la 80 à 85 m. Ca me faisait donc la zone à 8,5 m.

Il me suffisait de savoir ma table de 8,5.

Tu fais la même chose avec la 60 et avec la gazinère.

J'avais la gazinère à 42 m et la 60 à 63 m.

Donc je connaissais mes tables de 8,5 6,3 et 4,2. Pas plus compliqué que ça.

Il te faudra aussi connaître ta traversée de carte. De combien puis je me tromper pour être sur le cordon 4/5 ?

Il te faudra aussi t'entraîner à contre viser. Pas si facile que cela !

Quelques conseils.

- Sois sur de ta première flèche. C'est de la fiabilité de ton premier tir dont dépendront les 2 autres.

- Apprends à estimer les distances plutôt qu'à zoner cercler.

- La première estimation ( au pas de tir ) est trés souvent la bonne.

- Ne doutes jamais ( sinon tu vas psychoter sur le pas de tir et dépasser le temps réglementaire ).

- gare aux jeux de lumière.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils c'est vraiment top.

Un ami archer m'a dit si tu as un blason de 80 et que ta partie sur l'arc est de 8mm (80cm entre l'oeil et le point de visée) si ça prend 3 zones par exemple je fais 8*3 pour avoir la distance.

Link to comment
Share on other sites

et bien moi je pense que vous devriez allez sur les parcours avec un télémètre cela sera plus simple ......

et si notre ami vaut aller s'amuser en 3D, il fera comment .......s'il n'a pas de bases pour savoir un minimum estimer les distances ...

Je ne sais pas zoner et je m'y refuse encore ....j'ai 4 fields cette année à mon actif, dans l'ordre

- 372

- 374

- 379

- 391

alors oui en field je n'ai pas un niveau france ... mais on peut quand même avec un minimum d'entrainement commencer à s'amuser..

La preuve en est lorsque j'ai fait mon 391, nous étions 23 poulies à tirer ce jour là ...je pense que sur les 23, nous étions 4/5 à ne pas zoner....

le premier sort 392 ( en zonant -

moi, 391 ( sans zoner )

390 ( en zonant )..

etc ..etc ......

Vous êtes majoritaires içi quand quelqu'un veut démarrer le TAA à lui dire , surtout ne démarre pas en poulie, il faut apprendre les bases déjà en classique....

et là, queudalle, allez vas y , on vas t'expliquer comment tricher ......

comme ce we ou le peloton devant moi, là c'était le pompon, les archers tendaient leur arc vers la cible sans même avoir mis de flèche ( ce qui est interdit par ailleurs ) et ça pendant 3/4mn, et les arbitres les regardaient sans rien dire .....

Et après tout le monde est désolé que le field se casse la gueule qu'il n'y a plus que 20 ou 30 archers sur les parcours, qu'il y en a ras le bol des pelotons qui font queutter tout le monde , des archers qui zonent pendant 5/6 voir 7 mn avant de lacher 1 seul tube ... et tout le monde pleure parce le field est à la ramasse ...

Et vous donnez ce genre de conseil , c'est du grand n'importe quoi ...

Edited by nico45 1%
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien dit :


Mais quand tu vises, tu vois bien dans ton oeilleton où dans ton scope le blason ?

Ton oeilleton tu le vois avec en fond le blason. Dans ton scope tu vois une partie plus ou poins importante du blason.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

et bien moi je pense que vous devriez allez sur les parcours avec un télémètre cela sera plus simple ......

et si notre ami vaut aller s'amuser en 3D, il fera comment .......s'il n'a pas de bases pour savoir un minimum estimer les distances ...

Je ne sais pas zoner et je m'y refuse encore ....j'ai 4 fields cette année à mon actif, dans l'ordre

- 372

- 374

- 379

- 391

alors oui en field je n'ai pas un niveau france ... mais on peut quand même avec un minimum d'entrainement commencer à s'amuser..

La preuve en est lorsque j'ai fait mon 391, nous étions 23 poulies à tirer ce jour là ...je pense que sur les 23, nous étions 4/5 à ne pas zoner....

le premier sort 392 ( en zonant -

moi, 391 ( sans zoner )

390 ( en zonant )..

etc ..etc ......

Vous êtes majoritaires içi quand quelqu'un veut démarrer le TAA à lui dire , surtout ne démarre pas en poulie, il faut apprendre les bases déjà en classique....

et là, queudalle, allez vas y , on vas t'expliquer comment tricher ......

comme ce we ou le peloton devant moi, là c'était le pompon, les archers tendaient leur arc vers la cible sans même avoir mis de flèche ( ce qui est interdit par ailleurs ) et ça pendant 3/4mn, et les arbitres les regardaient sans rien dire .....

