Jump to content

COUTEAUX


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« La couche de neige était fine

Les traces étaient fraîches et m’entraînaient vers la ligne de crête…… »

73830542.jpg

91084642.jpg

22040424.jpg

La lame est en XC75 avec trempe sélective à l’argile

Les plaquettes sont en IF

« ……..Je devais ralentir la cadence et me fondre dans le paysage …voir et sentir avant d’être vu et senti !!!!! »

d1moyenne.jpg

g1moyenne.jpg

xdosmoyenne.jpg

La lame est en XC75

Les plaquettes sont en buis

;)

Link to comment
Share on other sites

UN grand MERCI pour vos compliments :115:

David...je suis certain que cet if ne t'est pas inconnu :29:

Corbeau ....une premier bain dans de l'huile tiédie pendant quelques secondes /////immédiatement suivi par un deuxième dans de l'eau tégalement tiédie jusqu'à refroidissement total

Link to comment
Share on other sites

Corbeau ....une premier bain dans de l'huile tiédie pendant quelques secondes /////immédiatement suivi par un deuxième dans de l'eau tégalement tiédie jusqu'à refroidissement total

Merci.

Et est-ce que tu couvres d'argile uniquement le dos de la lame ? Ou bien tu couvres toute la lame d'une fine couche d'argile et d"une couche épaisse sur le dos comme font les facteurs de katanas traditionnels ?

Selon certains, la fine couche sur le tranchant serait censée - dans une trempe à l'eau - limiter l'isolation de la lame causée par la vapeurd'eau, et donc favoriser la vitesse de refroidissement. renske.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ;)

Corbeau....

1....la lame est en XC75

2....Pour la trempe sélective à l'argile ...Gérard Heutte saura beaucoup mieux que moi te l'expliquer et puis le dossier existe déjà avec de très belles photos didactiques//ouvres l'index sous la lettre "T" comme trempe....

http://coustil.free.fr/a2z_fr.html

Je recouvre une partie de la lame d'une égale couche d'argile et je fais en sorte que les épaisseurs soient identiques des deux cotés(je limite ainsi, les risques de déformations!!!!!)

Les mélanges utilisés varient d'un forgeron-coutelier à l'autre

Certains mélangent à parts égales : sable, charbon de bois pillé et argile ...d'autres varient les proportions ..Le truc étant d'obtenir un résultat fiable et efficace

Il y a effectivement plusieurs lignes sur la lame ....la principale correspond à la ligne de trempe et les autres sont un exercice de style

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Ah lala !

Du Gil "pur beurre" !

Je ne te ferais pas de compliments sur l'esthétique,les autres membres l'ont déjà fait...

Mais pour le second, voici là un couteau tip top pour le "bush". Bien équilibré, tout en courbes, pointe tombante tout bien comme il faut et un tranchant arrondi qui lui confère un grand pouvoir de coupe.

Voici donc pour moi LE couteau sur lequel on peut compter en toutes occasions. Choix de l'acier judicieux, lame souple mais tranchant "dur" ( trempe sélective), ergonomie... bref, tu es allé à l'essentiel avec l'épure qui va bien. Et Dieu sait que faire "simple" est un exercice difficile !

Celui à qui ce couteau battra le flanc au cours d'escapades sylvestres sera à n'en pas douter un homme averti et....comblé !

Th

Link to comment
Share on other sites

Celui à qui ce couteau battra le flanc au cours d'escapades sylvestres sera à n'en pas douter un homme averti et....comblé !

Th

Je suis de ceux dont le flanc est battu par un œuvre de Gil, et je dois dire qu'il sait allier le très utile à l'esthétique...

Encore 2 réalisations qui démontrent que son imagination et sa créativité n'ont pas trouvé leurs limites

Link to comment
Share on other sites

C'est d'la triche, héhé.

Au contraire... c'est la marque du véritable artiste-artisan qui ne se contente pas de ce qu'il a appris, mais se remet en question et cherche a élargir son champ de compétence...

C'est cet état d'esprit qui fait qu'un bon disciple dépasse toujours son maitre!

Link to comment
Share on other sites

a mon avis, il n'y a pas besoin de garde vu que c'est pas une arme, mais un outil. Et dans le cas de depouilleur, tout accessoire supplementaires entraverai la bon fonctionnement de l'outil.

Il faut un effet de coupe maximale avec un minimum d'effort, la forme arrondit se rapprocherai du lanceur pour une sagaie. D'un coup de poignet franc et court on parcourt plus de trajet avec une lame courbe qu'une lame droite.

La pointe viendrai aussi en fin de course se planter dans la peau ou la viande, ce qui est prejudiciable si fourure a recuperer. Ca n'arriverai pas avec la lame courbe et la pointe tombante.

Le premier me plait bien, ayant deja vu ce style de couteau un peu partout, j'aime sentir l'utilité d'un couteau du premier coup d'oeil... je fuis les pieces de collections parce qu'inutiles !!!

Tu l'aurai fait avec de la lime, j'aurai pense a un couteau de FredM, :lol: :108:

Chapo pour la prod, :29:

Link to comment
Share on other sites

La garde n'est pas forcément une option indispensable ....pour un couteau dont la fonction première n'est pas l'estoc

Grand nombre de chasseurs utilisent des couteaux sans garde pour servir sans pour autant craindre les coupures :whistling:

Pour les "Nessmuk-like"...la fluidité de la ligne générale compte beaucoup dans la polyvalence et la grande fonctionalité de l'outil

Comme le dit Métha ....une garde serait peut être préjudiciable à l'usage

Le principe des "Green River " montés en plate semelle avec le décroché pour l'index est un bon compromis

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...