Jump to content

Le Risque 0 N'existe Pas!


JMC
 Share

Recommended Posts

Un tel ricochet direct n'existe pas, du moins pas aussi fort............

il y a longtemps, 30-35 ans, mon frére et moi étions en pleine séance de tir à la carabine 22LR.

butte de tir en sable, carton épinglé avec une punaise sur une planche.

tir à bras francs entre 15 et 20 mètres.

la punaise est piquée sur le seul endroit du carton que l'on ne touche jamais à bras francs à 12 ans.....plein le petit 10 noir.

mon frère est derrière moi légèrement sur la gauche, au deuxième tir mon frère pousse un cri et se tiens le mollet !!

la munition a tapée pile poil au centre de la punaise, à fait demie tour et, est venue percutée avec suffisamment d'énergie résiduelle pour faire un joli bleu au mollet du frangin.

certes, ça n'a pas fait les mêmes dégât que sur la vidéo, mais ça avait cinglé méchamment quand même.

je sais pas se que cela aurait donné dans son œil.....

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de retour de munition arrive souvent aussi avec des carabines air comprimé de faible puissance (inférieure à 20 joules) lorsque le tir se fait sur la tranche des buches d'un tas de bois : le plomb n'a pas assez d'énergie pour pénétrer dans le bois et revient vers le tireur. C'est la riposte du tas de bois : on sent l'impact à travers les vêtements mais pas de bobo.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Impressionnant !!

il y a longtemps, 30-35 ans, mon frére et moi étions en pleine séance de tir à la carabine 22LR.

.....

J'ai une expérience similaire en 22LR à une distance équivalente. La balle a ricoché sur un tronc d'arbre bien lisse. Je n'ai pas été touché, mais ça n'est pas passé loin de mon visage.

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de retour de munition arrive souvent aussi avec des carabines air comprimé de faible puissance (inférieure à 20 joules) lorsque le tir se fait sur la tranche des buches d'un tas de bois : le plomb n'a pas assez d'énergie pour pénétrer dans le bois et revient vers le tireur. C'est la riposte du tas de bois : on sent l'impact à travers les vêtements mais pas de bobo.

Ça me rappelle quand j'étais jeune et con, un tir de carabine à air comprimé sur un pneu de tracteur! Disons que j'ai bien pige ce jour la l'effet de l'élasticité du pneu sur la trajectoire d'un projectile. Retour immédiat du plomb au ras de mon visage.

Link to comment
Share on other sites

alors, mes chers collègues, je ne vais pas digresser sur ces vidéos et leurs commentaires, mais je vous donne accès à une vidéo qui vous livrera une autre vue de ce que devient une balle à l'impact. Les progrès stupéfiants de la technologie donnent des images nettes et exploitables. certains des impacts sont du .22LR. Observez particulièrement les impacts sur plans inclinés.

pour info, les découpes en "peau de banane" sont dues à la fragilisation des enveloppes des projectiles par les rayures des canons.

Allez voir et revenez avec des idées "fraiches".

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...