Jump to content

Gros schlass "kukrisant"


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Après moults tâtonnements avec des moyens genre "research and development" (du papier et des ciseaux :109: ), j'ai accouché d'un dessin. L'engin doit faire une quarantaine cm de long et 6 cm de large. Un couteau quoi... :pardon:

Mais un couteau d'inspiration légèrement kukri, capable d'abattre un petit arbre et de l'ébaucher en forme d'arc primitif. :108:

Un plat de XC75 de 60 mm x 4 mm de section vient d'adopter cette silhouette sexy. :21:

J'espère que l'épaisseur de 4 mm ne sera pas insuffisante... Il me semble que des machettes font cette épaisseur.

post-2638-0-64080500-1309456967.gif

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, j'ai un vrai kukri utilitaire payé la somme exhorbitante de 2$ sur un marché d'un petit bled de Thailande.........je te fais des photos avec les mensurations...............il a déjà bien souffert, mais aucun signe de fatigue..

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, j'ai un vrai kukri utilitaire payé la somme exhorbitante de 2$ sur un marché d'un petit bled de Thailande.........je te fais des photos avec les mensurations...............il a déjà bien souffert, mais aucun signe de fatigue..

Envoie toujours, c'est intéressant, notamment l'épaisseur. Cela dit, le mien est détouré, donc je mènerai le projet à terme avec cette silhouette.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai moi aussi quelque KHUKRI,trois exactement,un petit qui vient d'Inde lame 16cm de long 5cm au plus large et 7mm d'epaisseur.

un khukri moderne de marque fox lame long 26 cm largeur5cm epaisseur 5mm

et un khukri nepalais long 27 cm largeur 5cm epaisseur 12mm poids 1.5kg environ.

les deux khukri "indien"on une forme de boomerang tres marquée le Fox est presque droit mais la lame est tres etroite pres du manche

Link to comment
Share on other sites

La forme m'a toujours plus et j'ai possédé 5 ou 6 kukris. je n'en ai plus qu'un maintenant qui doit avoir un peu plus d'un siècle. J'aime beaucoup l'aspect des ces engins mais je n'ai jamais réussi à travailler correctement avec sur les arcs. Je suis donc resté à la hachette.

Link to comment
Share on other sites

La forme m'a toujours plus et j'ai possédé 5 ou 6 kukris. je n'en ai plus qu'un maintenant qui doit avoir un peu plus d'un siècle. J'aime beaucoup l'aspect des ces engins mais je n'ai jamais réussi à travailler correctement avec sur les arcs. Je suis donc resté à la hachette.

J'y arrive assez bien, mieux qu'avec une hachette.............................mais je préfère le rabot électrique pour dégrossir, puis la plane et la râpe.............

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis du temps à trouver la bonne hachette qui soit lourde mais pas trop et avec un angle suffisamment fin pour faire ce que je voulais..

Bien sur, maintenant, je travaille surtout à la scie à ruban, on peut mieux suivre la fibre qu'au rabot électrique et surtout ça produit beaucoup moins de déchets.

Link to comment
Share on other sites

je voudrais ajouter que je possede egalement quelque bowie de bonne taille.Si esthetiquement je prefere le khukri,je doit reconnaitre qu'un bowie est beaucoup plus facile a manier et a affuter.Un test de coupe façon japonaise sur une branche de noisetier donne nettement l'avantage au bowie et poutant quand j'ai besoin d'une machette je prend le FOX,je pense qu'il faut apprendre a s'en servir.

post-5957-0-49830100-1309506654.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le fox, je l'ai trouvé bien trop lourd pour un usage en tant que machette. Quand il s'agit de couper de la petite section ou de débroussailler des ronces, rien ne vaut une vraie machette avec une lame plus longue.

De même pour le poids, je ne l'ai pas trouvé agréable à porter à la ceinture, trop vite trop pesant. en ce moment condor propose un hybride de kukri et de machette avec la forme du kukri mais une lame de moins de 3mm d'épais, je vais probablement me laisser tenter....

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les infos et à Diy pour le comparo fort intéressant.

Mon schlass est fluet par rapport à certains kukris avec ses 4 mm d'épaisseur, mais ses dimensions en font un très proche cousin de celui de Pedro : 4 mm d'épaisseur, 41,5 cm de long, 4 cm au moins large, 6 cm au plus large.

J'ai donc bon espoir d'en faire une lame solide.

Pedro, l'émouture du tien est-elle limitée à la zone brillante ou bien le biseau remonte plus haut ?

