longbowpassion Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 Bonjours a tous.Voila, je voudrai me fabriquer une 10ène de flêche pour mon nouveau "warbow" qui tire a 80#... il me faut donc des Fleche longue de 32", d'un bon diametre, et avec des bonne pointe qui resiste a la puissance de l'impacte.Sur le site ce site: http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=61Je pensais prendre les "pointe parallèle fût bois" en diametre 11/32" .Mes question sont les suivante :- 11/32" ca fait environ 9mm de diametre, mais esce le diametre interne ou externe de la pointe ? - Quel poid ( 80 / 100 / 125 grain ) devrais-je prendre ? - Quel diametre de fût pour mes fleche ? 10mm ?- Esceque les fût doivent etre obligatoirement dégréssif en diametre ? Ou esceque tige en hêtre régulière ( tourillon ) peuvent convenir ?- Pour les plume, je vais essayer d'en trouver, parceque sur les site c'est vraiment pas donné les plume ! Voila, je vous remercie d'avance !Bon aprem a tous !Lucas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 Bonjours a tous.Voila, je voudrai me fabriquer une 10ène de flêche pour mon nouveau "warbow" qui tire a 80#... il me faut donc des Fleche longue de 32", d'un bon diametre, et avec des bonne pointe qui resiste a la puissance de l'impacte.Sur le site ce site: http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=61Je pensais prendre les "pointe parallèle fût bois" en diametre 11/32" .Mes question sont les suivante :- 11/32" ca fait environ 9mm de diametre, mais esce le diametre interne ou externe de la pointe ? - Quel poid ( 80 / 100 / 125 grain ) devrais-je prendre ? - Quel diametre de fût pour mes fleche ? 10mm ?- Esceque les fût doivent etre obligatoirement dégréssif en diametre ? Ou esceque tige en hêtre régulière ( tourillon ) peuvent convenir ?- Pour les plume, je vais essayer d'en trouver, parceque sur les site c'est vraiment pas donné les plume ! Voila, je vous remercie d'avance !Bon aprem a tous !Lucas.Bonjour Longbowpassion,11/32 c'est le diamètre interne de ta pointe, sinon tu ne peux pas l'emboiter sur ton fût de flèche qui fait 11/32 aussi, c'est pas cool ça ?Le poids de ta pointe c'est un paramètre que tu vas devoir ajuster pour adapter ta flèche à ta puissance. je dirai comme ça au pif que 125gr ça devrait passer si le spin des fûts est de 85-90 (mais les spécialistes vont se ruer sur le sujet pour te soumettre leur avis)Commence avec des fûts droits, évites les tourillons de Castobricotruc qui risque déclater à la décoche et te traverser la main ... Toutes les archeries ont des fût bois Pour les plumes... privilégie les rémiges.Bonne soirée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
azur Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 Voila, je voudrai me fabriquer une 10ène de flêche pour mon nouveau "warbow" qui tire a 80#... il me faut donc des Fleche longue de 32", d'un bon diametre, et avec des bonne pointe qui resiste a la puissance de l'impacte.Sur le site ce site: http://www.sherwood-archerie.com/index.php?page=61Au besoin, n'hésite pas à contacter le vendeur par téléphone, c'est un jeune passionné qui donne d'excellents conseils. De plus, il ne cherchera pas à te vendre à tout prix du matos qui ne te servira pas.Pour le reste, sans être un expert:Je pensais prendre les "pointe parallèle fût bois" en diametre 11/32" .j'ai peur que ça casse un peut facilement. je prendrais plutôt des pointes à l'intérieur coniques pour la solidité.- 11/32" ca fait environ 9mm de diametre, mais esce le diametre interne ou externe de la pointe ? Dans le commerce, tu trouveras difficilement plus gros en fut bois. Et ça sera plus cher!- Quel poid ( 80 / 100 / 125 grain ) devrais-je prendre ? pour 80#, pas d'hésitation, il faut quand même lester la flèche, donc 125gr- Quel diametre de fût pour mes fleche ? 10mm ?voir plus haut- Esceque les fût doivent etre obligatoirement dégréssif en diametre ? Ou esceque tige en hêtre régulière ( tourillon ) peuvent convenir ?Perso, que ce soit des futs alu ou des futs bois, ils sont parfaitement cylindriques, et pas de souci. Les futs dégressifs, c'est mieux, mais il faut maitriser la technique.- Pour les plume, je vais essayer d'en trouver, parce que sur les site c'est vraiment pas donné les plume ! En regardant en bas de cette page, tu peux commander tes plumes par paquets de 100 identiques, forme et couleur au choix:Par contre, j'ai pas les tarifs, mais en grosse quantité, ça doit être raisonnable... tout dépend si tu comptes en refaire plus tard...ceci étant dit, je ne suis pas un expert... