Jump to content

Billettes D'orme


Robin-des-pains
 Share

Recommended Posts

ici une des deux billettes, je pense fendre à partir de flèche bleu jusqu'au bout (celui au premier plan de la photo) en suivant le sillon centrale avec l'inclinaison du trait vert. Le problème c'est que j'obtiendrai une billette légèrement "tordu"!! D'où la question de l'emplacement de la poignée.

P.S.:En même temps que pensez vous de mes choix de fendage? bonnes, mauvaises?

Merci, et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Oui au niveau de la poignée c'est pas mal. En plus il semble que tu es un gros départ de branche donc le nœud correspondant ne sera pas dans une zone trop travaillante. Par contre faudrait nous montrer des photos de coté pour qu'on puisse juger de ce que ça va donner. A quoi va ressembler ce qui sera le futur dos de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonsoir,

J'ai une autre billette ou je pense faire un flat mais.....il y a un gros furoncle en plein milieu....

Alors j'aimerai avoir vos avis sur la question, possible ou pas possible?

Le nœud est à gauche, pour les dimensions de la billette je les mettrai demain (elle doit faire 1.60/1.70m), ainsi que des photos si besoin.

post-13175-0-99111100-1416417937_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'ai une autre billette ou je pense faire un flat mais.....il y a un gros furoncle en plein milieu....

Alors j'aimerai avoir vos avis sur la question, possible ou pas possible?

Une bosse en pleine branche, ça peut compliquer l'équilibrage, mais ce genre de choses est presque inévitable... et puis ça donne du caractère à l'arc ;)

Link to comment
Share on other sites

Et est-ce que pour le diminuer, je pourrai tenter de le diminuer par le dos? (quitte à me faire ch...)

Tu risque de te faire vraiment ch...pour finir dans la cheminée !

Et puis dieu traîne sur le forum....ça aide !!!

Tu peu aussi garder les branches//sur les 3/4 de leur longueur et réduire le dernier quart.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que le noeud est sur le côté, non? Dans ce cas tu peux trancher à travers sur le côté ...il y a certe un risque, mais bon....mais surtout pas en rabotant le dos, là ce serait foutu.

Et mettre le noeud le plus près possible de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être pas la peine de creuser autant.......ou alors il faudrait compenser sur l'autre coté, pas évident..........suivre le fil est moins important sur le côté que suivre un cerne sur le dos.............

Mais sans avoir la billette en main, ce n'est pas facile de conseiller.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je pensais alors... :06:

En somme le profil de l'arc risque d'être celui ci

Et si tu faisais un flatbow type holmegaard / mollegabet ? Ainsi le noeud serait au début de l'extrémité rigide de cette branche, donc dans une zone non travaillante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...