Jump to content

Placement Du Bras D'arc


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

en regardant cette vidéo, j'ai remarquer que berengere schuh avant son bras d'arc legerement replier, comme F.Fisseux et d'autres archers.

Mais comment font t-il pour mettre leur bras dans cette position, ou du moins toujours plier de la meme façon?

Voila si vous pouviez m'expliquer comment on fait pour avoir un tel bras d'arc ça serait cool =).

Et outre ma question, superbe finale. Si vous ne l'avez pas vu, regarder, c'est extra!

Link to comment
Share on other sites

Le bras d'arc doit rester souple en effet. Pour Bé, c'est le cas, le verrouillage est réel mais bio-mécaniquement c'est sa position de verrouillage normale. Etant petite, il a fallu du temps pour optimiser ce verrouillage souple.

Ce qu'on recherche est d'avoir au travers des fondamentaux un tunnel de poussée le pus petit possible. Le verrouillage du BA et travail en axe horizontal en est une des bases.

Link to comment
Share on other sites

La détente du bras doit être maximum tout en permettant un maintien infaillible. Je pense que Coachbear veut dire que les forces latérales sont minimisées. c'est obtenu en optimisant en particulier les alignements osseux : poignet - radius/cubitus parallèles - humérus - clavicule - colonne vertébrale.

Et pour savoir comment obtenir un tel bras d'arc : beaucoup de travail !

Il faut commencer par bien ressentir ses placements. Pratiquer beaucoup de tir sur paille avec de temps en temps les yeux fermés est certainement une des meilleures méthodes pour y parvenir. Contrôler l'aspect de sa posture grâce à un miroir lorsque l'on met en tension son arc est également un plus ;)

Link to comment
Share on other sites

les alignement osseux, c'est ce que je travail en ce moment ( avec la continuite du geste), mais jusque la je tirais avec le bras d'arc droit ( donc pas plier), or sur la vidéo on voit que berengere a le bras legere replier. Suffit-il simplement d'avoir un bon alignement osseux pour obtenir un tel bras d'arc? Si je tiens vraiment a savoir ça, c'est que j'ai l'impression d'etre plus stable en cible en ayant le bras legerement replier, toutefois je ne sais pas comment le plier toujours de le meme façon comme le fait berengere. Pouvez vous m'eclairer sur comment faire cela.

Link to comment
Share on other sites

Bin... Du travail, énormément de travail !

Je ne conseille pas d'avoir un bras replié aux archers car ils ont rarement le volume de flèche de Bérengère.

Replié = beaucoup d'angles possibles difficile à stabiliser

Droit = un seul angle à 180°, facile à reproduire

Je pense qu'un travail sur les sensations musculaires est primordial pour arriver à ressentir la pliure optimale qui requère l'effort minimum...

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu cela à l'entrainement avec mon coach, et il m'a egalement conseiller de garde mon bras d'arc droit.

J'aurais une autres question, je ne comprend pas pourquoi mon epaule d'arc remonte quand je tir. Je la place bien au depart ( du moins je pense) et lorsque que je tire je la sens legerement remonte au debut de la traction de la corde. Puis elle remonte encore, pas beaucoup mais suffisament pour m'empecher de passer le clicker et me destabiliser completement. Comment faire pour verrouiller cette epaule d'arc?

Merci d'avance, et merci egalement pour les precedente reponses =)

Link to comment
Share on other sites

Il faut travailler la rotation de l'os de l'humérus vers l'arrière :

Sur un coin de mur comme çà :

post-4-0-18268500-1330542019.jpg

Mais pas pour travailler l'avant-bras comme c'est décrit ici mais faire tourner l'épaule vers l'arrière et le bas. Un miroir pas loin aidera à te contrôler.

Le muscle à mobiliser est le dorsal inférieur d'arc. C'est en tirant l'omoplate vers le bas que ce muscle donne la bonne rotation de l'épaule. Il faut, pendant les tir conserver un minimum de tonicité dans ce muscle.

Voilà...

Link to comment
Share on other sites

Normalement, une contraction modérée suffit. Mais il faut travailler cela sur le coin de mur et ressentir pour se rendre compte et que les choses se mettent en place de plus en plus naturellement.

Au fait, je viens de visionner le film avec Bérengère (que je ne peut pas regarder depuis mon MAC, mais là je suis sur un PC...). Comme je le pensais (je l'ai déjà vue tirer quelques fois en live), elle ne plie pas vraiment son bras. C'est plutôt sa conformation osseuse qui lui donne cette impression anguleuse.

Les bras d'arc pliés se rencontrent plutôt chez certains archers poulies ou chez les personnes souffrant de rhumatismes car plier le bras amortie les secousses. Ce n'est pas une caractéristiques des archers de haut niveau, en tout cas à l'arc classique.

Link to comment
Share on other sites

ok, je vasi travailler pour avoir un bon bras d'arc. Pour berengere, je pensais vraiment que son bras d'arc etait replier. Preuve que j'ai encore beaucoup a apprendre sur le tir a l'arc. En tous cas tu a de la chance de l'avoir vu tirer en live, j'aimerais bien la voir tirer un de ces jours.

Je vous remercie pour les reponses que vous m'avez apportés, vous etes toujours dispo quand on a une question, c'est cool.

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et à toutes,

je relance ce sujet aujourd'hui, car j'ai une question tout simplement =)

Voila, dans la méthode KSL, je n'est pas compris comment doit se placer l'omoplate d'arc. Pourriez-vous me l'expliquer, car je trouve les explications du site à ce sujet pas asser précises et expliquées, pour moi en tout cas.

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html

Voila je remet le lien de la page, c'est le point numéro 5 je crois qui concerne ma question.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Elle tire régulièrement au centre régional de Chennevières.

Je confirme ce que dit Cécile, j'ai tiré quelques fois là bas lorsque j'étais en Ile de France, Bé ne plie pas vraiment son bras d'arc.

dans la méthode KSL, je n'est pas compris comment doit se placer l'omoplate d'arc.

Il faut se tenir droit et "se grandir" le plus possible... en ce qui me concerne mon alignement est considéré correct lorsque mon bras d'arc est bien "ouvert" et mon épaule est alignée avec mon épaule/omoplate de corde, je sais que c'est bon lorsque ma branche du bas viens taper sur ma jambe.

L'avantage est que cela m'oblige à garder mon bras d'arc bien stable jusqu'à l'impact sur la cible.

Link to comment
Share on other sites

comme tu tires avec le dos, tes omoplates doivent se rapprocher, et ne pas sortir vers l'arrière, tout en descendant au maximum (bien droit, sans mollir)

maintenant, avant de se préoccuper du "placement de l'omoplate d'arc", il serait peut-être bon de travailler la conscience totale de son propre corps ....

d'autre part, il n'a jamais été dit que le bras devait être étendu, et encore moins le coude bloqué

simplement que l'archer ne doit pas laisser l'arc lui venir dessus, mais au contraire le repousser

donc si le coude est débloqué, ce n'en est que mieux, car cela prouve la poussée dynamique sur l'arc

Link to comment
Share on other sites

comme tu tires avec le dos, tes omoplates doivent se rapprocher, et ne pas sortir vers l'arrière, tout en descendant au maximum (bien droit, sans mollir)

maintenant, avant de se préoccuper du "placement de l'omoplate d'arc", il serait peut-être bon de travailler la conscience totale de son propre corps ....

d'autre part, il n'a jamais été dit que le bras devait être étendu, et encore moins le coude bloqué

simplement que l'archer ne doit pas laisser l'arc lui venir dessus, mais au contraire le repousser

donc si le coude est débloqué, ce n'en est que mieux, car cela prouve la poussée dynamique sur l'arc

+ 1000

Link to comment
Share on other sites

Je plussois également ! :)

Il vaut mieux travailler à deux car un miroir ne suffit pas pour se rendre compte du travail du dos : un simple doigts placé sur chaque omoplate permet de d'améliorer considérablement sa propre conscience du mouvement de celles-ci. Se faire prendre en photo/vidéo torse nu pendant le geste permet également de bien se visualiser son propre placement dorsal.

