Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Le vent qui souffle vers l’Est soulève des tourbillons de sable et d’odeurs

Des collines aux pentes douces et des vallées offrent une vue dans toutes les directions où se porte le regard

Quelques grands arbres ponctuent le paysage

Je suis un chasseur du clan du corbeau et nous sommes sur les traces des « Longues Défenses »

Déjà, le soleil se couche et nos ombres s’allongent

Demain sera un grand jour »

52271124.jpg

16283117.jpg

13945031.jpg

60813929.jpg

50538967.jpg

Le couteau mesure 34 cm hors tout

La lame est en feuilleté : 90MCV8 pour le tranchant et de part et d’autre : 15N20 et XC38

Les plaquettes sont en mammouth

;)

Link to comment
Share on other sites

Bon Sang ...

J'ai des trucs à redire sur un couteau de Gil ....

Je dois être mal viré ce matin ?

Je ne suis pas fan des plaquettes en bois de bêtes où alors polis et le bout de la lame plat, ça donne un style, mais pas celui que j'aime.

D'autre vont adorer je n'en doute pas une seconde, ça demeure une belle pièce.

Beau boulot Gil

Link to comment
Share on other sites

LoG....ton avis est parfaitement légitime , entendable et défendable :29:

Tu n'aimes pas les plaquettes et il n'y a rien à ajouter

Celles ci sont en mammouth et les polir jusqu'au blanc laiteux me paraissait IN-ENVISAGEABLE

J'ai voulu conservé leur totale authenticité en limitant l'usinage ;)

Link to comment
Share on other sites

Haaaarrghhh (ça veux dire que je le trouve superbe!)

Les couleurs sont comment dire...évoquent parfaitement les grands déserts glacés. Après la pointe qui m'évoquait le requin là j'y vois un cachalot... J'adore ce coté massif!

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

LoG....ton avis est parfaitement légitime , entendable et défendable :29:

Tu n'aimes pas les plaquettes et il n'y a rien à ajouter

Celles ci sont en mammouth et les polir jusqu'au blanc laiteux me paraissait IN-ENVISAGEABLE

J'ai voulu conservé leur totale authenticité en limitant l'usinage ;)

:lol: :lol:

Ce que je reproche aux plaquettes c'est qu'elle n'apporte pas l'arrondi au manche. ( en coupe transversale un manche avec plaquette à toujours une partie plate que se soit dessus-dessous ou les cotés tandis qu'un manche avec soie est rond et fluide de partout ...)

Plus je le regarde et plus je me dis que le plat de la lame devrait avoir une émouture pour s'en servir comme d'une hache. Un Truc de Velu pour trancher de l'os... pas pour hacher du persil ...

Ton travail reste admirable et je te cite " il en faut pour tous les goûts". :115:

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les compliments ;)

PEDRO ...ta retouche est interessante...... :29:

Pareil ...le mammouth me fait saliver :20: une résurgence des temps anciens où nous chassions pour nous nourrir

La partie avant de la lame permet de briser les petits os mais offre également un ancrage pour les doigts pour une prise type "Ulu"

:lol: :lol:

Ce que je reproche aux plaquettes c'est qu'elle n'apporte pas l'arrondi au manche. ( en coupe transversale un manche avec plaquette à toujours une partie plate que se soit dessus-dessous ou les cotés tandis qu'un manche avec soie est rond et fluide de partout ...)

Non ...pas du tout , il est tout à fait possible d'usiner la plate semelle et les plaquettes pour obtenir l'arrondi d'un manche sur soie

c'est juste une question de choix

Plus je le regarde et plus je me dis que le plat de la lame devrait avoir une émouture pour s'en servir comme d'une hache. Un Truc de Velu pour trancher de l'os... pas pour hacher du persil ...

La calamine correspond à la limite haute des émoutures....je suis passé de 6mm à presque rien au niveau du tranchant!!!!!

Le ratio "épaisseur/largeur " est essentiel ....===}réduire les émoutures au strict minimum revient à limiter la fonctionnalité du couteau

En revanche je vais opter pour un angle d'affutage compris entre 20 et 25 ° assez similaire à celui d'une hache

Je veux que le tranchant soit durable et efficace

Je pense très objectivement que ce couteau sera d'avantage destiné à un usage dynamique et musclé qu'à un travail de précision....... donc plus à l'aise pour trancher, pour tailler que pour ciseler :23:

Ton travail reste admirable et je te cite " il en faut pour tous les goûts". :115:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Merci de vous poser sur mon travail et de m'offrir vos avis avisés :29:

Même si chacun de mes couteaux est abouti ....et qu'il n'évoluera pas forcément parce qu'il correspond à une commande ou à une vision personnelle ....vos remarques sont autant d'éclairages différents qui me permettent de me repositionner et d'enrichir mon imaginaire :115:

Alors un grand MERCI

Link to comment
Share on other sites

Le feuilletage est superbe, j'aime beaucoup l'ivoire de mammouth un peu brut comme tu l'a fait.

Question réalisation, c'est toujours aussi beau.

Pour la forme de la lame, je préfèrerai la ligne suggérée par Pedro, mais il doit avant tout plaire à celui qui l'a commandé.

Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts....et du coup on a bien besoin de gens comme toi pour réaliser nos rêves.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce couteau est franchement splendide !! :24: :115:

J'adore la forme de la lame et les plaquettes en mammouth !! Les deux sont "complémentaires" : le forme de la lame convient parfaitement avec les plaquettes (a mon gout).

Je trouve que ce couteau dégage une image de puissance... il est tout simplement magnifique !!! :wub::wub:

Bravo à toutes vos créations, elles sont toutes aussi originales les une que le autres. Vous êtes un véritable artiste !

Arnaud.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...