methadrone Posted November 19, 2010 Share Posted November 19, 2010 merci au grand maitre de ton assentiments !!! :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
archer62 Posted November 20, 2010 Share Posted November 20, 2010 très belles pièces, le veinage du premier couteau est somptueux.amitié gilles.patrice. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted November 20, 2010 Share Posted November 20, 2010 Très réussis tos les deux mais je ne comprends pas la trempe huile puis eau.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted November 20, 2010 Author Share Posted November 20, 2010 Bien vu Michel ......le truc m'avait échappé et c'est bien l'inverse qu'il faut lire ...trempe dans de l'eau tiédie pendant quelques secondes le temps de dire ou de penser "ouïïïe ouïïïe ouïïïe " plus ou moins rapidement ....aussitot suivie d'un bain dans de l'huile également tiédie jusqu'à refroisdissement total Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 20, 2010 Share Posted November 20, 2010 ....trempe dans de l'eau tiédie pendant quelques secondes le temps de dire ou de penser "ouïïïe ouïïïe ouïïïe " plus ou moins rapidement Parfois il peut se produire alors un horrible et fatal bruit, non ? As-tu essayé la saumure, qui parait-il refroidirait plus vite mais avec moins de risque de casse ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIL Posted November 20, 2010 Author Share Posted November 20, 2010 Non ....je n'ai jamais chercher à tremper mes lames dans autre chose que de l'eau ou de l'huile que je chauffe plus ou moins pour obtenir une dureté adaptée ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 20, 2010 Share Posted November 20, 2010 Tu t'en sors d'ailleurs "assez bien" ainsi, héhéhé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted November 20, 2010 Share Posted November 20, 2010 La saumure va accélérer la trempe encore plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 21, 2010 Share Posted November 21, 2010 La saumure va accélérer la trempe encore plus... Oui, et certains disent que c'est à la fois plus rapide et moins risqué (étonnant) car les bulles de vapeur produites sont plus petites et régulières et procureraient un contact plus homogène avec l'eau. Trouvé sur paleoplanet : "As for brine. It can be safer due to the smaller bubbles in the vapour jacket(or so I have read) which creates a more even cooling but as a consequnce of these smaller bubbles there is more water touching the steel during quenching which causes a faster quench." Mais bon, j'ignore jusqu'à quel point c'est prouvé par l'expérience, c'est pourquoi je posais la question. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted November 21, 2010 Share Posted November 21, 2010 Ils disent bien que c'est plus rapide, mais je n'ai pas lu moins risqué.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 21, 2010 Share Posted November 21, 2010 Ils disent bien que c'est plus rapide, mais je n'ai pas lu moins risqué.. Tu lis vite ;-) "It can be safer due to the smaller bubbles in the vapour jacket(or so I have read) which creates a more even cooling" => "cela peut être plus sûr à cause des bulles plus petites de l'enveloppe de vapeur (d'après ce que j'ai lu) qui produit un refroidissement plus uniforme" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michelS Posted November 21, 2010 Share Posted November 21, 2010 Tu lis mieux qe moi... ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DVC Posted November 27, 2010 Share Posted November 27, 2010 Bonsoir à tous,Je viens compléter le sujet un peu tard... mais mieux vaut tard que jamais !!!Moi aussi, je trouve le premier parfait. Ligne superbe, lame parfaitement équilibrée, un acier brut de forge comme j'aime, un if de toute beauté qui procure une prise en main exceptionnelle... c'est un peu normal étant donné qu'il a été fait pour ma main !!! Eh oui, j'ai la chance d'être l'heureux propriétaire de cette magnifique oeuvre d'art. Je ne peux que me félicité de mon choix et de ma confiance en Gil. Son travail est vraiment de toute beauté et on devine toute la passion et l'amour qu'il porte à son travail. Encore un grand merci à toi Gil. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts