Jump to content

Lamelle Collé Bambou Bambou


Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pas rabotées extérieurement !!

par contre j'ai un problème de collage , je n'ai pas trouver d'araldite comme d'habitude donc j'ai pris une autre marque normalement produit equivalent mais en fait suis pas sur , lamelle décollée .

donc petite enquête qu'elle colle utilisez vous ou conseillez vous sur du tout bois ??

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai utilisé de la Titebond, elle tient très bien les collages tout bois (pas de fibre de verre). Elle est utilisée en lutherie, pour les violons, c'est dire sa résistance.

J'avais eu un échange avec un technicien de Luthimate qui m'avait indiqué un mode de collage : de la colle sur les 2 faces à coller dégraissées, tu laisse pénétrer un peu, puis serrage modéré pendant 5/10 mn et serrage définitif ensuite. Il conseillait pas de mise en tension avant 48 h.

Les 2/3 arcs que j'ai faits comme ça sont toujours opérationnels.

Si ça peut aider.

La durée de vie de la colle dans son flacon : au moins un an. Comme je m'en sers aussi pour réparer les flèches et le collage du cuir pour les fonds de flacon, je n'en perd jamais.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé de la Titebond, elle tient très bien les collages tout bois (pas de fibre de verre). Elle est utilisée en lutherie, pour les violons, c'est dire sa résistance.

J'avais eu un échange avec un technicien de Luthimate qui m'avait indiqué un mode de collage : de la colle sur les 2 faces à coller dégraissées, tu laisse pénétrer un peu, puis serrage modéré pendant 5/10 mn et serrage définitif ensuite. Il conseillait pas de mise en tension avant 48 h.

Les 2/3 arcs que j'ai faits comme ça sont toujours opérationnels.

Si ça peut aider.

La durée de vie de la colle dans son flacon : au moins un an. Comme je m'en sers aussi pour réparer les flèches et le collage du cuir pour les fonds de flacon, je n'en perd jamais.

merci pour ces conseils, compte-rendu dès que la colle arrive !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

bon très occupé ces derniers temps , une semaine de grippe , et voila un peu de retard.

j'ai donc réussi a collé enfin la première branche hier soir dans la maison , car au sous sol il ne faisait que 11 ° , et les essais de collage a cette température ne se sont pas avérés satisfaisant.

collage ce soir de la deuxième branche si la première reste bien collée cette fois ci !!

Link to comment
Share on other sites

Oui, la liquide. Tu dégraisses bien le bambou, (hésites pas à faire couler un peu d'acétone dessus) puis quand c'est sec tu mets une ligne de colle sur la fissure et tu regardes comment ça évolue. Si la colle pénètre le niveau de la ligne va baisser petit à petit....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut a tous,

quelques nouvelles du bambou bambou:

puissance actuelle 44 # encore trop puissant pour la future propriétaire !!

les hauts de branches penchent d'un coté du coup la corde n'est plus dans l'axe, et je pense que mes deux lamelles sont trop epaisses.

je vais donc réduire encore la largeur des branches faut que je perde environ 10 # et esperer que les hauts de branches que je ne touches plus se remettent dans l'axe.

la fissure n'a pas bougé apres le collage a la cyano, c'est déja ça.

par contre il a pris beaucoup de suivie de corde, que peut on envisager sur deux lamelles de bambou pour enlever un peu de ce suive ??

Link to comment
Share on other sites

le problème c'est qu'en réduisant la largeur des branches, tu risque d'accentuer le vrillage des branches, ou alors qu'à partir du milieu des branches pour aller vers les poupées....

Ensuite ben pour le suivi, y'a pas grand chose à faire si c'est du lamellé collé, si tu passes ça à la vapeur ou au décapeur tu risque de voir ton assemblage se décolller, après le suivi de corde était un peu programmé, ( on t'en avais parlé en début de post, on n'est plusieurs à être passé par là :06: !! )

T'aurais pas des photos qu'on voit un peu comment il travaille ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...