Jump to content

Arc peu puissant


 Share

Recommended Posts

Bonsoir a tous,

j'ouvre ce sujet afin de rassembler toutes vos experiences , recherches etc ... pour la bonne cause .

je m'explique il faut que je trouve le moyen de fabriquer un arc peu puissant < 20# mais rapide en selfbow monobloc ou a la limite en deux lam :whistling: es!

capable d'aller a 50 m avec des fleches alu ou carbone, voila le tableau est posé

c'est pour une archere ayant des problemes d'epaules qui l'empecherons definitivement de tirer des arcs puissants.

Donc il faut que je trouve un profil , des essences , une fabrication qui permetrons peut etre d'arriver a ce resultat motivant

voili voilou

toutes vos suggesgtions sont acceptees bien entendu et apres il faudra passer a la realisation de ce sacré challenge

Link to comment
Share on other sites

A la limite, peu importe l'arc.

Par contre, une corde et des flèches très légères!

8 grains/livre, 20 livres, ça fait environ 10 grammes pour les flèches. Pas simple.

Et de toutes petites plumes pour ne pas trop freiner. Il y a intérêt à ce que les flèches sortent déjà bien droit sans plumes!

Link to comment
Share on other sites

Des grandes plumes aideraient elles à mieux planer peut être ?

Je dirais non.

En tout cas, j'essaierai de limiter la hauteur des plumes pour réduire la trainée.

Utiliser des plumes plutôt rigide que trop fines (en vibrant, elles freineraient plus)

J'ai fait récemment un arc pour un de mes neuveux qui a 7 ans.

Moins de 20 livres et flèche de 13 à 14 g en bambou/pointe en bois de cerf.

Les plumes sont des plumes standard de 4", il tire sans problème à 30m. En réduisant la hauter des plumes et gardant la longueur, ça gagnerait en vitesse

Link to comment
Share on other sites

parce que je suis pas forcement outillé pour le lamellé collé , moi !!

t'as pas besoin de beaucoup de matos !

pour la puissance que tu recherche, une lame de bambou et une d'ipé collées à la Titebond III....( ça me rapelle quelque chose cette colle.... :whistling: ) de la chambre à air pour enrouler autour pour un bon collage, et roule !!!

Link to comment
Share on other sites

avis personnel : la fenêtre, c'est l'idée qu'on s'en fait

jusqu'ici, on sait que c'est une partie de l'arc qui est plutôt récente

on peut très bien tirer sans fenêtre, à condition que le point de passage de la flèche ne soit pas au plus large de l'arc (passage d'une lame large et plate à une poignées étroite et épaisse au moyen des fondus de la poignée)

ensuite, il faut sous-spiner, et parfois contre viser...

pour qu'il soit souple : qu'il soit long

pour qu'il soit rapide : qu'il soit court

bon courage petit scarabée :111:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

avis personnel : la fenêtre, c'est l'idée qu'on s'en fait

jusqu'ici, on sait que c'est une partie de l'arc qui est plutôt récente

on peut très bien tirer sans fenêtre, à condition que le point de passage de la flèche ne soit pas au plus large de l'arc (passage d'une lame large et plate à une poignées étroite et épaisse au moyen des fondus de la poignée)

ensuite, il faut sous-spiner, et parfois contre viser...

pour qu'il soit souple : qu'il soit long

pour qu'il soit rapide : qu'il soit court

bon courage petit scarabée :111:

la fenetre c'est un imperatif de la personne qui m'a demandé l'arc.

pour le reste ça reste le challenge que j'ai ennoncé au début quelque soit la solution adopté il faudra que l'arc ne fasse pas plus de 20# , et qu'il envoie des fleches alu ou carbone a 50 m max

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes sur la capacité a réussir le challenge. je ne suis pas sur que les objectifs soient réalistes. Ici tu vas devoir gratter chaque pied par seconde

Pour la fenêtre ça sera un gros plus qui permettra une meilleure sortie de flèche; en plus la personne n'aura pas à se protéger la main.

vu la puissance, il va vraiment falloir optimiser la taille de l'arc si les branches sont trop grandes, elles seront inutilement lentes. Je te conseille de faire une poignée d'une grosse trentaine de cm de long et des branches dont la longueur sera légèrement inférieure à l'allonge de la personne ( entre 1" et 1 1/2")un design deflex reflex en trois lames si tu peux sinon deux avec un reflex assez prononcé.; Pour le dos du bambou en 3 ou 3,5mm d'épaisseur ( pour cela il faudra du gros diamètre au moins 10cm)et un ventre en bois exotique comme de l'ipé, du jatoba ou autre. Enfin des branches étroites entre 2,5 et 2,8cm de large après les fondus pour arriver entre 7 et 8mm aux poupées.... prévoies aussi un moitié externe des branches assez rigide. Avec ça tu auras peut être une chance...

Link to comment
Share on other sites

......... il faut que je trouve le moyen de fabriquer un arc peu puissant < 20# mais rapide en selfbow monobloc ou a la limite en deux lam whistling.gif es!

.....

Si tu veux faire simple comme ça semble le cas, perso je tenterai un design d'arc simple et naturellement rapide du genre flatbow pyramidal.

Pour optimiser à mort (vu la puissance bestiale... spamafote.gif ), ça peut valoir le coup d'expérimenter pour avoir des extrémités rigides mais ultra fines et super allégées, éventuellement avec un "insert" en bois léger dans les pointes de branches qui pourraient en profiter pour être légèrement recourbées.

L'idée de la fenêtre est à reprendre pour une bonne sortie avec des flèches faiblement empennées. Evidemment corde ultra légère, équilibrage chiadé, etc.

Projet intéressant et plus dur que de faire un 50 lbs qui sort bien...

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire simple comme ça semble le cas, perso je tenterai un design d'arc simple et naturellement rapide du genre flatbow pyramidal.

Pour optimiser à mort (vu la puissance bestiale... spamafote.gif ), ça peut valoir le coup d'expérimenter pour avoir des extrémités rigides mais ultra fines et super allégées, éventuellement avec un "insert" en bois léger dans les pointes de branches qui pourraient en profiter pour être légèrement recourbées.

L'idée de la fenêtre est à reprendre pour une bonne sortie avec des flèches faiblement empennées. Evidemment corde ultra légère, équilibrage chiadé, etc.

Projet intéressant et plus dur que de faire un 50 lbs qui sort bien...

c'est pour la bonne cause :29: afin de préserver une épaule très handicapée

donc ça vaut le coup de se creuser les méninges

et au niveau des 2 lamelles quel bois conseilleriez vous ??

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à un selfbow pyramidal en bois dense classique avec des "coins" en bois léger type sapin à croissance rapide ou samba, densité très faible sans aller jusqu'au balsa. Voir schéma.

arc_leger.jpg

Remarque que pour seulement 20 lbs et sans utiliser ces artifices, on pourrait déjà utiliser pour l'arc entier un bois mi-dur genre noisetier avec un design pyramidal ou se rapprochant d'un holmegaard ou une forme de face genre tour Eiffel comme la photo. Mais bien garder à l'esprit qu'il va falloir faire très léger, très fin aux extrémités pour gratter du rendement.

eiffelbow.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour ces precieux renseignements, je vais m'atteler dans un premier temps a trouver la matiere premiere indispensable :

Bambou pour le dos qui visisblement remporte l'unanimité pour l'arc tout bois

Ipé pour le ventre que j'ai effectivement retrouvé très souvent dans les tout bois

et je vais faire une fiche pour cet arc afin de noter chaques details ennoncés

merci encore , et a :104: suivre

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...