Jump to content

Seul Au Fond Des Bois


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

250244XDETAILSLarge.jpg

« Et si la liberté consistait à posséder le temps ?

Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?

Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. » S. Tesson

595770DLarge.jpg

J’ai réalisé un feuilleté : XC65 pour le tranchant et de part et d’autre : Nickel et XC38

646137GLarge.jpg

Il mesure 38 cm hors tout

La lame fait 23 x 5 cm pour 5.5 mm d’épaisseur

430373XDOS1Large.jpg

Les plaquettes sont en palissandre

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Merci et merci encore pour vos beaux compliments ...... :drinks:

pierre...tu as raison...j'ai posté dans la mauvaise rubrique!!!!!! :ouf: :06: :112: :sorry:

Saurais tu transférer ce post à sa juste place .....? Un grand MERCI d'avance :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Simplement superbe. :29:

Il me semble que c'est la première fois que je vois une "crotocu" sur un de tes couteaux. je ne suis pas fan de ce genre d'accessoire, j'en vois l'intérêt sur un kiri pour rallonger et raffermir la prise en main, mais là ?

Link to comment
Share on other sites

Merci LoG :drinks:

Merci pierre pour le transfert.....

Le petit "chpoutz" en paracorde permet d'assurer la prise en main en cas de taille lorsque seuls les index, majeur et pouce retiendront le manche :29:

et cela fait une petite réserve de paracorde = toujours utile dans le fond des bois ...... :search:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Moi il me fait penser à une sorte de cachalot mâtiné de narval ce couteau...

Il est superbe ! Un peu agressif, mais superbe... C'est toujours un régal de contempler tes créations.

Et j'adore la citation que tu as mise en introduction, je la connaissais et elle me paraît tellement vraie... Combien de fois ai-je souhaité pouvoir me retrouver un peu seule pendant un petit moment ! Parfois, quand je vais en ville, je trouve très angoissant de réaliser qu'il n'y a nul part où être tranquille. Bizarrement, dans ces moments-là je file dans une librairie (une vraie hein, pas la Fnac ! A Toulouse on a la chance d'avoir de belles librairies) au rayon BD. Les gens s'y installent pour lire, en silence, et on peut se retrouver un peu ailleurs le temps d'un ou de plusieurs albums.

Link to comment
Share on other sites

Merci Lutin....je suis un inconditionnel de Sylvain Tesson ....

La marche, le vagabondage entraine une certaine manière de penser, de se poser sur la réalité .....au gré de mes randonnées, j'ai appris à étirer le temps, à ouvrir des "parenthèses" .......et je me retrouve dans la plupart de ses écrits :hi: que je peux très naturellement associer à mes réalisations .....

Link to comment
Share on other sites

Il faudra que je le lise ce Tesson...!

Je te rejoins sur la "certaine manière de penser": je suis une inconditionnelle de la marche dès que je peux, des petites escapades en forêt, et c'est vrai que tous nos repères se trouvent modifiés. Comme je te le disais il n'y a pas longtemps par mail, j'ai eu mon permis de chasse il n'y a pas longtemps et j'ai pu, grâce à des amis, assister à ma première chasse à l'affût. Etre là, dans un arbre, pendant plusieurs heures et voir défiler quelques animaux, ou rien du tout mais entendre la forêt qui vit tout autour...! On n'a qu'une seule envie après: y retourner ! C'est vite addictif, et ça devient rapidement indispensable...

Link to comment
Share on other sites

Près de chez moi y'a que des vignes et des champs de pommiers... Snirf.

Les peu de fois ou j'ai pu me balader en forêt ou un peu à la montagne, j'ai regretté de ne pas pouvoir y vivre dans une cabane effectivement... Me reste les livres.

C'est vrai que ce couteau doit être un bon compagnon de promenade. J'ai toujours adoré écorcer sans raison les bouts de bois qui traînent. Comme Lucky Luke quand il attend.

Link to comment
Share on other sites

Près de chez moi y'a que des vignes et des champs de pommiers... Snirf.

Les peu de fois ou j'ai pu me balader en forêt ou un peu à la montagne, j'ai regretté de ne pas pouvoir y vivre dans une cabane effectivement... Me reste les livres.

C'est vrai que ce couteau doit être un bon compagnon de promenade. J'ai toujours adoré écorcer sans raison les bouts de bois qui traînent. Comme Lucky Luke quand il attend.

La réplique la plus con de toute l'histoire du Western, dans "il était une fois dans l'ouest":

"Qu'est ce qu'il fait?"

"Il taille un bout de bois, et quand il aura fini, je crois qu'il va se passer quelque chose"

8P

Link to comment
Share on other sites

"Dans les forets de Siberie"... Nous avons les mêmes lectures... Allez fouiner dans la liste des bouquins qu'il emmena et lu pendant ces mois de solitude choisie.

Néanmoins, avec un peu de concentration et de "méditation", on arrive à peu de choses près à ressentir toutes les émotions qu'il évoque, le détachement de toute chose aussi et ce même en ville voir au milieu d'une foule. Fluidité de l'âme peut-être...

Pour en revenir au couteau, un peu plus de matière au pommeau, pour assurer un peu plus la prise en mode " chopping"... Mais ce n'est qu'un avis et ça n'enlève rien à l'objet, l'outil.

Link to comment
Share on other sites

Bravo Gil, il est magnifique. :29:

.....Pour en revenir au couteau, un peu plus de matière au pommeau, pour assurer un peu plus la prise en mode " chopping"... Mais ce n'est qu'un avis et ça n'enlève rien à l'objet, l'outil.

Bonne réflexion qui sent la pratique. Bon, l'accroche arrière de la poignée semble déjà pas mal sur le couteau de Gil, déjà très fonctionnelle. Il y a eu pire (notamment dans ma bien petite production de gros schlass :32: )

Sur ce sujet, des gens qui sont allés très loin au niveau de l'accroche de la main "en mode chopping", ce sont par exemple les philippins. Là il y a moyen d'y aller franchement... ;)

42suc-800x600.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...