Cécile Posted April 24, 2011 Author Share Posted April 24, 2011 :weeping: Alors voilà... Je touchais au but avec un superbe arc recourbé pour notre Lolo. Puissance correcte, équilibrage presque fini... Et puis j'ai voulu redresser un peu l'arc qui avait légèrement ployé latéralement lors de la mise en place de la corde de travail et puis l'impossible s'est produit ! Bruit sinistre.... CRAC.... :38: Et bien, je crois que nous venons d'avoir la preuve imparable que le rotin n'est pas incassable...Lolo, je te rassure, j'ai encore de superbes bâtons de rotin pour retailler l'arc de tes rêves, mais pour Orléans, tu ne l'auras pas... :cpojuste: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted April 24, 2011 Share Posted April 24, 2011 Hum... ça ressemble à quoi le rotin à l'état naturel et encore vivant? C'est dommage pour cet arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Herboriste Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Du rotin c'est quoi? du bois, un matériaux synthétique ou ??? :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anghirrim Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Une grosse herbe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Une grosse herbe.J'arrive pas à trouver de photos pour me donner une idée... :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 (edited) Quelques petits renseignements ici : Rotin du gatinais :109: Edited April 26, 2011 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Elles sont trop petites... :27: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Google sera ton ami simplement en tapant Calamus rotang :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kev_ Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Superbe travail Cécile !!Après avoir lu le post de long en large, j'aurais une question. Pense tu que ca serait possible de faire un arc d'une cinquantaine de livres avec ce même procéder ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Google sera ton ami simplement en tapant Calamus rotang :bhaoui..:Mais j'arrive toujours pas à me le représenter en détail et en grand... :05: Je sais pas si ce truc a une écorce, des feuilles, comment elles sont disposées... Les photos sont toutes différentes... :05: :05: :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Herboriste Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 donc c'est genre une grosse liane de palmier :bhaoui..: un matériaux qui ne pousse pas chez moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Mais j'arrive toujours pas à me le représenter en détail et en grand... :05: Je sais pas si ce truc a une écorce, des feuilles, comment elles sont disposées... Les photos sont toutes différentes... :05: :05: :05:Si c'est pour en chercher dans les bois laisse tomber. Ça pousse pas en Europe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted April 26, 2011 Share Posted April 26, 2011 Si c'est pour en chercher dans les bois laisse tomber. Ça pousse pas en Europe.Mais ça j'ai bien compris que c'est une plante tropicale! Mais je suis juste curieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted April 27, 2011 Share Posted April 27, 2011 Bon alors comme déjà dit, Google "Calamus rotang", plein de photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted April 27, 2011 Share Posted April 27, 2011 si ce truc a des feuilles, j'a trouvé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted April 30, 2011 Share Posted April 30, 2011 :weeping: Alors voilà... Je touchais au but avec un superbe arc recourbé pour notre Lolo. Puissance correcte, équilibrage presque fini... Et puis j'ai voulu redresser un peu l'arc qui avait légèrement ployé latéralement lors de la mise en place de la corde de travail et puis l'impossible s'est produit ! Bruit sinistre.... CRAC.... :38: Et bien, je crois que nous venons d'avoir la preuve imparable que le rotin n'est pas incassable...Lolo, je te rassure, j'ai encore de superbes bâtons de rotin pour retailler l'arc de tes rêves, mais pour Orléans, tu ne l'auras pas... :cpojuste:pas grave, tu auras quand même la bizzz.... :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 Bonsoir,je me permet de continuer ce sujet qui date un peu, afin d'éviter de créer un autre topic.C'est en voyant ce sujet que je me suis décidé à me lancer dans le rotin, tout aller très bien, ( enfin comme une première fois!!)jusqu'à ce que le drame arrive (fallait bien que ça péclote quelque part, sinon c'est pas drôle ^_^). enfin bref l'arc à vriller....là tout va, première mise sous tension avec un fausse corde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 et là l'arc et bandé, on sent bien qu'il y a quelque chose qui va pas.... :hmmm:alors il me semble que c'est rattrapable en retordant les siyahs mais ma question c'est dans quel sens les retordre, (et au moins est-ce que c'est le bon remède?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 Trop de contrainte à la poignée............le rotin pardonne beaucoup, mais faut quand même pas lui demander l'impossible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 là une vue de face, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 Vous pensez qu'il faut plus gratter à la poignée, ou détordre un peu à la poignée? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 Je pense que la poignée est à la fois trop en retrait et pas assez épaisse et large pour supporter la contrainte, alors elle vrille............ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted February 28, 2014 Share Posted February 28, 2014 Ok merci, une idée sur la façon à procéder, si c'est possible à rattraper?. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted February 28, 2014 Author Share Posted February 28, 2014 J'ai fait des arcs dans cette configuration qui tiennent très bien et fonctionnement très bien. La condition a été qu'ils aient un très bon alignement sur toute la longueur.Personnellement, je repasserais la poignée à la vapeur et je redresserais au niveau du début des dégressifs. Ensuite seulement, je regarderais s'il faut redresser les siyahs et à quel point. Il pourrait etre nécessaire de redresser une ou les deux branches également.Autre point que je pense important : la corde et les passage de corde sur les siyahs. Avant de rebander l'arc, je referais une corde avec des boucles bien plus longues qui passent de chaque côté des siyahs et qui finissent en "V" à la base des siyahs ; creuser légèrement la base des siyahs pour un passage de corde guidé : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin-des-pains Posted March 1, 2014 Share Posted March 1, 2014 Merci à Pedro et Cécile pour le détail, je vois ça, et vous tiens au jus. Tant que j'y pense, il y a une astuce pour éviter que le rotin se fende, au début des siyahs, lors du travail à la plane ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts