Jump to content

COUTEAUX


GIL
 Share

Recommended Posts

Bien vu Michel :rolleyes: ......le truc m'avait échappé et c'est bien l'inverse qu'il faut lire ...trempe dans de l'eau tiédie pendant quelques secondes le temps de dire ou de penser "ouïïïe ouïïïe ouïïïe " plus ou moins rapidement ....aussitot suivie d'un bain dans de l'huile également tiédie jusqu'à refroisdissement total

Link to comment
Share on other sites

....trempe dans de l'eau tiédie pendant quelques secondes le temps de dire ou de penser "ouïïïe ouïïïe ouïïïe " plus ou moins rapidement

Parfois il peut se produire alors un horrible et fatal bruit, non ? As-tu essayé la saumure, qui parait-il refroidirait plus vite mais avec moins de risque de casse ?

Link to comment
Share on other sites

La saumure va accélérer la trempe encore plus...

Oui, et certains disent que c'est à la fois plus rapide et moins risqué (étonnant) car les bulles de vapeur produites sont plus petites et régulières et procureraient un contact plus homogène avec l'eau. Trouvé sur paleoplanet : "As for brine. It can be safer due to the smaller bubbles in the vapour jacket(or so I have read) which creates a more even cooling but as a consequnce of these smaller bubbles there is more water touching the steel during quenching which causes a faster quench." Mais bon, j'ignore jusqu'à quel point c'est prouvé par l'expérience, c'est pourquoi je posais la question.

Link to comment
Share on other sites

Ils disent bien que c'est plus rapide, mais je n'ai pas lu moins risqué..

Tu lis vite ;-) "It can be safer due to the smaller bubbles in the vapour jacket(or so I have read) which creates a more even cooling" => "cela peut être plus sûr à cause des bulles plus petites de l'enveloppe de vapeur (d'après ce que j'ai lu) qui produit un refroidissement plus uniforme"

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Je viens compléter le sujet un peu tard... mais mieux vaut tard que jamais !!!

Moi aussi, je trouve le premier parfait. Ligne superbe, lame parfaitement équilibrée, un acier brut de forge comme j'aime, un if de toute beauté qui procure une prise en main exceptionnelle... c'est un peu normal étant donné qu'il a été fait pour ma main !!! Eh oui, j'ai la chance d'être l'heureux propriétaire de cette magnifique oeuvre d'art. Je ne peux que me félicité de mon choix et de ma confiance en Gil. Son travail est vraiment de toute beauté et on devine toute la passion et l'amour qu'il porte à son travail. Encore un grand merci à toi Gil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...