J'avais l'intention de faire un tranchant plutôt acéré pour un travail sans forcer malgré la relative légèreté de la lame (550 g pour le moment sans émouture).

post-2638-0-24926500-1309536041.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci. Je suis convaincu de l'intérêt de la courbure pour frapper, mais j'ai préféré adopter une forme plus droite et peut-être plus polyvalente (:unsure: ?), une métisse de Bowie et de Kukri... C'est pas mal un choix esthétique, j'avoue, car j'ai du mal à apprécier la silhouette et à m'imaginer utiliser certains kukris traditionnels très coudés, certainement à tort puisque les créateurs de ces lames savaient ce qu'ils faisaient :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

Les couteaux Hmong sont très différents...............................

Les couteaux du comparatif sont d'ailleurs assez droits. Le Hmong est sympa d'ailleurs (je m'en doutais après avoir vu Gran Torino :wub: de Clint Eastwood :23: ).

Link to comment
Share on other sites

Les couteaux du comparatif sont d'ailleurs assez droits. Le Hmong est sympa d'ailleurs (je m'en doutais après avoir vu Gran Torino :wub: de Clint Eastwood :23: ).

Le couteau Hmong ne me plait pas vraiment, sinon j'en aurais rapporté un..............mais je confirme, les Hmongs sont .....j'allais dire sympas............disons que je les aime bien et que je m'entends bien avec eux....ils ont un sens de l'humour compatible avec le mien.......en tout cas je les respecte car ce sont des gens qui travaillent très dur pour garder un peu de leur liberté...et ils y arrivent.............et aussi c'est un des rares peuples qui aiment bien les Francais, alors faut pas les fâcher!:109:

Link to comment
Share on other sites

L'émouture remonte sur environ 1cm.......................

Il est plus recourbé que le tien, je pense que ca lui donne cette possibilité de frappe assez conséquente

Tu parles de la courbure globale ou de l'arrondi du tranchant ? Le tranchant est moins arrondi. Mais, globalement il n'y a guère de différence, c'est plus un effet optique.

J'ai prévu une poignée longue et courbée pour permettre deux prises en main :

- une prise en main reculée augmentant la force et la courbure pour frapper

- une prise en main avancée devrait faciliter les travaux plus "fins".

post-2638-0-65593300-1309630758.jpg

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise une machette HERBERTZ. A part un petit problème de manche, réparé avec de l'araldite, on est proche de l'indestructible. 15 ou 20 roros dans un surplus miltaire.

Hors tout, elle mesure 47cm. Très bien équilibrée. Dans la forme on est proche de ce que tu fais Corbeau.

post-4029-0-35054900-1309678979.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci. Je suis convaincu de l'intérêt de la courbure pour frapper, mais j'ai préféré adopter une forme plus droite et peut-être plus polyvalente (:unsure: ?), une métisse de Bowie et de Kukri... C'est pas mal un choix esthétique, j'avoue, car j'ai du mal à apprécier la silhouette et à m'imaginer utiliser certains kukris traditionnels très coudés, certainement à tort puisque les créateurs de ces lames savaient ce qu'ils faisaient :bhaoui..: .

Je ne sais plus ou j'ai lu que certain Kukri (à moins que ce ne soit les kriss) présentaient des tranchants d'angle variés. je m'explique : la première moitié de la lame (depuis la pointe) qui est utilisée en percussion lancée pour du gros travail d'abattage présente au niveau des pans formant le tranchant un angle de 25 à 35 °

près de la poignée cette angle est plus faible 10 à 15 °

Ceci permettrait selon l'auteur d'avoir près de la poignée une partie de tranchant fin et très affuté pour le petit travail de précision et un tranchant robuste est durable à l'extrémité là ou le coup porte quand on débroussaille

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos. On a visiblement de grosses variations sur ce thème, vu les différences de dimensions que vous citez.

Les népalais de Log semblent courts mais costauds.

Il me semble que le genre d'affûtage cité par Bigfoot est aussi pratiqué par certains sur les couteaux de camp.

Link to comment
Share on other sites

Voici le mien, assez anvien avec sonétui atypique gainé de cuir.

Il est léger, 363g pour 29cm de lame et 11cm de manche, soit 40cm de longueur totale en suivant l'arrondi. le montage du manche se fait sur une soie et le point d'équilibre se fait au niveau du bout de la gouttière la plus courte, à 12cm du tranchant.

la lame mesure 5mm d'épais au contact du manche et 3,5mm d'épais à la pointe.

post-73-0-39715500-1309764541.jpg

post-73-0-78144000-1309764542.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...