C'est encore une fois le tir sur paille à courtes distance, yeux fermés de préférence qui sera le meilleur pour travailler ce point spécifique.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

rebonjour,

je relance ce sujet car j'ai un petit trucs qui me laisse perplexe. Un ami archer m'a dit que mon épaule d'arc était basse mais pas forcement bien aligné, sans en être totalement sur. C'est possible un tel placement?!

Pour moi une épaule basse était forcement alignée, alors je me demande si mon finalement mon épaule est bien basse "correctement". Je précise aussi que je n'ais pas l’arrête du coude à la verticale, comme il le faudrait normalement, aller savoir pourquoi, des que je le fait, impossible de tenir l'arc plus de 3 secondes, et c'est très désagréable, ça fait limite mal je dirais.

Pour vous expliquer comment je fait pour baisser mon épaule, je dirais que je fait une rotation de mon épaule vers l’arrière, en utilisant les muscles sous l'omoplate pour la tirée vers le bas du dos.

Voila j'attend vos avis d'expert =)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous,

J'aimerais aussi poser une question sur ce bras d'arc car moi aussi j'ai un problème.

Lorsque je travaille à l'élastique, mon bras se verrouille presque tout seul, à l'élastique c'est un automatisme.

Mais dès que j'ai mon arc dans la main il est difficile voire (en fonction de ma fatique) quasi impossible de le verrouiller dès la lever du bras d'arc puis, plus je suis en traction, plus mon bras se déverrouille.

C'est très désagréable car j'ai essayer de faire que de la paille et garder ce bras verrouiller mais dès que j'ai l'arc dans la main je ne peux tout simplement pas le verrouiller. Quelqu'un a une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Par déverouiller tu veux dire qu'il se replie?

Si ça se déclenche avec la fatigue, n'est ce pas du à un arc un peu trop puissant? Chez moi c'est le bras d'arc qui fatigue le plus vite quand je tire trop de puissance, l'autre bras étant seulement tiré par le dos.

Ca n'aidera peut être pas, mais pour les problème de bras d'arc, j'ai toujours eu du mal à imaginer mes os, muscles et tout le bouzin savant se mettre en place, je cherche juste à pousser mon arc comme si je voulais le planter dans le mur 18m plus loin. Et normalement il n'y a qu'une position pour avancer au plus loin sa main, c'est de tout aligner et de baisser l'épaule correctement. Du point de vue de ceux qui ont vu ma position, elle semble correcte. Une autre façon de penser son geste peut être.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai pour les gens qui sont hyperlaxes Terb et souvent vrai pour beaucoup d'autres qui confonde le verrouillage du bras d'arc avec une position où toutes les articulations sont emboitées au maximum de leurs possibilités.

Par déverouiller tu veux dire qu'il se replie?

Si ça se déclenche avec la fatigue, n'est ce pas du à un arc un peu trop puissant? Chez moi c'est le bras d'arc qui fatigue le plus vite quand je tire trop de puissance, l'autre bras étant seulement tiré par le dos.

Ca n'aidera peut être pas, mais pour les problème de bras d'arc, j'ai toujours eu du mal à imaginer mes os, muscles et tout le bouzin savant se mettre en place, je cherche juste à pousser mon arc comme si je voulais le planter dans le mur 18m plus loin. Et normalement il n'y a qu'une position pour avancer au plus loin sa main, c'est de tout aligner et de baisser l'épaule correctement. Du point de vue de ceux qui ont vu ma position, elle semble correcte. Une autre façon de penser son geste peut être.

C'est une très bonne approche Hildr, car elle donne une "volonté" au bras de se maintenir correctement. Se faisant et en ayant les bonnes sensations comme tu les décris, le bras d'arc n'a pas ses articulations au maximum de blocage mais au maximum d'extension, ce qui est très différent.

Personnellement, je conseille souvent d'imaginer ce mur dans lequel on plante son bras d'arc et duquel il ne bouge pas. Pour ma part, je me contente de déverrouiller mon coude d'arc (je suis hyperlaxe) pour "verrouiller" ensuite mon bras d'arc avec une bonne extension à l'épaule d'arc. On arrive au meme résultat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...