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 1, 2010 Author Share Posted August 1, 2010 merci pour vos réponses !donc si je résume, je prend des fût de 9mm de diametre pour des pointe de 9mm de diametre interne en 125grains. En realitée, je vais utiliser ces flêche pour deux arcs : une warbow de 80lbs a 32" et un autre de 60lbs a 32".Vous pensez qu'un fût de 9mm de diametre est bien aproprié ?Pour ce qui est des plume, je vais pas en acheter 100, je vais que m'en servire d'une 30ène...Pour les fût parcontre, j'ai pas bien confiance en ceux qu'il vende sur ce site, c'est du cèdre, c'est un boi pas très dense, les tourrillon sont en hêtre c'est un bois super dur, beaucoups plus que de cèdre en tout cas. donc moins de chance qu'il fande a la décoche. Je peut aussi tout simplement coupé du bambou, je sais ou en trouvé, parcontre pour ce qui est de l'encoche de la corde, je sais pas comment on procède avec des fût en bambou ... ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
azur Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 (edited) donc si je résume, je prend des fût de 9mm de diametre pour des pointe de 9mm de diametre interne en 125grains. En realitée, je vais utiliser ces flêche pour deux arcs : une warbow de 80lbs a 32" et un autre de 60lbs a 32".Vous pensez qu'un fût de 9mm de diametre est bien aproprié ?Pour les pointes, j'utilise les "coniques" qui se fixent sur un fut comme ça:pour l'encoche: tu peux faire ça:Pour ma part, j'utilise des "big tradition" dont l'encoche est taillée à même le fut, renforcé par une ligature.Pour les fût par contre, j'ai pas bien confiance en ceux qu'il vende sur ce site, c'est du cèdre, c'est un bois pas très dense, les tourillon sont en hêtre c'est un bois super dur, beaucoup plus que de cèdre en tout cas. donc moins de chance qu'il fende a la décoche. Je peut aussi tout simplement coupé du bambou, je sais ou en trouvé, par contre pour ce qui est de l'encoche de la corde, je sais pas comment on procède avec des fût en bambou ... ?les miens sont en bois léger (genre sapin ou cèdre, je pense) et ils tiennent la route. et toute façon, quand une pointe heurte une flèche déjà en cible, ça ne pardonne pas (on ne rigole pas, ça arrive même aux plus mauvais! )Pour le bambou, téléphone au vendeur, il te diras comment faire, voire même te feras la première à titre d'exemple pour que tu vois le résultat. Edited August 1, 2010 by azur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 1, 2010 Author Share Posted August 1, 2010 Merci d'avoir pris le temps de me repondre azur. Il me semble que les conique sont moins solide que les "embouchure parralèle" ...Dailleur sur le site il ya marqué "Format interne parallèle, afin de limiter le risque de casse !" Vue que je tire en 80lbs c'est pluto conseillé d'utiliser des pointes solide. Tes flêche sont vraiment simpa dans tout les cas, j'adore le style. parcontre, pour ton encoche, taillé a meme le bois j'ai pigé ... mais "renforcé par une ligature" la j'ai moins bien compris Parceque sur la photo que tu as mit, je ne vois ni ligature, ni renfort en corne collé ... (remarque que je peut me trompé)Tes encoche resiste a quel puissance ? enfin jveut dire, a combient de # tu tire avec tes fleches ?Bonne soirée Lucas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
azur Posted August 1, 2010 Share Posted August 1, 2010 (edited) Merci d'avoir pris le temps de me repondre azur. Il me semble que les conique sont moins solide que les "embouchure parralèle" ...Dailleur sur le site il ya marqué "Format interne parallèle, afin de limiter le risque de casse !" Vue que je tire en 80lbs c'est pluto conseillé d'utiliser des pointes solide. Tes flêche sont vraiment simpa dans tout les cas, j'adore le style. parcontre, pour ton encoche, taillé a meme le bois j'ai pigé ... mais "renforcé par une ligature" la j'ai moins bien compris Parceque sur la photo que tu as mit, je ne vois ni ligature, ni renfort en corne collé ... (remarque que je peut me trompé)Tes encoche resiste a quel puissance ? enfin jveut dire, a combient de # tu tire avec tes fleches ?En photo, ce ne sont pas mes flèches, mais des exemples trouvés sur le net.Voilà celles que j'utilise, vendues en lot de 6, mais jusqu'à 55# max:Détail de la ligature de l'encoche:les longbow de guerre du moyen âge poussaient fort aussi (jusqu'à plus de 100#, et on aurait retrouvé dans une épave un longbow de 180"...), et pourtant, ils n'avaient pas d'encoche plastique!Perso, j'ai un Rob Roy de chez Border en 50#, et il m'est arrivé de taper (involontairement) dans du dur: flèches et pointes intactes. Et sur une tôle ondulée à 10m, ça traverse sans souci (encore une cible trop petite!)