Jump to content

Cerclage


SuperBoyz
 Share

Recommended Posts

C'est bien ca le problème.. ..............................pourquoi certains se cassent le tronc à établir des réglements que personne ne respecte ni ne fait respecter..........

C'est la narchie, la vraie narchie, quoi!

ben c'est la fete , chacun fait ce qu'il veut ....

Link to comment
Share on other sites

ben c'est la fete , chacun fait ce qu'il veut ....

Ou certains qui avaient de l'influence.

Maintenant interpréter ce que l'on voit dans son viseur, en action de tir bien sur, est ce de la triche ?

Le haut niveau cercle même les connues !

Le problème vient du fait que les blasons Field ont des tailles réglementées. Je répète souvent aux bare bows du club qui tirent nature 3D sans pianoter " faites du Field, ça vous apprendra votre colonne de tir ".

En tir nature ou en tir 3D la diversité des dimensions des blasons et des bestioles interdit un tel biais, sinon le " crime " serait commis depuis longtemps.

Le cerclage ou zonage DOIT être un complément à l'estimation. Tricher serait d'intervertir et comprendre " estimer doit être un complément au zonage ".

Ce qui m'a toujours interpellé c'est lors des 5 Nations les différences, les calepins d'annotations, les graphes, les conversations audibles.............

Et moi qui désormais tire en arc droit ou arc chasse, que dois je faire pour monter dans les scores ?

Tout est prétexte à évolution. Sitôt qu'une astuce est utilisée, sa parade est là.

En 71 j'ai fait mes premières extensions de viseur en tringle à rideau en alu. J'en ris encore ( Pierre Desproges ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Mais à moins d'obliger l'archer à tirer à son premier armement , pas moyen de l'interdire donc la discussion tourne en rond.... :)

Pour être bon en field, il faut être bon archer tout court... ;) - .Le seul fait de savoir cercler est tout au plus une légère aide, mais sans savoir estimer les distances, sinon... cela n'empêche pas de confondre une 80 avec une soixante , ne permet pas non plus de maitriser les devers et autres joyeusetés du field....Et il faut quand même très bien connaitre sa traversée de carte, parce que c'est là qu'on gagne des points....Et comme les finales se font sur connues....

Le cerclage c'est surtout une aide précieuse pour les petites puissances, les jeunes et les débutants...

Quant à la désaffection du field, amha, les raisons sont à chercher ailleurs... , dans la formation des entraineurs, dans les clubs....

Les ciblards ont leurs terrain de jeu : le fita , les archers de Parcours ont aussi le 3D:Nature et le field a une cote mal taillée entre les deux...

Link to comment
Share on other sites

Mais à moins d'obliger l'archer à tirer à son premier armement , pas moyen de l'interdire donc la discussion tourne en rond.... :)

Pour être bon en field, il faut être bon archer tout court... ;) - .Le seul fait de savoir cercler est tout au plus une légère aide, mais sans savoir estimer les distances, sinon... cela n'empêche pas de confondre une 80 avec une soixante , ne permet pas non plus de maitriser les devers et autres joyeusetés du field....Et il faut quand même très bien connaitre sa traversée de carte, parce que c'est là qu'on gagne des points....Et comme les finales se font sur connues....

Le cerclage c'est surtout une aide précieuse pour les petites puissances, les jeunes et les débutants...

Quant à la désaffection du field, amha, les raisons sont à chercher ailleurs... , dans la formation des entraineurs, dans les clubs....

Les ciblards ont leurs terrain de jeu : le fita , les archers de Parcours ont aussi le 3D:Nature et le field a une cote mal taillée entre les deux...

Tangent,

ça eu existé ce point de règlement, mais comment le controler, à part les autres archers du peloton, l'arbitre ne pouvant être là à chaque cible. (on en reparle de temps à autre de remettre cela...mais sans aboutissement pour l'instant)

et oui et non, sinon pourquoi cela est il pratiqué à un haut niveau...

AHMA, on ferait mieux de tout mettre en connu, comme pour les phases finales des championnats...

(le field étant un tir de précision, dixit les pratiquants)

Link to comment
Share on other sites

Mais à moins d'obliger l'archer à tirer à son premier armement , pas moyen de l'interdire donc la discussion tourne en rond.... :)

Tout à fait d'accord !

La désaffection du Field ?

- Tangent le dit " il faut être bon archer ". Là je suis entièrement d'accord car une 80 à 60 m............alors qu'il y a une 122

à 50m.............en fédéral. !!!!!!!!!

- une bête légende " en Field on perd des flèches " . Que des conneries !

Ou je ne suis pas d'accord?

- j'ai bataillé pour emmener du ciblard en Field ( trés souvent la bagnole était vide ).

- pour lui démontrer qu'on ne perdait pas de flèche si on savait tirer .

- pourquoi s'emme.... à tirer sur une 80 alors qu'on peut avoir une 122 ?

- la formation des entraineurs ? Je le suis depuis si longtemps.......................et ça varie tellement la méthode préconisée par la fédé !

