Jump to content

Lamelle Collé Bambou Bambou


Recommended Posts

Bonjour a tous,

un nouveau projet se dessine un petit lamellé collé bambou/bambou avec poignée en If .

le choix du bambou est surtout pour avoir une souplesse maximum avec un minimum de puissance quand même ~ 30 #.

j'ai attaqué mes deux lamelles , je vais taillée la poignée ce weekend, et peut être collé dimanche soir , aimerais bien le terminé pour l'offrir au nouvel an !!

design pyramidal ça irait d'après vous ou pour avoir ce minimum de puissance avec le bambou fait il opter pour autre chose?

En tout cas c'est parti !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

TU sais quand même que la souplesse est plus que largement dictée par le design et non par le matériau utilisé? Ce que peut te faire gagner le bambou, c'est u peu de masse et donc, potentiellement un peu de vitesse, ce qui ne sera pas négligeable pour un arc de faible puissance. par contre, prends en compte dans ta construction que le matériau génère aussi pas mal de suivi de corde.....

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du type d'arc que tu veux faire. Si tu ne courbes que les bouts de branches tu risques de te retrouver avec un recurve et la c'est plus compliqué à cause des problèmes de stabilité torsionnelle. Si tu souhaites rester avec un arc droit, le mieux est de placer un reflex généralisé sur les branches.

Link to comment
Share on other sites

ce qui importe c'est que l'angle formé entre la corde et la branche au niveau du bout de branche ne dépasse pas les 90° si c'est le cas, l'arc va se mettre à barrer donc sensation de raideur en fin d'allonge.

Si tu pars sur un arc droit la montée en puissance sera très linéaire voir l'arc sera plutôt souple en début d'armement ce qui, par contraste fera paraitre la fin d'armement plus raide même si la courbe force/allonge infirme cette impression.

Si tu pars sur un deflex reflex. Ton arc va stocker plus d'énergie en début d'armement, il sera donc un peu plus raide à armer en début d'armement mais en comparaison paraitra pus souple en fin d'armement.

En plus sur un design deflex reflex, si tu laisses le bout des branche suffisament rigide et que tu fais surtout travailler l'arc sur les 2 premiers tiers des branches, l'angle donc je parlais plus haut sera diminué donc ça ne barrera pas.

Link to comment
Share on other sites

Attention à l'épaisseur totale une fois les lames collées, ainsi qu'à la dégressivité de celles-ci, sachant que tu ne pourra pas réduire l'épaisseur du ventre une fois l'arc assemblé.

Tu peux éventuellement prééquilibrer tes lames de ventre, puis coller en léger reflex un dos d'épaisseur constante qui ne modifiera pas trop l'équilibrage (mais augmentera beaucoup la puissance).

Le mieux à mon avis c'est la technique utilisée par Pat Ibulaire, avec une âme en bois, cherche ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

il me semblait bien que quelqu'un avait fait un arc tout bambou , sans aucune lame de bois exotique dedans.

Oui, Gallus et moi, Corbeau (et d'autres probablement). Comme je te disais, celui de Pat était le plus abouti. L'âme de bois peut servir de ventre temporaire pour équilibrer un ensemble bambou/bois (classiquement), puis on rajoute une lame bambou d'épaisseur constante.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Comme je te disais, celui de Pat était le plus abouti

il avait hélas pris pas mal de suivi de corde quand même, je pense qu'il ne faudrait pas hésiter à mettre un gros reflex au collage, mais après je n'ai aucune certitude la dessus, je n'en avais pas refait d'autre, j'étais un peu dépité !!! :22:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...