!En revanche, certaines points mal collées sont restée dans la cible en mousse... mais on peut les récupérer et les recoller facilement à l'araldite (conseil avisé du vendeur de sherwood archerie):Bref, après avoir testé les pointes coniques sur fut bois, j'ai du mal à voir l'utilité réelle des pointes "parallèles".Elles sont censées casser facilement pour éviter que ce soit le fut qui casse... donc avec 80# au cul, si ça tape un arbre ou le sol, à mon avis, ça ne pardonne pas... et après, faut retirer le morceau qui est resté sur le fut, retirer la colle, et rebelote!Au bout d'un moment, ça risque de faire cher en pointes!Pour les encoches en cornes, j'ai trouvé ça Edited August 1, 2010 by azur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 (edited) Attention ! surtout pas de hêtre pour les fûts si tu tiens à tes mains. Le hêtre est certes plus dense, mais il est très cassant. Le cèdre ou l'épicéa sont de très bons bois, le bambou aussi mais plus dur à équiper, pour les très fortes puissances (> 80#), le frêne est aussi utilisé. Pour les pointes, les parrallèles tiennent mieux que les coniques et plus faciles à extraire (j'utilise des chevilles laiton de 8 avec une vis métaux), toutefois elles peuvent nécessiter un outils spécial pour réduire le diamètre du fût pour les insérer.Attention aussi au spine ; c'est la souplesse des fûts qui doit être adapté à ton arc. Le mieux est d'appeler l'archerie pour demander conseil Edited August 2, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 2, 2010 Share Posted August 2, 2010 (edited) Pour les encoches taillées dans le fut c'est Ok mais si elle casse = difficile de réparer l'encoche plastique c'est beaucoup plus pratique. Pour les encoches en corne, il est fréquent qu'à la décoche elles fendent l'arrière du fut Pour terminer, regarde bien les divers sujets sur la fabrication des flèches bois ; il y a un tas de trucs d'importance à connaitre Edited August 2, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 SalutQuand tu dit que le hetre est trop cassant. celon toi, le risque est que lors de la décoche, la corde fende le fût vers l'encoche ?Si le problème c'est ca, ca peut ce résoudre en mettant un insert en bois dur (ipé) collé, ce qui devrai consolidé l'encoche ...Franchement etre le hêtre et le frêne, je pense que les deux bois comporte le meme risque. en menuiserie, le frêne est un bois très nerveux qui est dur a travaillé, ca éclate beaucoup quand on le profile etc... donc je pense qu'a la décoche d'une fleche c'est probable qu'il éclate aussi non ? Le hêtre est beaucoup moins nerveaux, mais parcontre, il tendance a cassé net.Bref je suis quand meme pas mal embêtté par ces fût, parceque ceux du site sont en épicea, pas assez solide il resiste au maximum a 80lbs. puis avec ce type d'arc on utilise des flêche dites "war arrow" qui sont pluto lourde. et ou je peut trouvé des fût adapté ?!Dailleur, pour mes flêche ca m'embète un peut d'utiliser des pointe en 11/32", jerrai bien aimé trouver des pointe (pas trop cher) en 1/2". Si vous savez ou ? ce serai cool de me le dire :)Voila, bonne soirée,Lucas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 écoute les bons conseils de l'ami patriceB...le hêtre est "cassant", une flèche en hêtre qui casse (en plusieurs morceaux) à la décoche (pas forcément fendu par la corde, ta solution l'empeche cette fente) c'est des morceaux de bois dans la main, et direction service de l'hopital le plus proche spécialisé pour la chirurgie de la main... (il existe sur le web et peut être même ici, des sujets qui parlaient d'archers blessés avec une flèche en hêtre cassée à la décoche)le cèdre n'est pas cassant à la décoche, ton fut bois peut se casser aussi , mais plus dans le fil du bois et sur un choc à l'arrivée, et pas à la décoche comme le hêtre...je confirme aussi que les pointes cylindriques résistent mieux que les pointes coniques... (vive les TOP HAT...