Pendant que j'écrivais mon message Laurent a évoqué les connues en phases finales. Certes ! Le Field lorsqu'il est passé du gros 5 au petit 6 est passé d'un tir de zone à un tir de précision.

On ( la fédé ) a mis la charrue avant les boeufs en pensant résoudre les problèmes ( cerclage, zonage , dépassement de temps .......et ainsi de suite ......). Passer d'un tir de zone à un tir de précision ne résous pas les problèmes; ça les amplifie !

Dommage j'aimais bien le Field.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Hors sujet mais j'aime tellement ça.

Et pourquoi pas les arcs droits et les arc chasse en Field. Ca ferait du monde en plus.

On m'avait répondu " t'as rien à faire en Field, c'est un tir de précison ".

Mets nous au piquet blanc ! On en reparlera !

Link to comment
Share on other sites

ketene

la dernière fois que nous avions organisé le CDF par équipe campagne chez nous, je gérai le greffe et j'avais Michel Adnet avec moi .

on a pu discuter du field, pour lui aussi le campagne était un tir de précision, et il estimait malheureusement que les archers en AD ne pouvait pas être suffisament précis même du pas blanc...

j'ai pas réussi à lui faire comprendre les AD pouvaient largement être précis au pas blanc.

Link to comment
Share on other sites

Quant à la désaffection du field, amha, les raisons sont à chercher ailleurs... , dans la formation des entraineurs, dans les clubs....

Les ciblards ont leurs terrain de jeu : le fita , les archers de Parcours ont aussi le 3D:Nature et le field a une cote mal taillée entre les deux...

chacun son point de vue , mais fréquentant pas mal d'archers, toux qui m'ont dit avoir arreté c'est justement à cause de certains comportements évoqiés plus haut.

D'ailleurs on en a récupéré pas mal en 3D

Link to comment
Share on other sites

Nico, le campagne est en chute libre depuis des années, au cause des gens qui arrêtent, mais aussi à ceux qui ne s'y mettent pas , qui ne veulent même pas essayer....Ici, il y a des concours avec 19 participants......

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à emmener à Conches ( notre CD 27 Field ) deux archers BB de la bande nature 3D du club. Ils ont bien compris l'intérêt qu'ils pouvaient en tirer. Malheureusement j'étais le seul AD du club a le faire.

Au piquet bleu, en 24 inconnues, je suis persuadé qu'en s'y mettant sérieusement on peut arriver à 240 pts assez vite ( en 12 12 ça se gâte sérieusement ).

La venue d'une nouvelle catégorie d'arc, donc d'ajout de catégories d'âge n'est elle pas un frein?

Conserver ce titre de tir de précision au Field n'est il pas élitiste ?

Les gens du Field, ceux qui sont sur le terrain et pas ceux de la fédé, verraient-ils d'un mauvais oeil l'arrivée des AD et AC ?

Les gens du Field nous voient-ils encore comme des Rambos en tenue de combat la machette à la ceinture bruyants et mal éduqués ?

Les gens du Field nous perçoivent-ils comme des géneurs ? ( ce que ressentent beaucoup de BB en tir en salle actuellement ) ?

Je pense qu'il y a une part de vérité la dedans.

Mais ne perdons pas de vue les exigences du Field :

- discipline de parcours.

- arc bien réglé ( et ça il n'y en a pas beaucoup ) pour un tir de 5-10 à 50-60 m.

- tirer sur des cibles de tailles variées à des distances variées.

- contrôle difficile ( chrono , respect du réglement....).

- être un bon archer performant ( bon là il faut rester réaliste hein ne pas traduire par faire au moins 15 pts à chaque cible, disons 10 pts déjà ) dans les 4 tailles de blasons.

- savoir évaluer des distances.

- connaitre l'influence des pentes, des devers, des jeux de lumière.

- accepter les variantes inhérentes au parcours ( physique , technique , venté , sombre...).

On est bien loin du fédéral Fita ou du tir en salle ! Pas de siége, d'abri, de longue vue sur trépied, de café chaud à portée de main............j'en passe et des meilleures.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon ben 294 points sans faire la dernière cible (météo plus que critique un vent comme j'ai rarement eu, la pluie me foutait le visage j'en avait les larmes aux yeux et les mains gelées à peine capable d'enclencher le décocheur. Je parle même pas du slip mouillé lol) et pour faire plaisir pas une seule inconnue en cerclage que de l'évaluation de distance à l'il et avec les repères environnementaux.

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Bon ben 294 points sans faire la dernière cible (météo plus que critique un vent comme j'ai rarement eu, la pluie me foutait le visage j'en avait les larmes aux yeux et les mains gelées à peine capable d'enclencher le décocheur. Je parle même pas du slip mouillé lol) et pour faire plaisir pas une seule inconnue en cerclage que de l'évaluation de distance à l'il et avec les repères environnementaux.

Merci à vous :)

cool !!! bien joué ........au vue des conditions météo pour un premier pas si mal ....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...