Jump to content

Mon premier if


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Pas nécessairement un' arc pour tirer bien doit être parfaitement équilibré.

Ne pas toucher plus rien et écoute Pierre et Pedro !

Ciao

Marc.

je pense également comme Pierre, Marc et Pedro surtout que comme tu le dis toi-même : "Par contre il y a aussi avant le noeud, le fort réflex sur une partie très courte"

si le relfex à disparu c'est sans doute parce qu'a cet endroit tu as dépassé le stade de déformation élastique et atteint la zone de déformation plastique ce n'est pas forcément grave,

mais une fois la phase de déformation plastique atteinte on s'approche de la zone de rupture ...

pour un premier if je savourerai le plaisir d'avoir fait un arc utilisable et j'en mettrai un autre en chantier.

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense aussi que vous avez raison, je vais arrêter comme vous le dites si bien de "taquiner l'arrière train des mouches" et on va en rester là....

J'ai quand même affiné le bout des branches et les poupées font maintenant 11 mm de largeur chacune... j'ai même eu le temps d'aller l'essayer..

il dépote super, aussi bien que mes lamellés-collés....y'a plus qu'a huiler et cirer

je l'aime mon arc :wub:

Merci à tous pour vos appréciations et vos lumières..... :good:

2 dernières petites photos.....

dscf0067g.jpgdscf0069e.jpg

Link to comment
Share on other sites

[pour expliquer peut-être un peu plus ce que j'ai dit concernant la déformation plastique :

si le relfex à disparu c'est sans doute parce qu'a cet endroit tu as dépassé le stade de déformation élastique et atteint la zone de déformation plastique ce n'est pas forcément grave,

mais une fois la phase de déformation plastique atteinte on s'approche de la zone de rupture ...

Doc1.doc

Link to comment
Share on other sites

[pour expliquer peut-être un peu plus ce que j'ai dit concernant la déformation plastique :

si le relfex à disparu c'est sans doute parce qu'a cet endroit tu as dépassé le stade de déformation élastique et atteint la zone de déformation plastique ce n'est pas forcément grave,

mais une fois la phase de déformation plastique atteinte on s'approche de la zone de rupture ...

:good:

Link to comment
Share on other sites

Franchement pour un premier je trouve que c'est un peu la classe!!!:good:

D'ac avec Corbeau, tu aurais pu mettre moins de matière derrière les coches, ça fait des poupées très longues...esthétiquement c'est pas gênant mais tu aurais gagné un peu de poids.

(Oui mais moi j'assume, je les sodomisent toutes la journée!!!...:bhaoui..:ben il yen a qui aiment...et même qui disent merci!!)

Link to comment
Share on other sites

D'ac avec Corbeau, tu aurais pu mettre moins de matière derrière les coches, ça fait des poupées très longues...esthétiquement c'est pas gênant mais tu aurais gagné un peu de poids.

C'est vrai, ça fait d'autant plus long que maintenant que je les ai affinées, ceci accentue encore l'effet, je ne suis plus à un coup de râpe près, surtout qu'à cet endroit là, je ne risque rien. Je vais les diminuer un peu....

Franchement pour un premier je trouve que c'est un peu la classe!!!

La classe, ce sera quand je réussirai à faire ça

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, ça fait d'autant plus long que maintenant que je les ai affinées, ceci accentue encore l'effet, je ne suis plus à un coup de râpe près, surtout qu'à cet endroit là, je ne risque rien. Je vais les diminuer un peu....

La classe, ce sera quand je réussirai à faire ça

C'est sur, tout de suite ça calme!!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, ça fait d'autant plus long que maintenant que je les ai affinées, ceci accentue encore l'effet, je ne suis plus à un coup de râpe près, surtout qu'à cet endroit là, je ne risque rien. Je vais les diminuer un peu....

La classe, ce sera quand je réussirai à faire ça

C'est marrant ,j'en ai fait un comme ça en démontable il y a 5 ou 6 ans. même design mais finitions tr_s largement inférieures à celles de cet arc . En plus dans mon cas, les billettes étaient bien droites ce qui rendait le tout bien plus simple.