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 3, 2010 Author Share Posted August 3, 2010 (edited) Ok, j'y connai rien en flèche, cetais simplement une question :) Franchement, vous pensez qu'un fût en 11/32" avec des pointe de 125gr serai adapter a un arc de 80# ? elle ne risque pas d'etre trop légère ? Esceque on peut trouver des fût de ce diametre en bois ( épicea , frêne ou autre qui convienne ) dans le commerce ? Edited August 3, 2010 by longbowpassion Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanno Posted August 3, 2010 Share Posted August 3, 2010 Je monte cella -pointes-parallele Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Ok, j'y connai rien en flèche, cetais simplement une question Franchement, vous pensez qu'un fût en 11/32" avec des pointe de 125gr serai adapter a un arc de 80# ? elle ne risque pas d'etre trop légère ? Esceque on peut trouver des fût de ce diametre en bois ( épicea , frêne ou autre qui convienne ) dans le commerce ?Pour ces puissances, je serais plus pour des fûts en 23/64 80# s'il n'y a pas de fenêtre à ton arc et 85# s'il y en a une. Pour être plus précis, il me faudrait ton allonge réellle, ton type d'arc (longbow avec fenêtre ou sans fenêtre, chasse, classique,...) et la puissance à ton allonge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 4, 2010 Author Share Posted August 4, 2010 salut, mon Arc est un longbow laméllé collé bambou/ipé. Il fait 190cm de long et ne posède pas de fenêtre. Ca puissance est de 80# a 32" d'allonge. Voici une photo : Il me faut donc des fût de +/- 32" de long.Je suis entrain de me faire un autre arc, exactement le meme qui ci dessus, mais en moins puissant (60# a 32"), car j'ai du mal a armé celui de 80# a sont allonge total, ou risque de me faire une entorse a l'épaule... Je prèfère donc m'entrainer sur un arc moins puissant, de sorte a aprendre les technique d'armement d'un tel arc.Donc, j'aimerai que les flêche que je vais faire puisse servire pour les deux arc. des fleche qui puisse etre tiré a 60# a 32" et a 80# a 32". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 le soucis c'est que le spin est différent entre tes 2 arcs, ou alors, il faut choisir un spin pour du 70# et là tu seras 1 fois trop rigide et l'autre fois trop souple Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 (edited) 80# à 32" d'allonge cela va être dur de trouver le matos ; il te faudra des fûts de 33" en 23/64 spinées à 90/95# ; et dans le commerce, cela s'arrête à 32" 80/85# . Tu pourrais gagner un peu en mettant des pointes de 100gn au lieu de 125 mais encore en 23/64 y'a pas trop le choix .Pour l'arc de 60# il te faudra des fûts de 33" spinées à 70/75#.Reste encore la solution de réduire ton allonge ; si tu armes à l'oreille (comme sur ta photo) pour avoir une telle allonge, passes à un accrochage normal à la commissure des lèvres = 2" de gagné et quelques livres en moins (6 à 10) ou réduire la puissance de ton warbow. Sinon, faudra passer à la fabrication de flèches rigides en frêne.Dernière solution : réduire le bras Edited August 4, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redbow Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 Il est recommandé de tirer minimum 8 grains de flèche par livre de puissance soit 8 fois 80 livres = 640 grains / 15.43 = 41.5 grammesPour cette puissance une pointe de 125 gr est un minimum le fût à 32" doit alors peser : 640 - 125 = 515 grains soit 33.4 grammesTu trouves des fûts en pin compressé en 90 95 livres en 11/32 en 32 " de long (mais actuellement indisponible) sur le site de "Frère Loup".Tu peux demander le tri par poids et préciser le poids de fût que tu recherches (s'il existe).Tu peux les appeler, ils te renseigneront.A titre d'exemple le spine 55 60 pèse autour de 28 à 29 grammes en 32" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 4, 2010 Author Share Posted August 4, 2010 Bon bah je sent que je vais plus galéré a faire les flèches qu'a faire mes deux arc lol <_< Bon il me reste plus qua faire des fût en frêne en 23/64" de 33" de long. Pour le spin, j'y connai absolument rien, je sais pas meme ce que c'est alors bon. Si j'ai bien compris, c'est la flexibiltée de la fèche? Comme la dit PatriceB, je vais faire des flèche en frène rigide comme ca, pas de soucis.Pour débiter les baguette de section carré ca va etre simple, j'ai du matos de menuiserie. mais parcontre pour leur donner une forme cylindrique ensuite, je voi pas comment, a par en me fesant chier a mort :( Pareil les plume, jsais pas ou jvais trouvé ca. c'est vraiment al merde ces putin de fleche -_- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 (edited) J'ai fabriqué mes machines qui peuvent être