Jump to content

Arc Qui Vibre


Recommended Posts

bonjour,

je viens de finir un arc de 33 lbs longbow reflex deflex 66"

+ 1 pouce au milieu des branches -2 pouces à la fin
le sandwich:
lamination fibre de verre 0.8
2 laminations bambou dégressives 2mm/m ep 3.5 mm

1 lamination bambou parallèle ep 0.8

lamination fibre de verre 0.8

poignée en if

largeur au fondu 40 mm et 12 mm au poupées

les photos vont venir

et l'arc vibre pas mal à la décoche :unsure: auriez vous une idée pourquoi ?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

longueur de la poignée ?

épaissur de ton "sandwich " en sortie de poignée...............33 lbs ???????????

et bien sûr les photos...............

ep au fondus 10,41 mm branche du bas et 10,47 branche du haut

ep au poupées 6,61 mm branche du bas et 6,68 branche du haut

Link to comment
Share on other sites

ta branche basse parait plus longue que la haute par rapport au point d'appui de ta main mesuré vite fait comme ça sur la photo ??

Donc si c'est ça, ta branche basse est forcément un chouia plus lourde et c'est peut être ça qui créer le déséquilibre ??

si je ne me suis pas trompé, tu peux essayer en mettant un petit poids supplémentaire en bout de branche haut pour voir si ça améliore les choses ?? ( pour bien faire il faudrait en enlever en bas !! )

Ton équilibre de branche à l'armement nous montre les branches qui plient plutôt en sortie de poignée, c'est bien ça donne un arc vif et souple à l'armement mais ça accentue les effets de déséquilibre !!!

Ta corde est en quel matériaux ??

Sinon ton arc à une fière allure bravo Jarod :29:

arc%2520jarod.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

quel poids de flèche tire tu ?

a tu tiré des flèches "lourdes" ? genre 10grs/#....

quel matériaux la corde ?

on vois clairement que la branche basse est beaucoup plus raide....elle garde un peu de courbure sur le dernier tier.

quel valeur on les tiller ?

si la piste du Pat est la bonne, tu as toujours la possibilité de raccourcir la branche basse.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

oui mais les distances que je t'ai indiquées sur la photo à partir du point où vient s'appuyer ta main c'est quoi ??

Parce que est ce que ta main vient s'appuyer au milieu de l'arc ??

après ta flèche est lourde donc ça doit bien ralentir la corde ça fait du 16 grains/livre, trop lourding entre nous pour du 33 livres ça ne doit trop envoyer .....

La corde en dacron par contre doit faire vibrer un max ton arc, c'est super lourd !! ....

combien de brins ta corde ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

oui mais les distances que je t'ai indiquées sur la photo à partir du point où vient s'appuyer ta main c'est quoi ??

Parce que est ce que ta main vient s'appuyer au milieu de l'arc ??

après ta flèche est lourde donc ça doit bien ralentir la corde ça fait du 16 grains/livre, trop lourding entre nous pour du 33 livres ça ne doit trop envoyer .....

La corde en dacron par contre doit faire vibrer un max ton arc, c'est super lourd !! ....

combien de brins ta corde ??

le milieu de l'arc est bien la ou tu l'as placé et pour le poids de flèche c’était pour tester elles viennent d'un apache de 59 lbs par contre la corde elle fait 16 brins c'est une corde qui me reste aussi pour tester l'arc. le prochain aura des poupées renforcées donc il aura du ff.

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant parce que sur la photo la partie basse parait plus longue que la haute mais bon ??

Une corde de 16 brins en dacron sur un arc de 33 lbs c'est lourding et ça fait vibrer les branches surtout si elle ne sont pas toutes à fait du même poids ou/et puissance ....

Après il y a aussi l'extrémité des branches, perso je réduis systématiquement à 10 mm et je fais gaffe ( maintenant ) au poids des renforts de poupées, il ne faut pas grand chose quelque fois pour gagner en confort , 2 mm par ici, quelques grammes par là !!

Link to comment
Share on other sites

je viens de lui faire une corde en fast flight et la miracle il ne vibre plus même avec des flèches lourdes :06:

merci à tous

Tant mieux ! Mais c'est curieux car le FF est plus léger mais aussi plus rigide. Donc ce serait le poids de la corde qui serait la cause ? [ Edit : comme le suggère d'ailleurs Patrick. ]

Les flèches lourdes diminuent la vibration en principe, car elles récupèrent plus d'énergie de l'arc.

En voyant les photos, j'avais l'impression que les branches travaillaient surtout en sortie de fondus, alors que le reste ne bougeait presque pas entre bandé et armé - et ça ça peut être une cause de vibrations (même si ça doit faire un arc agréable à armer). La moitié extérieure des branches est reflex sans corde, puis droite sur l'arc bandé ET aussi sur l'arc armé (peu d'augmentation de courbure).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

GOOD VIBRATIONS MAN :good: :103:

J’ai eu l’occasion d’essayer vite fait cette arc cette après midi

Avec mon allonge de 26.5 l’ars doit faire 29# autant dire du beurre

Mais nerveux le petit une bonne patate, je suis certain avec un poids et un spine bien adapté il peut surprendre.

J’ai tiré de millenium dans ces puissances beaucoup plus mou.

L’arc et plutôt bien conçu au niveau du travail des branches

, souplesse et nervosité son au rendez vous .

Il reste encore quelques coups de râpe à donner à la poignée

Qui manque encore d’ergonomie, un travail sur la largeur du tapis et l’arrondi qui devrai pouvoir améliorer la clairance .

2 ou 3 bricoles au niveau des finitions, mais pour un premier proto, c’est plutôt pas mal , bravo patrice .

Attention à l’engrenage de la facture d’arc on devient vite adict .

ce n'est pas l'arc qui vibre , mais l'archer qui vibre pour l 'arc .

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...