Tout ça pour dire que ce n'est pas un design très compliqué et qu'avec le bon bout de vois, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas....

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ,j'en ai fait un comme ça en démontable il y a 5 ou 6 ans. même design mais finitions tr_s largement inférieures à celles de cet arc . En plus dans mon cas, les billettes étaient bien droites ce qui rendait le tout bien plus simple.

Tout ça pour dire que ce n'est pas un design très compliqué et qu'avec le bon bout de vois, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas....

J'allais le dire.............Cet arc n'a rien d'exceptionnel, il est bien fait, c'est sûr, mais avec une jolie billette, pas de raison que tu n'y arrives pas.............

Link to comment
Share on other sites

J'allais le dire.............Cet arc n'a rien d'exceptionnel, il est bien fait, c'est sûr, mais avec une jolie billette, pas de raison que tu n'y arrives pas.............

Cet arc est sorti d'une billette avec pas mal de caractère et le niveau de finition est fantastique :wub: . Ce gars est un artiste, il faut voir sa production, à tomber par terre.

Bandes de (vieux) blasés!!!

Moi, dés qu'il faut sortir la plane et ranger le pied à coulisse...j'ai peur!!!!:27::bhaoui..:

En réalité je pense qu'un pied à coulisse (ou plus simplement un calibre d'épaisseur, car on s'en fout de mesurer) peut éventuellement aider sur une billette en serpent et montagnes russes : quand l'oeil hésite face à la courbure des branches, l'instrument peut aider à la décision, et indiquer par endroit ce qu'il faut faire avec l'épaisseur. Sur certains arcs on a l'impression de ne pas avoir le même équilibre quand on regarde la même branche d'un côté et de l'autre. :wacko:

Mais rien n'interdit de commencer avec une billette "parfaite", puis d'augmenter progressivement le caractère du bois d'un arc à l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Cet arc est sorti d'une billette avec pas mal de caractère et le niveau de finition est fantastique :wub: . Ce gars est un artiste, il faut voir sa production, à tomber par terre.

En réalité je pense qu'un pied à coulisse (ou plus simplement un calibre d'épaisseur, car on s'en fout de mesurer) peut éventuellement aider sur une billette en serpent et montagnes russes : quand l'oeil hésite face à la courbure des branches, l'instrument peut aider à la décision, et indiquer par endroit ce qu'il faut faire avec l'épaisseur. Sur certains arcs on a l'impression de ne pas avoir le même équilibre quand on regarde la même branche d'un côté et de l'autre. :wacko:

Mais rien n'interdit de commencer avec une billette "parfaite", puis d'augmenter progressivement le caractère du bois d'un arc à l'autre...

:mad2: J'ai été en panne d'internet tout ce week end d'ou mon message en différé....

Perso je suis plutôt d'accord avec Corbeau, je trouve que ce gars est un véritable artiste. Il a atteind un niveau bien au dessus de la moyenne, il en est certainement pas à sa première productions aux formes torturées..... J'ai gouté au lamellé tout bambou avec des noeuds placés de manière régulière, c'est déja un problème pour l'équilibrage alors des billettes possédant autant de caractère, je n'ose même pas y penser. Par contre si je trouve le bon bois, je le met de côté et j'attend en me forgeant une bonne expérience..

Sur ce dernier arc, je n'ai pas utilisé de pied à coulisse car je me méfiais avec cet if , rien n'a remplacé le coup d' oeil ( et ma vision à finie par ce troubler). Sur un lamellé collé, les reports de côtes d'une branche sur l'autre, ça fonctionne assez bien mais ici le bois est beaucoup moins homogène, c'est plus" le feeling" qui parle, et le plaisir en est d'autant plus grand .....

Pour l'instant, je vais sans doute mettre un autre arc ( if ) en chantier mais avec jointure à la poignée car j'ai aussi quelques quelques bouts de branches courts qui sèchent...

Donc l'aventure continue

Au plaisir les gars :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...