Jump to content

Mon premier if


Patrick C
 Share

Recommended Posts

Salut les gars,

Il y a quelques temps, j'avais mis de côté 2 bouts d'if ici offert par un copain bûcheron, à sécher et pendant ce temps là, j'ai passé mon temps à fabriquer pas mal de lamellés-collés..... Je viens de ressortir après plus d'un an de séchage une des branches un peu tordues pour en faire un longbow de "style médiéval ".... Celui ci fait 1m68 de longueur et pèse 40 # environ à 24 "

- La section est en D

- la largeur et l'épaisseur à la poignée sont égales ; 30mm

- aux poupées, la largeur est de 15 mm et l'épaisseur est de 10mm environ

ce sont des dimensions approximatives car la branche du haut est sensiblement moins épaisse que celle du bas !!!

- les poupées sont renforcées avec de l'ipé et du fil de lin

- la poignée est constituée d'une simple bande de cuir que j'ai enroulée autour de l'arc...

- le repose flêche, c'est plusieurs bandes de cuir collées et taillées en triangle...

Mantenant je voulais vous demander, si après un équilibrage comme celui sur la photo, vous cherchez à faire mieux ou vous contenté de ça car j'ai eu d'énormes ennuis pour équilibrer cet arc, la branche de droite sur la photo est beaucoup plus raide que l'autre et déformée à l'extrémitée, j'ai beau gratter, elle ne veut rien savoir alors que l'autre à gauche plie comme une m...., C'est sur, ce n'est pas un "arc à hic" mais tout ceci m'a causé des soucis et j'ai l'impression d'être à fond.. Mais après tout, peut être que vous, vous voyez les choses différemment !!! Qu'en pensez vous ???

Voici 2 photos, si vous voulez des photos détaillées, c'est no problem !!!!

Cordialement Pat ibulaire....

dscf0053v.jpgdscf0057zs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est l'ennemi du bien, pas la peine de retoucher l'équilibrage. Ce que tu peux éventuellement faire, c'est diminuer un peu la largeur de tes poupées en les passant de 15mm à 12 ou 11mmm, t gagneras en confort et aussi en sortie de flèche ce qui est toujours bon à prendre avec 24" d'allonge.

Link to comment
Share on other sites

Le mieux est l'ennemi du bien, pas la peine de retoucher l'équilibrage. Ce que tu peux éventuellement faire, c'est diminuer un peu la largeur de tes poupées en les passant de 15mm à 12 ou 11mmm, t gagneras en confort et aussi en sortie de flèche ce qui est toujours bon à prendre avec 24" d'allonge.

Ouf je suis content que tu me dise ça car j'avais un peu les boules de gratter encore la branche raide, il ne reste plus tant que ça de duramen, franchement, là je ne savais plus trop ce qu'il fallait faire !!! Ok pour les poupées, je vais diminuer encore un peu....

Là pour l'instant, je l'envoie à 24 ", je fais gâffe mais j'espère d'ici peu le 27 " !!!

je ne vois pas la photo de l'arc bandé/armé

Je ne vois pas bien ce que tu veux me dire, il y a 2 photos , une de l'arc armé à 24 " et une autre de l'arc débandé sans sa corde ????????????? :28:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

désolé :bhaoui..: hier soir la photo ne voulait pas se montrer, j'avais un petit carré avec une croix rouge dedans à la place, mais là je la vois parfaitement :29:

aurai tu une photo du ventre au niveau des ondulations de la branche (droite). J'aimerai assez voir le dessin des cernes...

Link to comment
Share on other sites

désolé :bhaoui..: hier soir la photo ne voulait pas se montrer, j'avais un petit carré avec une croix rouge dedans à la place, mais là je la vois parfaitement :29:

aurai tu une photo du ventre au niveau des ondulations de la branche (droite). J'aimerai assez voir le dessin des cernes...

Ah ok !!! je n'avais pas compris!! voici ce que tu me demande ...........

imgp0906x.jpgdscf0060s.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Voilà mon cas d'espèce, celui que je dois "nettoyer" des épaisseurs/résistances superflues... peut être en garderai je une ou deux mais je pense plutôt m'enfoncer de plus en plus dans le ventre à mesure que je m'approche de l'extrémité de mon arc... les extrémités seront ainsi allégées=> vives.

post-4677-0-23339900-1298629286.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pat, la branche raide est bien celle de gauche sans les ondulations? Effectivement, il vaut mieux que tu la laisse comme cela car tu risque d'être juste sur le rapport duramen/aubier. SI tu te retrouves avec trop peu de duramen, ta branche peut alors développer du suivi de corde et ça pourrait totalement modifier ton équilibrage. En ce qui concerne l'ondulation entourée par Harm, à quelle distance de la poupée se situe t'elle? Approximativement 6 à 8 cm? je me trompe? Virer du bois ici ne changera rien à l'équilibrage. Le seul problème auquel tu pourrais éventuellement être confronté c'est que ça pourrait mettre à jour un pourrissement du bois plus important lié à ton nœud creux et à la tache violette qui est signe d'une infiltration d'eau dans le bois. Au final, ça pourrait éventuellement affaiblir ta branche et la rendre cassante.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

j'ai eu d'énormes ennuis pour équilibrer cet arc, la branche de droite sur la photo est beaucoup plus raide que l'autre et déformée à l'extrémitée, j'ai beau gratter, elle ne veut rien savoir alors que l'autre à gauche plie comme une...

dscf0053v.jpgdscf0057zs.jpg

...

Link to comment
Share on other sites

Alors toi tu penses contrairement à Pierre que " mieux est l'ami de bien " , pour toi l'équilibrage est encore à amélioré !!! Certe je n'ai pas voulu trop creuser dans le noeud parce que effectivement, ceci me faisait un peu peur ( n' oublions pas le titre du sujet !! ) et puis je suis habitué au lamellés collés donc l'équilibrage est plus facile mais je vais donc en enlever encore un chouia...