Et après tout le monde est désolé que le field se casse la gueule qu'il n'y a plus que 20 ou 30 archers sur les parcours, qu'il y en a ras le bol des pelotons qui font queutter tout le monde , des archers qui zonent pendant 5/6 voir 7 mn avant de lacher 1 seul tube ... et tout le monde pleure parce le field est à la ramasse ...

Et vous donnez ce genre de conseil , c'est du grand n'importe quoi ...

C'était pas méchant hein juste que je voulais tester le campagne (le 3D ne me tente pas). Par contre ce que je n'accepte pas c'est le mot tricher. Tout le monde admet le faire et d'après ce que je lis même au plus au niveau. Je compte pas faire de grande compétition c'est juste un test.

Link to comment
Share on other sites

C'était pas méchant hein juste que je voulais tester le campagne (le 3D ne me tente pas). Par contre ce que je n'accepte pas c'est le mot tricher. Tout le monde admet le faire et d'après ce que je lis même au plus au niveau. Je compte pas faire de grande compétition c'est juste un test.

post-1274-0-43253700-1399717237_thumb.pn

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

l'arbitre et le modo que je suis va donner son point de vue...

utiliser le matériel pour zoner (comme le rappelle à juste titre le reglement cité par nico) est assimilé à de la triche.

le soucis, est que le FFTA explique dans son livret parcours sur le campagne comment faire pour zoner.

nos instances sont donc en contradiction totale sur ce point (ça fera la nième fois que je le dis sur les forum ou dans des réunions de recyclage d'arbitrage).

mais c'est vrai que les débutants qui posent la question, on leur explique quand même...mais on doit leur rappeler que c'est "verboten", même si à un haut niveau c'est pratiqué. et on voit que l'on peut faire des points sans zoner aussi.

Link to comment
Share on other sites

Moi je veux bien d'accord c'est pas bien et encore le règlement franchement il est pas clair sur ça il me semble.

Maintenant un mec qui fait de l'international sans doute sponso Easton ou autre ils le font ça dérange personne.

Moi mes ACG c'est de ma poche alors je veux bien que ce soit interdit mais faut que ce soit clair et pour tout le monde sinon c'est pas juste et je trouve normal de pouvoir utiliser les mêmes avantages pour espérer faire un score.

Je suis totalement d'accord avec vous c'est pas le soucis. C'est juste que pour un c'est interdit et l'autre qui se balade avec le maillot France ou autre c'est pas très grave...

Si sur le concours on me voit et que je suis sanctionné ben bien fait pour ma gueule et puis c'est tout. Faut que tout le monde soit sur la même longueur d'onde avec les mêmes avantages et inconvenants.

Link to comment
Share on other sites

l'arbitre et le modo que je suis va donner son point de vue...

utiliser le matériel pour zoner (comme le rappelle à juste titre le reglement cité par nico) est assimilé à de la triche.

le soucis, est que le FFTA explique dans son livret parcours sur le campagne comment faire pour zoner.

nos instances sont donc en contradiction totale sur ce point (ça fera la nième fois que je le dis sur les forum ou dans des réunions de recyclage d'arbitrage).

mais c'est vrai que les débutants qui posent la question, on leur explique quand même...mais on doit leur rappeler que c'est "verboten", même si à un haut niveau c'est pratiqué. et on voit que l'on peut faire des points sans zoner aussi.

merci laurent pour tes précisions, je me sentait un peut seul là ...

on est d'accord sur les contradictions de la fédé sur ce sujet, par contre conseiller le zonage à des archers qui débutent la discipline meme si cela sera occasionnel, j'estime que l'on ne peut cautionner...

Que notre ami débute la discipline en se faisant aidé , après il verra , enfin c'est mons avis

Link to comment
Share on other sites

Moi je veux bien d'accord c'est pas bien et encore le règlement franchement il est pas clair sur ça il me semble.

Maintenant un mec qui fait de l'international sans doute sponso Easton ou autre ils le font ça dérange personne.

Moi mes ACG c'est de ma poche alors je veux bien que ce soit interdit mais faut que ce soit clair et pour tout le monde sinon c'est pas juste et je trouve normal de pouvoir utiliser les mêmes avantages pour espérer faire un score.

Je suis totalement d'accord avec vous c'est pas le soucis. C'est juste que pour un c'est interdit et l'autre qui se balade avec le maillot France ou autre c'est pas très grave...

Si sur le concours on me voit et que je suis sanctionné ben bien fait pour ma gueule et puis c'est tout. Faut que tout le monde soit sur la même longueur d'onde avec les mêmes avantages et inconvenants.

t'inquiètes pas tu ne te fera pas sanctionné, tous les arbitres laissent faire...

Link to comment
Share on other sites

t'inquiètes pas tu ne te fera pas sanctionné, tous les arbitres laissent faire...

C'est bien ca le problème.. ..............................pourquoi certains se cassent le tronc à établir des réglements que personne ne respecte ni ne fait respecter..........

C'est la narchie, la vraie narchie, quoi!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...