Jump to content

Longbow américain démontable


Recommended Posts

Voici un longbow américain démontable dans la grande tradition des "take-down" avec système de manchon métallique.

L'arc en, comme d'habitude, en ipé et bambou, le futur propriétaire voulait un arc le plus sobre possible, On trouve donc un dos en bambou une lame d'ipé et la poignée en ipé. Il mesure 68" de long d'encoche à encoche et pèse 60lbs à 28" d'allonge.

l'arc après équilibrage, compte encore 1" de réflex.

La branche du bas est celle de gauche, un peu plus rigide.

post-73-0-10473700-1307382434.jpg

post-73-0-24886700-1307382435.jpg

post-73-0-43228700-1307383194.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le grip est constitué d'un cuir marron rappelant l'ipé. la couleur du tendon artificiel, pour la couture a été choisie en fonction de la couleur du bambou. L'arc est doté d'un repose flèche en cuir le plus minimaliste possible.

post-73-0-50667400-1307382699.jpg

Link to comment
Share on other sites

...., le futur propriétaire voulait un arc le plus sobre possible, On trouve donc un dos en bambou une lame d'ipé et la poignée en ipé.

l'arc après équilibrage, compte encore 1" de réflex.

La présentation est très très sobre aussi... Caractéristiques du bestiau, photos bandé / armé ?

Joli sinon, le takedown est discret.

Link to comment
Share on other sites

Et voici le système pour rendre l'arc démontable. Il s'agit du système de manchons en acier et laiton vendu chez 3rivers archery. Le petit modèle est déjà largement assez grand comme ça. Ce système est très bien mais à l'inconvénient de n permettre qu'une forme de poignée droite. j suis en train de travailler sur un système permettant les poignées anatomiques.

post-73-0-69583700-1307382883.jpg

post-73-0-04158900-1307382886.jpg

Link to comment
Share on other sites

La présentation est très très sobre aussi... Caractéristiques du bestiau, photos bandé / armé ?

Joli sinon, le takedown est discret.

merci, j'ai complété plus haut les infos. pour le moment, pas de photo à pleine allonge. faut encore que je fasse le rodage de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Oui, la lame d'ipé fait, de mémoire, 11mm d'épais à la poignée et 9mm d'épais aux poupées. il y a donc une pièce rajoutée à la poignée. Les fondus font 4" de long pour limiter les risques de décollement des fondus qui sont le problème principal de ce design.

Pour en revenir à la lame d'ipé, j'ai atteint les 60 livres d'emblée à 24" d'allonge. la branche du bas était plus rigide, je n'ai pas retouché à celle du haut pour l'équilibrage et je me suis contenté d'afaiblir celle du bas pour atteindre les 60 livres à 28", je pense que cela a contribué à limiter le suivi de corde en limitant la sollicitation des branches. Avant équilibrage l'arc avait 1 3/4" de reflex. Il faudra voir ce que ça donne après rodage mais je pense arriver à environs 1/2 à 3/4" de reflex.

Une photo avant le montage des manchons.

post-73-0-14605200-1307385341.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le longbow, c'est pas mon truc, mais j'avoue que celui-là a une élégance discrète plus british que US.................

Je comprends mieux ton allusion au travail du cuir........................:whistling:

:rofl:

Tu vas rire mais la première fois que j'ai monté le grip, je me suis rendu compte j'avais inversé la position du repose flèche qui se trouvait sur la branche du bas. Tout le travail à refaire.... =@

Link to comment
Share on other sites

Il est magnifique de sobriété !

J'ai un faible pour le contraste ipé / bambou.

Moi aussi. Je viens de rentrer un nouvel ipé qui est quasiment ocre, beaucoup plus clair que celui que j'utilise actuellement et j'en ai vu du quasiment rosé mais j n'en ai encore jamais testé. Le bois est bien dense, à voir si les propriétés mécaniques sont les mêmes...

Link to comment
Share on other sites

.................

Je comprends mieux ton allusion au travail du cuir........................:whistling:

:rofl:

Y a pas a dire...Notre Pierre, il travaille le cuir avec les mêmes coudes que quand il tape sur un clavier....

:oups: Je suis méchant, vilain, pas beau...d'abords, je ne travaille pas le cuir beaucoup mieux (je vais oser dire que je suis pire?), ensuite, ton travail du cuir est largement compensé par le reste, et en plus, j'ai comme l'impression que tu t'es mis a taper avec les doigts, ces derniers temps....lol

Et enfin, je pense que c'est surtout le fait qu'on soit sur du cuir "retourné", posé de plus sur une section brutement cylindrique, qui n'aide pas a donner un bel effet au cuir du grip...

Link to comment
Share on other sites

Perso, je la trouve plutôt pas mal cette poignée. le cuir est bien plaqué partout, même au niveau du repose flèche. La couture est propre régulière et bien centrée donc ça me va. j'aurais pu utiliser un cuir plus "joli" mais celui ci était plus épais et j n'aimais aps la sensation de surépaisseur à la prise en main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...