Par contre il y a aussi avant le noeud, le fort réflex sur une partie très courte qui doit aussi à mon avis avoir une incidence ??? Qu'en penses tu ( voir photo !!! ) mais là aussi je trouve que j'ai déja pas mal gratté ..... Quant à la billette parfaite, elle n'est hélas pas encore chez moi......

dscf0063bis.jpg

La branche en question, un peu plus bas

dscf0064w.jpg

Link to comment
Share on other sites

Zut , les messages se croisent, la branche raide est celle de droite sur la photo, je sais ce que vous allez me dire : tu aurais du la mettre en bas. Il se trouve qu'à force de gratter cette :05: de branche, elle est beaucoup plus légère que l'autre, je trouvais donc plus agréable ( rapport poid ) de l'avoir en haut......mais ....

Link to comment
Share on other sites

Ton arc fait 168cm, non? Il devrait tenir sans problème les 28" d'allonge............si ton allonge est de 24", pourquoi le modifier? Tu as la sécurité et le confort. Ensuite, une certaine raideur en bout de branche ne nuit absolument pas.

Je suis d'accord avec Pierre......Tu peux encore sans aucun risque amincir les fins de banche jusque 1cm (en largeur)........Ton arc te plait, il fonctionne, tu tires correctement avec, où est le problème?

Link to comment
Share on other sites

Zut , les messages se croisent, la branche raide est celle de droite sur la photo, je sais ce que vous allez me dire : tu aurais du la mettre en bas. Il se trouve qu'à force de gratter cette :05: de branche, elle est beaucoup plus légère que l'autre, je trouvais donc plus agréable ( rapport poid ) de l'avoir en haut......mais ....

Si tu traces unes ligne droite entre tes deux poupées, tu verras que c'est la branche de gauche qui plie le moins. c'est aussi elle qui est le plus rigide sur la seconde moitié de la branche vers les poupées. Comme dit par Pedro, tu affines en largeurs les poupées,et tu dégages aussi la ligature; Si le renfort est bien collé, la ligature est inutile.

Concernant l'histoire des cernes, prends un pieds à coulisse et mesures l'épaisseur, avant la zone, au milieu de la zone et après la zonne. Si lu n'as pas de surépaisseur au milieu de la zone, tu n'y touches pas.

Link to comment
Share on other sites

Ton arc fait 168cm, non? Il devrait tenir sans problème les 28" d'allonge............si ton allonge est de 24", pourquoi le modifier? Tu as la sécurité et le confort. Ensuite, une certaine raideur en bout de branche ne nuit absolument pas.

Je suis d'accord avec Pierre......Tu peux encore sans aucun risque amincir les fins de banche jusque 1cm (en largeur)........Ton arc te plait, il fonctionne, tu tires correctement avec, où est le problème?

oui c'est vrai où est le problème finalement.........!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Ton arc fait 168cm, non? Il devrait tenir sans problème les 28" d'allonge............si ton allonge est de 24", pourquoi le modifier? Tu as la sécurité et le confort. Ensuite, une certaine raideur en bout de branche ne nuit absolument pas.

Je suis d'accord avec Pierre......Tu peux encore sans aucun risque amincir les fins de banche jusque 1cm (en largeur)........Ton arc te plait, il fonctionne, tu tires correctement avec, où est le problème?

Je ne suis donc pas entièrement d'accord avec pierre ET PEDRO 8) =@ =@ 8)

:unsure:

:whistling:

:drinks:

Je poursuis mes conseils:

sur la deuxième partie de ton équilibrage ça me semble bon même très bon, je vais te poster ou moi j'aurai peut être mis un chouya de papier de verre en plus, tu fera ensuite de ce conseil ce que tu voudra :23:

à toute

Link to comment
Share on other sites

Si tu traces unes ligne droite entre tes deux poupées, tu verras que c'est la branche de gauche qui plie le moins. c'est aussi elle qui est le plus rigide sur la seconde moitié de la branche vers les poupées. Comme dit par Pedro, tu affines en largeurs les poupées,et tu dégages aussi la ligature; Si le renfort est bien collé, la ligature est inutile.

Puiffff vous êtes rapide pour les réponses, j'arrive plus à suivre !!! Ok je vois pour les poupées !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis donc pas entièrement d'accord avec pierre ET PEDRO 8) =@ =@ 8)

:unsure:

:whistling:

:drinks:

Je poursuis mes conseils:

sur la deuxième partie de ton équilibrage ça me semble bon même très bon, je vais te poster ou moi j'aurai peut être mis un chouya de papier de verre en plus, tu fera ensuite de ce conseil ce que tu voudra :23:

à toute

No problem Harm, je fais mon beurre de tous les conseils car je les considère tous bon à prendre, c'est toujours enrichissant........

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

...

Si tu as un grattoir tu passe deux ou trois fois et ça devrait être bon, coup de papier de verre et hop!

Pour les renforts en lin pareil que dis précédemment,

C'est bien la branche de droite qui me parait raide mais bon on va pas faire ch... les mouches pour si peu! surtout que le début de ta branche gauche a une première moitié légèrement plus deflex que celle de droite.

On peut aussi se contenter de ça.

post-4677-0-02792600-1298638167.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

No problem Harm, je fais mon beurre de tous les conseils car je les considère tous bon à prendre, c'est toujours enrichissant........

J'ame bien cette maxime qui n'a l'air de rien qui est venu spontanément de la bouche d'un prof qui nous a enseigné la fabrication de bronze: "écoute ton doute"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...