reproduites par n'importe quel bon bricoleur ; alors un menuisier Faut que je retrouve les sujets pour les plans, mais sur ce lien tu as l'accès à mes albums tutos . Pour le spine, c'est effectivement la souplesse entre deux appuis distants de 0,66m avec un poids de 907 grammes ; faut que je retrouve mon tableau de correspondance. Edited August 4, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbowpassion Posted August 4, 2010 Author Share Posted August 4, 2010 Ah oui, effectivement, très ngénieux ton tour, simple a consevoir, et éfficasse !. Le problème que je vais rencontré avec ce type de machine, c'est que moi je vais partit d'un tasseaux ( section carrée quoi ), alors quoi toi tu part du fût cylindrique. Comment faire tourné le fût carré dans une "rainure", tout en veillant a ce qu'il garde le bon diametre. De plus je vais utiliser du frène, donc le papier de verre hein , mais l'alternative est d'effectivement prendre un rabot, réglé avec très peut de fer. Mais le problème reste le meme, section carrée comment faire ???!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 (edited) En début de tuto, tu dois voir les photos du premier montage que je me sers toujours pour arrondir les avants fûts = une simple entaille en V et un rabot. Pour la profondeur de l'entaille = une pointe du diamètre souhaité doit juste affleurer (comme sur le tour). Astuce supplémentaire ; clouer deux tasseaux sur le support pour bien guider le rabot et ainsi éviter de mordre le support. Rien de bien compliqué donc Il est même dans le dernier TAM (tir à l'arc magazine) article écrit par Claude B. et trouvable chez tout bon marchand de journaux Et en prime, voilà aussi un tableau de déflection pour contrôler la souplesse du fût Pour le papier de verre (ou plutot toile); aucun problème, il attaque bien mes avant fut en ipé . Je prends du papier de verre pour ponceuses à bandes que je colle sur une calespines.pdf Edited August 4, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LoG Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 (edited) si tu pars d'un carré et tu fais "sauter" les angles à la rape -> octogone et déjà ça tourne plus rond. La machine de PatriceB fait le reste.Cette machine me démange depuis que je l'ai vu, il va falloir que je m'y mettes un de ces jours. Edited August 4, 2010 by LoG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Felix Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 (edited) Je transforme mes carrelets en ronds avec un petit rabot (longueur semelle environ 10cm) réglé fin.J'utilise la rainure d'un bout de lame de parquet comme support, avec un petit taquet d'arrêt à l'extrémité. Ca permet de positionner l'arête à raboter facilement vers le haut.D'abord raboter les 4 arêtes pour faire un octogone, ensuite les 8 arêtes pour un hexadécagone (il m'a fallu chercher le nom exact )Et finir au papier de verre Edited August 4, 2010 by Felix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted August 4, 2010 Share Posted August 4, 2010 (edited) Je transforme mes carrelets en ronds avec un petit rabot (longueur semelle environ 10cm) réglé fin.J'utilise la rainure d'un bout de lame de parquet comme support, avec un petit taquet d'arrêt à l'extrémité. Ca permet de positionner l'arête à raboter facilement vers le haut.D'abord raboter les 4 arêtes pour faire un octogone, ensuite les 8 arêtes pour un hexadécagone (il m'a fallu chercher le nom exact )Et finir au papier de verre c'était simple ; c'est après que cela se complique : 32 = triacontadigone ? non = 32 côtéstriacontakaidigone ou dotriacontagone (Merci google)Henagone (1) • Digone (2) • Triangle (3) • Quadrilatère (4) • Pentagone (5) • Hexagone (6) • Heptagone (7) • Octogone (8) • Ennéagone (9) • Décagone (10) • Hendécagone (11) • Dodécagone (12) • Tridécagone (13) • Tétradécagone (14) • Pentadécagone (15) • Hexadécagone (16) • Heptadécagone (17) • Octadécagone (18) • Ennéadécagone (19) • Icosagone (20) • Triacontagone (30) • Tétracontagone (40) • Pentacontagone (50) • Hexacontagone (60) • Heptacontagone (70) • Octacontagone (80) • Ennéacontagone (90) • Hectogone (100) • Dihectogone (200) • Trihectogone (300) • Tétrahectogone (400) • Pentahectogone (500) • Hexahectogone (600) • Heptahectogone (700) • Octahectogone (800) • Ennéahectogone (900) • Chiliogone (1000) • Myriagone (10000) Edited August 4, 2010 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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