Jump to content

Gros schlass "kukrisant"


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Je ne sais plus ou j'ai lu que certain Kukri (à moins que ce ne soit les kriss) présentaient des tranchants d'angle variés. je m'explique : la première moitié de la lame (depuis la pointe) qui est utilisée en percussion lancée pour du gros travail d'abattage présente au niveau des pans formant le tranchant un angle de 25 à 35 °

près de la poignée cette angle est plus faible 10 à 15 °

Ceci permettrait selon l'auteur d'avoir près de la poignée une partie de tranchant fin et très affuté pour le petit travail de précision et un tranchant robuste est durable à l'extrémité là ou le coup porte quand on débroussaille

Comment se fait la transition entre les 2 angles?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu vas pouvoir beurrer de grosses tartines ... :whistling:

Yessss ! J'ai déjà trouvéle pain qui va avec :

un-pain-geant-a-la-boulangerie-saint-p-1200382.jpg

Sinon ce serait, selon Tarentino, le genre de couteau idéal pour scalper du nazi (mais faut en avoir l'usage c'est sûr :109: ) :

Brad+Pitt.jpg

Pour se faire les ongles en revanche, c'est moyen. :107:

Plus sérieusement, je considère plus ça comme une sorte de petite machete, un outil pour le bois

(juste traité façon Bowie, remember Alamo :rolleyes: ).

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bon, les lames sont ébauchées (quelle cadence infernale depuis l'été dernier :06: ), et ont été envoyées chez un sympathique et compétent forgeron-coutelier, pour traitements thermiques, histoire d'assurer le coup. Oui, je sais, c'est mal de pas faire soi-même, mais un moment de honte est vite passé, hahaha.

Le couteau de camp à lame FredM placé en dessous mesure presque 36 cm, ça donne une idée de l'échelle de ses fluets petits camarades.

Le plus petit sera probablement coupé pour faire une lame de gros pliant deux clous.

post-2638-0-36942500-1331287079.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...