Jump to content

Lamellé Tout Bois


Recommended Posts

Merci pour vos réponses.

@ Pat21 :

Pour l'instant les poupées sont à 14 mm, destinées à être réduites à 12 mm.

Je vais passer à 36 et chanfreiner le dos puis 34 mm aux fondus si nécessaire.

@Patrick C :

Question puissance, tiré à 20 " j'ai 42 # et je voudrais l'amener à moins.

Les épaisseurs incluent la fibre (0,40) pour le reflex les extrémités des poupées sont 1/2 " en avant du front de la poignée.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu doit étre à 60# à 28"...plus ou moins !

en réduisant un peu la largeur et en chanfreinant tu doit pouvoir faire chutter la puissance de 10#.

comme tu as trés peu de reflex, tu ne devrais pas avoir trop de probléme de vrillage.

Link to comment
Share on other sites

Bravo, ça s'annonce bien tout ça. Ta poignée fait quelle longueur, d'une pointe de fondu à l'autre ?

Au passage, il aurait fallu ouvrir un autre sujet. Peut-être qu'un brave modo passant par là pourrait scinder ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais passer à 36 et chanfreiner le dos puis 34 mm aux fondus si nécessaire.

perso je le laisserais assez large aux fondus, le diminuer en largeur n'aura pas une grande incidence sur la puissance et du coup, tu diminue aussi la profondeur de la fenêtre, tu augmentes le risque de vrillage ... alors bof !! .........

C'est surtout le chanfraînage des branches et le ponçage à plat de la fibre qui font varier la puissance de manière conséquente ...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

@ Corbeau : la poignée fait 40 cm de long.

@ Pat21 : Je vais le mettre à 36 de large et passer au chanfreinage. Je sais que diminuer la largeur de moitié ne divise la puissance que par 2 alors que travailler sur l'épaisseur joue sur beaucoup plus fort (de souvenir, c'est par 8, il faut que je vérifie), c'est au cube.

@ Patrick C : peut-être faire une forme moins pyramidale, garder large au départ et passer à plus fin après les fondus.

Je travaillerai dessus ce Week-end, des nouvelles lundi je pense.

Link to comment
Share on other sites

si ton arc ne vrille maintenant, il y a peu de chance qu'il vrille aprés réduction de la largeur....ou pas de façons si importante qu'elle ne soit pas récupérable.

34mm me semble bien. tu peu aussi garder les branches // sur 4-5" aprés les fondus et pyramidale ensuite.....

tiens en passant un autre truc pour limiter le vrillage, équilibre ton arc avec les poupées à 14mm, et une fois l'équilibrage fini réduit à 12mm en partant de 25cm avant la poupée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu travailler un peu sur mon arc.

Après beaucoup d'huile de coude, j'ai un (futur) arc de 68 " (je pourrai le réduire), 33 mm aux fondus et 13 mm aux poupées, forme trapézoïdale.

La puissance étant élevée, j'ai chanfreiné les 4 arêtes, il reste encore bien des chevaux (je vise entre 40 et 45 # à 24 "). Les branches plient bien, mais ça bloque un peu au passage du reflex.

Est-il possible de chanfreiner en laissant le ventre tel qu'il est et diminuer la largeur du dos (section trapézoïdale), tel que l'on fait sur les arcs tout bois pour diminuer la puissance ?

Ou est-t-il préférable de diminuer la largeur sur celle partie là (forme un peu Holmegard) ?

Ou un mélange des 2 ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

perso, je chanfreinerai que le dos....quitte a poncer ensuite légèrement les deux fdv histoire de perdre encore quelques #.

se que tu ^propose me semble un chouia risqué....si tu vas trop loin dans l'enlèvement de matiére.....et ça peu être bien plus rapide que prévu !! tu risque d'avoir une flexion trop importante des branches à cet endroit qui va générer un phénomène de barre très rapide, des secousses à te faire sauter les plombages des dents !!

qu'entend tu par "ça bloque un peu au passage de reflex" ?

des photos seront certainement plus parlante.....stp !

Link to comment
Share on other sites

Il dit que les extrémités sont plus souples que la partie reflex, donc effectivement ça doit barrer.

Il faudrait pouvoir assouplir la partie reflex. :hummm:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

J'ai encore un peu bossé : étroitisation (léger) et amélioration des chanfreins (bien réguliers et identiques).

L'arc s'est prêté à une séance photo.

La première : l'arc sur son moule.

post-713-0-05130400-1372939724_thumb.jpg

Arc débandé

post-713-0-08371100-1372939802_thumb.jpg

Quatre photos suivent pour montrer l'évolution des branches au fur et à mesure de l'armement. J'ai utilisé une corde lâche.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

La dernière : je suis sur la position 30 " sur la barre de tillering (j'ai 24 " d'allonge).

Je ne l'ai pas pesé, mais c'est dans mes puissances 45 #.

J'ai marqué en rouge la zone qui me crée souci : on voit qu'il y a encore une bonne raideur.

Encore une question : si je doit poncer la FDV j'utilise le paier carrossier ou le papier de verre ou les 2, j'ai aussi de la pâte à polir ?

post-713-0-58220300-1372940317_thumb.jpg

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'avis sur la technique de ponçage, a priori il s'agit de biseauter davantage côté dos dans les zones raides. Les habitués de la fibre t'en diront plus.

Pour l'équilibrage, attention, j'ai l'impression que le fondu de droite travaille déjà beaucoup. Si c'est bien le cas, assouplir la branche va le soulager. Et j'étendrais un peu les zones à assouplir vers la poignée.

Les extrémités sont un peu souples... A ce stade, les rigidifier n'est pas évident (scier dans l'âme bois et coller un "coin"... pas évident !). Elles devraient plier moins quand la première moitié de branche sera plus souple.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

effectivement, on vois clairement le probléme.

à pleine allonge le phénomène est moins visible.

c'est quand même étrange, tu n'as pas une forte dégressivité qui peu expliquer se travail des branches...

en chanfreinant un peu plus la zone concerné, et en ponçant un peu la fibre en dos et ventre, ça doit pouvoir rattraper un peu le truc.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci. Je vais donc chanfreiner davantage la partie la plus raide sur les deux branches et commencer à chanfreiner la poignée, ça devrait assouplir un peu plus.

Pas avant lundi ou mardi maintenant.

En cas de ponçage de la FDV, utiliser papier de verre ou papier à l'eau de carrossier ? :unsure:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

je pense comme Pat que tu as globalement mis trop de dégressivité par rapport à ton reflex, 2 lames parallèles et une centrale de 2mm / m c'est suffisant pour ce type de design. Tu peux poncer la fibre sans souci avec un papier à sec de bonne qualité ( grain 360 ) essaye de poncer avec une cale bien à plat pour que ton ponçage soit super régulier. Il faut y aller molo car ça faibli très vite et moins il y a de fibre, moins c'est solide, donc "cool Raoul " .....

Tu peux aussi raccourcir les branches et du coup elles vont se raidir en bout mais inconvénient, ça va prendre du poids.

Par contre 13 mm en bout de branches c'est beaucoup, ça les alourdie mais bon tu n'a pas vraiment le choix si tu diminue tu affaibli cette partie qui plie déjà pas mal.

Ton arc est quand même sympa et il ne faudrait pas grand chose pour qu'il devienne nickel donc pas de panique :shifty: :29:

Pat ( C)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...